TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Billets d’avion au départ de France : l'année 2016 débute par une baisse des prix

Indice des prix du transport aérien de passagers


Pour le 3e mois consécutif, les prix des billets d’avion au départ de France sont tirés vers le bas par le réseau intérieur et le réseau international moyen-courrier, selon l'Indice des prix du transport aérien de passagers.


Rédigé par le Mardi 23 Février 2016

Sur un an, au départ de Métropole, la diminution des prix de transport aérien est plus importante sur le réseau domestique (-2,8%) que sur le réseau international (-2,3%), selon l'Indice des prix du transport aérien de passagers.

Sur le réseau intérieur au départ de Métropole, la baisse s’est accentuée sur les liaisons intra-métropolitaines (-3%), mais s’est ralentie vers l’Outre-mer (-2,4%) par rapport au mois dernier.

A l’international, les tarifs sont tirés vers le bas par le réseau moyen-courrier avec des chutes de -7,5% des prix des billets d’avion vers l’Espace Économique Européen (EEE) et la Suisse et de -7,1% vers les autres destinations européennes entre janvier 2015 et janvier 2016, qui s’intensifient par rapport aux mois précédents.

"On peut peut-être y voir un effet pétrole conjugué à une forte concurrence et à une demande modérée", indique un communiqué de la DGAC.


Vers le Moyen-Orient, la baisse des prix est encore forte en janvier (-6,4%), mais moindre qu’en 2015 (-10,4% en moyenne sur l’année), tandis qu’à l’inverse, vers l’Afrique du Nord, la baisse des prix de -2,4% mesurée en janvier est plus forte que celle constatée en 2015 (-0,9% en moyenne sur l’année).

Sur le réseau international long courrier, seuls deux faisceaux voient leurs prix augmenter en janvier : vers l’Amérique du Nord avec un renchérissement de 5,4% des prix des billets d’avions entre janvier 2015 et janvier 2016, après une hausse moyenne de 1,2% en 2015 et vers l’Afrique long-courrier, les prix des billets d’avion augmentent de 2,8%, pour le 2e mois consécutif, mais après une baisse de -2,1% en 2015.

En revanche, les baisses de prix sont encore très fortes vers l’Asie Pacifique (-3,7% en janvier après -2,9% en 2015) et vers l’Amérique latine (-3,9% en janvier après une stagnation en 2015).

Au départ des départements d’outre-mer, les prix des billets d’avion, toutes destinations confondues, diminuent pour le 3e mois consécutif (-0,7% entre janvier 2015 et janvier 2016), après cependant une hausse moyenne de 2,6% en 2015.


Les indices de prix du transport aérien de passagers (IPTAP) présentés sont calculés selon une méthodologie proche de celle utilisée pour la construction de l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’INSEE. Le périmètre de l’IPTAP DGAC diffère toutefois de celui de l’IPC relatif aux transports aériens de voyageurs publié par l’INSEE.

Lu 1120 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias