TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Défaillances : 33 agences et 2 TO ont fait l'objet d'une procédure début 2015

Baromètre Altares pour le 1er trimestre 2015



L'année 2015 démarre avec un taux de défaillances (sauvegardes, redressements judiciaires ou liquidations) plus important que les années précédentes dans le secteur du tourisme. La dernière étude Altares fait état de 33 agences de voyages en difficulté et 2 TO pour le 1er trimestre 2015, parmi lesquels Donatello et Terre Entière.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 16 Avril 2015

Défaillances : 33 agences et 2 TO ont fait l'objet d'une procédure début 2015
La société Altares, spécialiste de la Data Economy, vient de publier son baromètre des défaillances et sauvegardes d'entreprises pour le 1er trimestre 2015.

L'étude pointe une forte hausse des défaillances (+7,6% par rapport au 1er trimestre 2014, avec 18 134 jugements (sauvegardes, redressements judiciaires ou liquidations judiciaires directes) prononcés.

"Les procédures collectives bondissent de 47% chez les micro-employeurs (1 ou 2 salariés) et de 26% chez les PME de 20 à 49 salariés", précise un communiqué d'Altares.

35 acteurs du tourisme concernés

© Paul Fleet - Fotolia.com
© Paul Fleet - Fotolia.com
Dans le secteur du tourisme, le cabinet dénombre 35 défaillances - 33 agences de voyages et 2 tour-opérateurs (voir tableau ci-dessus), soit 10 de plus qu'au 1er trimestre 2014.

"Huit sur dix sont des structures de moins de 5 salariés, dont plus de la moitié franciliennes. Elles sont plutôt anciennes, puisque les trois quarts ont été créées il y a plus de 10 ans, précise Thierry Millon, Directeur des Etudes Altares.

Plus de la moitié n’ont pas publié de bilan depuis, au mieux, 2012. Tandis que la plupart des comptes 2013 ou 2014 disponibles font ressortir des pertes".

A noter également que les trois quarts présentaient des retards de règlement fournisseurs. "Dans ces conditions, il est difficile pour un tribunal d’envisager une poursuite d’activité, les trois quarts des ouvertures ont été des liquidations immédiates", ajoute Thierry Millon.

On retiendra également que les trois défaillances les plus importantes sont Euroservices Voyages (Donatello), Terre Entière et CEIT (Travelscope).

Lu 1986 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel