TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




ECTAA : baisse générale en Europe mais le tourisme de proximité s’en sort bien

Interview de Michel de Blust


Tourisme de proximité et croisière en forme, destinations lointaines en baisse, Michel de Blust, secrétaire général de l’ECTAA, l’association européenne des associations d’agences et organisateurs de voyages, dresse une photographie tout en nuance du marché du tourisme en Europe.


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Mardi 17 Février 2009

''les ventes de billetterie aérienne en agences en janvier en Europe sont toutes à minimum moins 20% par rapport à janvier 2008''
''les ventes de billetterie aérienne en agences en janvier en Europe sont toutes à minimum moins 20% par rapport à janvier 2008''
TourMaG.com – Comment se porte globalement le secteur du voyage en Europe ?

Michel de Blust : "Personne ne se hasarde à faire des prévisions pour l’instant.

La baisse est générale mais il faut toutefois relever que les marchés sont très segmentés. Certains secteurs se portent plutôt bien. La croisière par exemple. Globalement, le tourisme de proximité marche beaucoup mieux que le long-courrier et ce quel que soit le marché."


T.M.com – La situation ne semble pas très favorable dans le secteur du voyage d’affaires…

MdB : "En effet. Les grands réseaux de plusieurs pays constatent que leurs grands comptes réduisent leur budget voyage… et ces réductions dépassent parfois 25% !

Même les agences moyenne spécialisées dans le voyage d’affaires constatent que le budget voyageurs de leurs clients a baissé.

Mais ces baisses dépendent bien sûr de nombreux paramètres. Ainsi, un réseau possédant parmi ses clients de nombreuses administrations publiques profitera du fait que les institutionnels voyagent pour des raisons de service et sont moins affectés par la conjoncture. "

T.M.com – Le marché du tourisme d’agrément ne s’en sort globalement pas mieux…

MdB : "L'activité d'agrément n'est bien sûr pas épargnée par la conjoncture. Sur les données BSP intégrant tout autant le voyage d’affaires que d’agrément, les ventes de billetterie aérienne en agences en janvier en Europe sont toutes à minimum moins 20% par rapport à janvier 2008, avec évidemment des variations selon les marchés.

Nous disposerons dans les prochaines semaines de plus d’indicateurs nous permettant de savoir plus précisément quels sont les secteurs les plus touchés sur chaque marché, si le voyage d’affaires dans tel pays souffre plus que le tourisme d’agrément ou la classe affaires davantage que la classe économique."



Lu 2962 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias