TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Et si le prochain ministre du tourisme était... René-Marc Chikli

"Le tourisme doit être considéré comme une véritable industrie"



Quelles seraient vos priorités pour l'industrie touristique si vous étiez demain ministre du tourisme ? Cette question, nous l'avons posé à plusieurs patrons, personnalités et représentants de notre industrie, pour connaître les actions qu'ils mèneraient s'ils étaient au pouvoir. Aujourd'hui, entretien avec René-Marc Chikli, président du SETO.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 5 Avril 2017

René-Marc Chikli, président du SETO : "l'industrie du tourisme doit être considérée enfin comme une véritable industrie et devenir une priorité nationale au plus haut de niveau de l’Etat". - Photo C.E.
René-Marc Chikli, président du SETO : "l'industrie du tourisme doit être considérée enfin comme une véritable industrie et devenir une priorité nationale au plus haut de niveau de l’Etat". - Photo C.E.
TourMaG.com - Si vous étiez nommé ministre du tourisme, quelles seraient vos 3 priorités pour l’industrie du tourisme ?

René-Marc Chikli :
Avant toute chose, l'industrie du tourisme doit être considérée enfin comme une véritable industrie et devenir une priorité nationale au plus haut de niveau de l’Etat.

Plus qu’un Ministre du Tourisme, cette industrie doit être représentée par une personne capable d’avoir une vision transversale et d’intervenir auprès de tous les ministères impactant notre activité.

Mes 3 priorités seraient d'une part de redonner du dynamisme et restaurer la compétitivité en allégeant la pression fiscale, en harmonisant et en simplifiant les normes et directives et surtout en arrêtant de surenchérir sur les directives européennes (un mal bien français) créant des distorsions de concurrence insupportables.

D'autre part, d'aider les entreprises à la création d’emplois durables, et enfin, de mettre les moyens nécessaires pour faire du numérique un moteur de croissance aux entreprises.

TourMaG.com - Quelles actions mèneriez-vous pour faciliter la vie des PME/PMI et de leurs salariés ?

René-Marc Chikli :
Il faut alléger les normes et les contraintes juridiques, instaurer une stabilité des politiques fiscales et réglementaires, et revoir le fonctionnement de la formation professionnelle en favorisant leur accès tout au long de la carrière.

TourMaG.com - Quelles actions envisagez-vous pour le tourisme en France ?

René-Marc Chikli :
Mes actions concerneraient trois volets : le volume, la recette et l'accueil.

Pour le premier, le volume, je ferais voter un budget promotion de la destination France à hauteur de son ambition de rester la 1ère destination.

Pour le second, la recette, je mettrais en place un plan d’aménagement du territoire et des villes touristiques afin d’améliorer l’offre avec les professionnels avec une aide fiscale (cf. modèle espagnol).

Enfin, concernant l'accueil, je mettrais en place un comité interministériel avec les professionnels, afin d’améliorer considérablement l’accueil des touristes quelle que soit l’infrastructure (aéroport, train etc.).

TourMaG.com - Quelles actions souhaiteriez-vous mettre en place pour faciliter les voyages des Français à l’étranger ?

René-Marc Chikli :
Tout simplement, je ferais en sorte que les messages et les actions des politiques vis-à-vis des voyages en général (France ou étranger) soient positifs.

TourMaG.com - Si vous aviez une baguette magique, quelle serait votre première action dès votre prise de fonction ?

René-Marc Chikli :
Si j'avais une baguette magique, je ferais en sorte d'obtenir un budget conséquent de promotion de la destination France autour d’une marque forte.

Pour retrouver tous les articles de la série "Et si le prochain ministre du tourisme était..." merci de CLIQUER ICI.

Lu 1535 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips