TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Business Travel : le voyage court accentue l'usage de la classe Eco

baromètre Déplacements Pros


Pas la peine de battre le rappel, la salle était pleine pour suivre la conférence organisée par notre confrère Déplacements Pros appuyé par 3Mundi, présentant les conclusions du sondage annuel (le cinquième du genre) sur l'évolution du voyage d'affaires.


le Mercredi 24 Septembre 2014

L'enquête a porté sur la période septembre 2013/juin 2014 et, au global, la façon d'appréhender les voyages d'affaires par les entreprises n'a que peu évolué.

Pas de révolution mais des tendances lourdes qui s'affirment année après année.

Comme la durée de plus en plus courte des déplacements : 59% de ceux-ci s'effectuent sur la journée, 26% sur une durée de moins de trois jours et 15% - les longs courriers - vont au delà de trois jours.

Le voyage court accentue aussi l'usage de la classe Eco en avion comme en train. 44% des déplacements s'effectuent en classe Eco même si l'enquête souligne un certain retour (+4 points) des voyageurs d'affaires vers la classe Business dont le prix moyen a d'ailleurs baissé d'environ 5%.

Statu quo aussi dans les relations entre les travel managers ou les acheteurs et les voyageurs : 67% estiment que ces relations sont inchangées. Il est vrai que dans 61% des cas, la politique voyages des entreprises n'a pas bougé non plus !

Dans 22% des réponses au questionnaire la relation avec les travel managers se voit comme dégradée - ce qui correspond comme par hasard au pourcentage d'entreprises (25%)qui ont modifié leurs politiques voyages.

80% des pros limitent le temps du voyage au seul objectif professionnel

L'amélioration dans les relations voyageurs/acheteurs ou travel managers constatée dans 11% des cas correspond aussi à un relâchement des règles des déplacements d'affaires, pour 14% des entreprises.

Autre immobilité constatée, celle de l'utilisation des outils de nouvelles technologies : 59% des voyageurs interrogés ne se sont pas vu imposer l'utilisation de nouveaux outils pour seulement 17% à avoir connu une évolution probante des méthodes de gestion voyages.

Cette année encore, "le levier extraordinaire du miles" arrive largement en tête des petits "plus" qui font apprécier le déplacement d'affaires.

La collection de miles est l'élément le plus souvent cité (67%) devant la découverte de nouvelles destinations (21%) et l'utilisation des équipements hôteliers (13%).

Pour autant, la tendance s'accentue sur la façon dont les voyageurs appréhendent le déplacement d'affaires : ils sont désormais 80% à limiter le temps du voyage au seul objectif professionnel, tandis que 9% apprécient d'arriver plus tôt et 11% de repartir après la mission afin d'avoir le temps de découvrir la destination.

"Aujourd'hui les gens voyagent à titre personnel, ils ont moins besoin d'utiliser l'opportunité du déplacement d'affaires pour faire du tourisme", estime Marcel Levy, directeur de la rédaction de Déplacements Pros.

Une conclusion qui devrait réjouir l'ensemble des acteurs de l'industrie touristique...

Lu 859 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias