TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Destinations responsables : 9 villes françaises s'engagent

Un label pour les événements organisés par les villes



Sous l’égide du Secrétaire d’état au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a eu lieu, le 13 juin 2019, la présentation de l’opération « Destinations internationales responsables ».


Rédigé par Christian OROFINO le Lundi 17 Juin 2019

Dans le cadre du G7, lancement au Quai d’Orsay du programme "Destinations Internationales Responsables, en présence des 9 villes engagées - DR : Twitter France Congrès Evénements
Dans le cadre du G7, lancement au Quai d’Orsay du programme "Destinations Internationales Responsables, en présence des 9 villes engagées - DR : Twitter France Congrès Evénements
A l’initiative de l’association France Congrès et Événements, présidée par le maire de Deauville, Philippe Augier, neuf villes se sont engagées à obtenir la certification ISO 20121 destinée à labelliser les événements organisés par les villes ou les entreprises spécialisées.

L’exigence aux travers de normes adéquates est notamment demandée dans l’organisation des grands événements pour la gestion du papier, des déchets, de l’utilisation des énergies, entre autres critères.

Les villes à s’être engagées à obtenir cette certification ISO 20121 sont : Biarritz, Bordeaux, Cannes, Deauville, Marseille, Metz, Nancy, Nantes et Rennes.

Le G7, qui sera le plus grand événement organisé en France, aura lieu le 24 août 2019 à Biarritz, et sera régi aussi par les normes ISO 20121 afin que son déroulement se fasse dans l’esprit et la lettre des événements responsables.

La société Green Evenements accompagnera le G7 et les 9 métropoles à réaliser cette labellisation avant cette fin d’année.

L'incoming rejoint l'outgoing

Les institutionnels, principaux acteurs du tourisme réceptif français, ont rejoint, dans la démarche d’une certification responsable, les professionnels du tourisme « outgoing ».

Ceux-ci, depuis des années se sont mobilisés autour de l’association ATR (Agir pour un tourisme responsable) pour mettre en place un label identifiant les opérateurs appliquant une offre respectueuse des populations et de leurs environnements.

A ce jour, l’association soutenue par le SETO, compte près de 40 adhérents, dont 14 ont obtenu ce label : aussi bien des TO d’aventure tels que Chamina ou la Balaguère, que des généralistes comme Voyageurs du Monde ou Salaün Holidays.

Ainsi, les deux branches de l’industrie du tourisme français s’engagent-elles dans un même processus.

Mais pour que chacun s’enrichisse des progrès et de l’expérience de l’autre et pour mener des actions communes, il faudrait un échange au sein d’un même organisme comme, par exemple, un observatoire français du tourisme durable.

Lu 2335 fois

Tags : Orofino
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


QUARTIER LIBRE
vous offre

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips