TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Les châteaux de la Loire, des joyaux Renaissance à voir et à revoir

Nouvelles Renaissances, l’agenda culturel du Centre-Val de Loire



Il est grand temps de célébrer la réouverture des sites culturels. Et quoi de mieux que se rendre dans les Châteaux de la Loire ? Une réouverture qui s’annonce riche en actualités à découvrir jusqu’à la fin de l’année sur : www.nouvelles-renaissances.com


Rédigé par Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire le Lundi 31 Mai 2021

Quand l’art contemporain s’invite au château

Image de synthèse du spectacle immersif © Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci, Arc-en-Scène, Drôle de Trame
Image de synthèse du spectacle immersif © Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci, Arc-en-Scène, Drôle de Trame
Dès le 19 mai 2021, les Châteaux de la Loire se mobilisent pour redonner vie à la culture et à l’art. Au menu, des expositions pour ravir tous les goûts. Depuis les très “high-tech” galeries du Clos Lucé jusqu’à la désormais traditionnelle saison d’art du Domaine régional de Chaumont-sur-Loire où des artistes internationaux, photographes et plasticiens, viennent créer des œuvres sur le thème de la nature.

À partir du 15 juin, deux nouvelles galeries au Château du Clos-Lucé invitent à plonger dans l’univers du célèbre Léonard de Vinci, peintre et architecte, sous forme de projections interactives. Au Château de Chambord, du 30 mai au 17 octobre, l’exposition Arborescence de Lydie Arickx est un hymne à la vie et à l’escalier à double révolution, véritable arbre de vie, comme l’espace végétal qui entoure le monument.

Le Château du Rivau nous met l’eau à la bouche avec l’exposition “Le Goût de l’Art, l’Art du Goût”, alliant les aliments et leur perception dans le milieu de l’art. Une quarantaine d’artistes représentant tous les médiums sont convoqués dans cette exposition : peinture, photographie, vidéo, céramique, verre, installation, volume, art textile.

Les expos à ne pas manquer

Cette année, on fait le plein de culture dans les Châteaux de la Loire et on en profite aussi pour admirer la beauté des lieux.

Au Château de Sully-sur-Loire, le photographe Robert Doisneau retrace pour nous l’histoire de la Loire à travers des clichés en noir et blanc, de sa source, jusqu’à son embouchure en passant bien évidemment par les Châteaux de la Loire. Jusqu’au 19 septembre, l’exposition “De Chantilly à Azay-le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance” au Château d’Azay-le-Rideau nous offre l’occasion de redécouvrir une collection qui appartenait autrefois à Azay. Une collection exceptionnelle qui sort pour la toute première fois du Musée Condé.

Jusqu’au 1er octobre 2021, la Chancellerie de Loches a l’honneur d’accueillir une partie du Trésor de San Gennaro de Naples. Constitué au fil de sept siècles, avec ses 21 000 pièces d’orfèvrerie, de joaillerie, de statues d’argent et d’or offertes au Saint-patron de Naples, ce trésor est l’un des plus riches au monde, dépassant celui de la couronne d’Angleterre et des tsars de Russie. L'occasion de voir aussi l’exposition “Animalis, les animaux royaux et fantastiques” qui se tient à la Cité royale de Loches jusqu’au 19 septembre.

Le Château de Langeais lui, nous fait revivre le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne par une scénographie immersive contée par notre cher Stéphane Bern lui-même. Direction le Château de Valençay et son exposition « Du Louvre à Valençay, 1939-1946 » qui s’intéresse à l’histoire du château pendant la Seconde Guerre Mondiale lorsque les œuvres majeures du Louvre y étaient abritées.

Dernière étape à Amboise où le Château royal nous dévoile les secrets de la vie de ses occupants dans son exposition « Vie(s) de château – Dans les coulisses de la Cour de France » jusqu’au 29 août.

Les châteaux font la fête

Festival de Chambord : concert de musique classique © L. Lelot _DNC
Festival de Chambord : concert de musique classique © L. Lelot _DNC
Cet été, les châteaux donnent le La. Concerts et festivals de musique rythment la saison estivale dans les Châteaux de la Loire, de quoi ravir les mélomanes.

Le Château de Chambord célèbrera du 3 au 17 juillet le 10ème anniversaire de son Festival. Au programme : 17 concerts et de nombreuses surprises... un concert en forêt, un récital au pied de l’escalier à double révolution, une soirée en hommage au roi du tango argentin Astor Piazzolla, un concert-lecture avec Vanessa Wagner et Arthur H et une promenade musicale dans le château, après sa fermeture... de quoi souffler dignement ces 10 bougies d’anniversaire ! Rendez-vous également le 21 juin à l’occasion de la fête de la musique pour danser jusqu’au bout de la nuit sur des morceaux d’artistes du Centre-Val de Loire !

Autre événement immanquable de la région Centre-Val de Loire : le Festival Européen de Musique Renaissance au Château du Clos-Lucé. Cette 16ème édition se tiendra les 24, 25 et 26 septembre prochains, durant laquelle se mêleront classiques de la musique ancienne, créations inédites et pièces inspirées de la Renaissance.

On se donne rendez-vous au Château royal d’Amboise du 12 au 27 juin pour le festival “Avanti la musica” puis du 7 au 22 août pour le festival “La musica in audacia”. La saison musicale à Amboise présentera l’ensemble Le Banquet du Roy, l’orchestre d'Harmonie d’Amboise, l’Association la Simplesse et A. de Preissac tout en laissant carte blanche aux jeunes talents.

Le Château royal de Blois nous enchante encore une fois grâce à son spectacle Sons et Lumières visible à la tombée de la nuit jusqu’au 26 septembre (+ vacances de la Toussaint). Un spectacle immersif qui nous conte l’Histoire de France en images et en musique.

Noël aux châteaux

Domaine National de Chambord © Olivier Marchant
Domaine National de Chambord © Olivier Marchant
Noël, quoi de mieux pour célébrer les fêtes que de se retrouver ensemble au château ? Cet hiver, les châteaux de la Loire donnent vie aux esprits de Noël et invitent les visiteurs à plonger dans leur univers féerique.

Le Château de Chenonceau offrira encore cette année une décoration florale exceptionnelle pour Noël. Des spectacles, des illuminations ainsi qu’un atelier de copiste pour réaliser sa carte de vœux seront au programme au Château de Langeais. Au Château royal d’Amboise, le roi et la cour découvrent un spectacle magnifique : durant la nuit une couche de neige a doucement recouvert le château. Pour cette édition 2021, le rêve de Noël prendra forme dans tout le logis et sur les terrasses. La Cité royale de Loches organise une immersion visuelle et sonore dans le récit de « Pierre et le loup » de Prokofiev, une expérience qui séduira petits et grands. La Forteresse royale de Chinon, quant à elle, proposera des animations autour des mythes et légendes de Noël.

Pour finir, de magnifiques paysages hivernaux seront au rendez-vous. Une bonne occasion de découvrir les jardins du Château de Villandry ainsi que les sapins du Château de Chambord vêtus de leurs habits d’hiver.

Les châteaux pour les pros

Réaliser un séminaire au cœur d’un château avec vue sur des jardins renaissances ou contemporains est une expérience à part entière.

Le Château royal d’Amboise, le Château royal de Blois et le Château de Chenonceau ou encore Villandry proposent des services personnalisés avec dégustations de vins, découvertes de lieux insolites et locations de salles pour des événements. Ces lieux magiques se transforment au gré des désirs pour une expérience inédite.

Pour les incentives, le Château du Rivau mise sur des activités de team building : chasse à la truffe, cours de cuisine, laser game ou encore murder party ; tous les moyens sont bons pour faire rêver dans ce château de conte de fées. Le Château du Clos-Lucé propose lui aussi un team building : le Da Vinci Challenge, au cours duquel les participants découvriront l’univers du célèbre Léonard de Vinci à travers des épreuves étonnantes.

Enfin, le Château de Chambord invite à partir à la découverte de son incroyable domaine à bord d’un véhicule tout terrain, ou bien d’un vélo électrique. Un écrin de verdure où se mêlent forêt préservée, chemins bucoliques et faune sauvage.

Contactez-nous

CRT Centre-Val de Loire
Emmy Matha
e.matha@centre-valdeloire.org
Tel : 02 38 79 95 86

Christophe Mouton
c.mouton@centre-valdeloire.org
Tel : 02 38 79 95 30


www.valdeloire-france.com/loire-chateaux


www.enrouelibre-centrevaldeloire.com


www.loireavelo.fr


#chateauxdelaloire #enrouelibre @laloireavelo #loireavelo

Vivez une expérience en Centre-Val de Loire


Lu 1468 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Juillet 2021 - 06:45 Escapades dans les Vosges du Sud

Lundi 5 Juillet 2021 - 06:35 Eté en Bretagne : Histoires d’eau














































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias