TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo CruiseMaG  



Croisière Claude François : vivez la Cloclo Night Fever

Interview de Claude François Junior et Dani Borg


A l’occasion de leur venue à Marseille, nous avons rencontré Claude François Junior et Dani Borg, dernière capitaine des Clodettes, pour échanger sur la "Croisière Claude François" qui se déroulera en octobre prochain à bord du Costa Toscana.


Rédigé par le Mardi 23 Avril 2024

Interview de Claude François Jr et Dani Borg - Photo : ©Manon Morelli
Interview de Claude François Jr et Dani Borg - Photo : ©Manon Morelli
Le vendredi 12 avril, dans un salon privatisé sur la Canebière à Marseille, nous sommes allés à la rencontre de Claude François Jr, fils du célèbre chanteur Claude François, accompagné de Dani Borg, la dernière capitaine des Clodettes.

Dans une ambiance décontractée, ils nous ont parlé du grand projet de cette année, la “Croisière Claude François”, en partenariat avec Costa Croisières.

Retour sur l’interview de Claude François Jr et Dani Borg.

L’origine du projet de croisière

TourMaG : Comment est venue l’idée d’une croisière thématisée ? Pourquoi avoir choisi la mer ?

Claude François Jr : Quand on part en croisière, on largue les amarres et on largue nos soucis avec. C’est une parenthèse qu’on ouvre et pendant laquelle on est maître du programme, du tempo et de l’ambiance, et le temps s’arrête. Une croisière est une parenthèse, et il y a peu de moments dans notre quotidien où le cas se présente.

On retrouve cela d’une certaine manière dans le spectacle vivant. Quand les portes d'une salle de théâtre ou d'un concert se ferment, pendant le temps du concert, l'artiste sur scène sait qu'il a ce temps pour lui, pour installer son univers avec le public, et c'est un peu l'idée que l’on a souhaité reprendre. L’objectif est qu'à la fin du voyage, le public reparte avec plein de chouettes souvenirs, de bons moments de convivialité, de fêtes, qui vont rester dans une bulle.

L’idée de la croisière vient à l’origine d’une conversation avec mon ami Jean-Philippe Denac, qui m’expliquait vouloir lancer une croisière thématique. Et tout de suite, je pense à mon père, évidemment.

A ce moment-là, je visualise tout de suite l’idée. Qu'est-ce que je pourrais trouver de mieux qu'une semaine sur un bateau de croisière pour pouvoir offrir aux gens une expérience festive et me permettre de les rencontrer ? Le projet est alors venu comme une évidence, pour proposer une vibration, une atmosphère, une ambiance festive, sur le répertoire de Claude François et sur cette époque.

Un programme riche avec de nombreuses activités

TourMaG : Comment avez-vous conçu le programme de la croisière, et quelles seront les activités auxquelles pourront participer les croisiéristes ?

Claude François Jr : Il y a deux catégories d’activités dans la programmation. Il y a les rendez-vous d’un côté et les intervenants de l’autre.

Pour ce qui concerne les rendez-vous, j'ai compris depuis longtemps qu'au-delà de la singularité du personnage, ce sont les chansons qui portent le phénomène de mon père. Ce répertoire est synonyme de valeurs aujourd'hui. Je ne sais pas si vous l'observez, mais on retrouve de plus en plus de restaurants festifs, ce qui prouve bien que les gens ont envie de rigoler et de s’amuser, mais pas forcément d’aller en boite avec les jeunes.

Les chansons de mon père, c'est la bonne humeur, c'est la fête, et puis, mon père reste un des référents disco en France. On s’est donc dit qu’on allait commencer par une soirée disco, la "Cloclo Night Fever". Point fort de la soirée, nous faisons appel à un DJ un peu particulier, DJ Lucky, qui est capable en quelques minutes d’apprendre à l’assemblée quelques pas très simples pour pouvoir tous danser en synchro par la suite. On souhaite créer des souvenirs qui vont marquer le public.

Les chansons de Claude François, c'est aussi l'envie de chanter, de partager parce que ce répertoire est fédérateur. Il est transgénérationnel et fédérateur. C’est pour cela que nous allons proposer une conférence karaoké, un concept inédit qui va faire intervenir nos deux intervenants qui sont Dani Borg, capitaine des clodettes et André Torrent. Cet espace d’échange entre les intervenants et le public reviendra sur l’histoire de Claude François, l’homme de médias, les mythes et les anecdotes qui entourent sa vie et ses chansons et qui permettront de rebondir d'une anecdote sur une chanson que tout le monde pourra chanter.

Enfin, pour clôturer la croisière, nous proposons un concert immersif qui reproduit à l'identique un spectacle de la dernière tournée de mon père. Costumes, enchaînements, chansons, décors, tout y est.

Une croisière pour les fans de la première heure

TourMaG : Selon vous, à qui s'adresse principalement cette croisière ? Attendez-vous des fans de la première heure ou espérez-vous attirer une nouvelle génération ?

Claude François Jr : La cible est assez générale, mais une vraie tendance se profile pour un public d’environ 60 ans, qui est notre cœur de cible. Les réservations actuellement validées recensent un public entre 40 et 80 ans. On propose environ 400 cabines à bord du Costa Toscana. Cependant on observe l’intérêt croissant d’un public très jeune pour Claude François, des jeunes d’une vingtaine d’années qui sont de véritables fans. Je pense que ce succès vient non seulement de ses musiques mais également des films qui ont évoqué sa vie, comme CloClo en 2012 ou Podium en 2004, qui avait eu un succès monstre à l’époque. Avec Claude François, il y a quelque chose qui porte.

Dani Borg : C’était un ovni dans le paysage de la chanson en France, Claude était un ovni, c’est pour ça qu’il était critiqué, mais toujours numéro 1. Alexandrie Alexandra est sortie le jour des obsèques de Claude, et a marqué le début d’une nouvelle carrière d’une certaine manière, une deuxième carrière après sa disparition. Je n’ai pas fait beaucoup de scènes en dehors de Claude, mais tous les musiciens qui ont travaillé avec lui disent qu’il n’y avait aucun autre artiste avec lequel on ressentait quelque chose d’aussi magique. L’énergie que Claude envoyait au public, c’était quelque chose de très fort, de transcendantal. Il donnait tout pour son public, et c’est ça que les gens viennent chercher en replongeant dans cet univers.

TourMaG : Ce projet est pour l’instant prévu du 6 au 13 octobre, envisagez-vous de relancer le concept en cas de succès ?

Claude François Jr : On voudrait en faire un rendez-vous récurrent, avec des nouveautés à chaque édition. On veut apporter quelque chose de nouveau à chaque fois évidemment, mais tout en gardant ce caractère intimiste. Rester entre 500 et 700 passagers grand maximum. Passé ce cap, c’est une logistique différente, on ne peut pas organiser les soirées de la même manière, et ce n’est pas ce que l’on recherche.

TourMaG : Pour conclure, qu’est-ce que vous souhaitez pour cette croisière ?

Claude François Jr : Que les gens repartent avec un souvenir, avec l'idée d'avoir vécu une expérience singulière, avec plein de paillettes. Et qu’ils ressentent que l’on a tenu notre promesse avec ce projet.

Dani Borg : Je dirais qu'ils repartent avec autant de bonheur que quand ils partaient à la fin des concerts de Claude, à la fin des galas.


Lu 33064 fois

Tags : costa, croisière
Notez

Commentaires

1.Posté par YVES BERGAUZY le 23/04/2024 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'organise avec ma marque CLUB DES CROISIERES des Croisières à thème Nostalgiques ( www.clubdescroisieres.com) . Nous avons par exemple organisé par le passé la Croisière Mike Brant ( Claude Arena, sosie officiel de Mike Brant, Yona Brant nièce du chanteur, karaoke géant, ambiance sur Croisière de France à l'époque nous avons recueilli 120 personnes. On a également fait la Croisière Hommage à Johnny avec une conférence musicale de jean Renard directeur artistique et producteur de Johnny, Vigon chanteur de rythme and blues ayant fait les premières parties de Johnny, Gerald Dahan imitateur comique et donc imitations de Johnny, Richy sosie officiel de Johnny avec son orchestre. on est la aussi arrivé à 120 clients. On a bien sur ternté la Croisière que nous avions appelé Nostalgie car utiliser le nom de Claude François coute pour ses royalties de ses descendants. Avec le fan club officiel de Claude François, un édito du fils de Claude François qui n'avait à l'époque pas voulu participer à la croisière. Nous avions aux manettes Fabien Lecoeuvre qui a beaucoup compté dans la carrière de Claude François, une encyclopédie de la chanson nostalgie. Bastien Remy un très bon tribute de Claude François. Cela n'a pas fonctionné ! les chansons de clo clo sont encore à la mode par contre les fans , me semble t il n'ont pas de gros moyens financiers et une croisière a toujours son cout. je ne pense pas que cette croisiere arrivera à 600 ou 700 personnes , je le leur souhaite. Cette année nous faisons du 4 au 12 Octobre une croisière avec un tribute de JJ Goldman. Si intérêt pour vos ventes email:croisieres@clubdescroisieres.com . Belle journée Yves

2.Posté par Leveque le 23/04/2024 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Trop triste de ne pas avoir gagner le tirage au sort France Bleu

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias