TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Huwans : "Le besoin de lien social s’exprime jusque dans l’acte d’achat"

12 000 clients et 20 millions € de CA en 2012



Sans en rajouter, Xavier de Rohan Chabot est heureux de s’en sortir aussi bien en 2012. 2013 semble mieux démarrer, mais la crise malienne l’incite encore à la prudence. Il va donc se renforcer en France, travailler sa nouvelle marque et, pour avoir sa petite dose d’adrénaline, il va s’implanter en Espagne.


Rédigé par Bertrand Figuier le Mercredi 30 Janvier 2013

Pour Xavier de Rohan Chabot, DG de Huwans, l'année 2012 a été neutre par rapport à 2011 - Photo B.F.
Pour Xavier de Rohan Chabot, DG de Huwans, l'année 2012 a été neutre par rapport à 2011 - Photo B.F.
Huwans, l’ex-Club Aventure, finit l’année avec approximativement 12 000 clients et un chiffre d’affaires global de 20 millions d'euros pour des voyages de 15 jours en moyenne et un panier moyen de 1 700 €.

"C’est une année presque neutre par rapport à 2011,  commente simplement Xavier de Rohan Chabot, le directeur général.

Certains long-courriers ont bien marché, comme l’Asie et l’Amérique latine ; en revanche, les destinations arabes ont beaucoup pesé sur nos résultats."

Étant donné le contexte actuel, la performance n’est pourtant pas négligeable pour ce TO de 40 personnes réparties entre Lyon, Marseille et Paris.

"Nous sommes sur un marché de niche, de passionnés, fidèles à l’entreprise, rappelle le dg d’Huwans.

C’est sans doute pour ça que nous sommes moins touchés que les autres secteurs du tourisme."

Selon Xavier de Rohan Chabot, le côté humain de l’offre Huwans, la dimension d’échanges et de rencontres, répond à un besoin de plus en plus fort. Il expliquerait notamment la modestie des ventes internet qui pointe à 30 % tandis que les agences s’octroient encore 70 % de l’activité :

"Le désir de lien social s’exprime parfois jusque dans l’acte d’achat, avec des clients si proches des vendeurs qu’il leur arrive d’hésiter ensemble sur l’itinéraire le plus intéressant."

"Les prises de commande 2013 ne sont pas mauvaises"

Pour 2013, le DG d’Huwans espère faire aussi bien qu’en 2012.

"Les prises de commandes ne sont pas trop mauvaises pour le moment, confie-t-il, en regrettant la nouvelle crise politique africaine.

L’an dernier, c’était les élections présidentielles en France, cette année, c’est le Mali ; ça ne nous aide pas vraiment à nous faire une idée précise du marché."

Par prudence, Huwans va donc développer son réceptif français et consolider le travail entamé autour de sa nouvelle marque.

"Pour le moment, ça se passe plutôt bien, explique Xavier de Rohan Chabot. Les clients nous ont suivis mais pour autant, cela reste une nouvelle marque et nous devons la faire connaître."

Coté destinations, certains long-courriers, comme Cuba, le Vietnam, l’Indonésie et le Cap Vert qui ont bien marché en 2012, vont être reconduits.

L’Albanie et la Mongolie, stars de la production 2013

Pourtant, parmi les 60 nouveautés de la programmation 2013, les vedettes seront surtout le Costa Rica, seul ou en combiné avec le Panama, la Birmanie, Madagascar.

Et surtout l’Albanie, avec un trek de haut niveau, et la Mongolie, avec un circuit « de yourte en yourte » qui plongera les clients dans la vie concrète de ces nomades.

Sur le plan international, l’un des axes de développement qui a justifié le changement de marque, Huwans a semble-t-il du retard sur son implantation chinoise.

En revanche, au mois de mars, le TO ouvrira une agence à Madrid, avec 2 personnes et un site web qui feront à la fois de l’out-going et du réceptif.

"C’est un marché sous-exploité alors que les espagnols sont très outdoor, précise Xavier de Rohan Chabot qui n’a l’air trop inquiet devant la situation économique du pays.

Pour commencer, si nous faisons quelques centaines de clients, ce sera déjà pas mal."

Comme dirait Saint Paul, à temps ou à contretemps, il est toujours temps d’avancer…

Lu 1823 fois

Tags : huwans
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips