TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Exotismes : ma petite entreprise ne connait pas la crise...

le TO des îles exotiques programme Sainte-Lucie


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 6 Septembre 2011

La diversification de la production vers les Maldives a permis de rattraper le retard pris sur les destinations antillaises. Si ces dernières frémissent à nouveau, le TO des îles exotiques rajoute Sainte-Lucie à sa nouvelle programmation et renouvelle le partenariat avec Sandals.



Gilbert Cisnéros souhaite développer la production sur mesure. Cette dernière représente aujourd’hui 15 à 20 % des ventes et l’objectif est de doubler ce volume.  Quant à la nouvelle production de l’hiver, elle  s’enrichit d’une programmation de Sainte-Lucie à part entière avec un choix de 17 établissements.
Gilbert Cisnéros souhaite développer la production sur mesure. Cette dernière représente aujourd’hui 15 à 20 % des ventes et l’objectif est de doubler ce volume. Quant à la nouvelle production de l’hiver, elle s’enrichit d’une programmation de Sainte-Lucie à part entière avec un choix de 17 établissements.
Le cru 2011 sera une excellente année pour Exotismes si le TO marseillais continue sur sa lancée.

Au 31 août, le chiffre d’affaires affichait une progression de 35% par rapport à 2010 et tout laisse à penser que la tendance se maintiendra. Même les ventes sur 2012 sont en avance.

Une bouffée d'oxygène alors que 2010 avait été difficile avec un chiffre d’affaires en baisse à 73 millions d’euros, mais un résultat positif de 1,2 million.

« Ce fut le résultat le moins bon de ces cinq dernières années », commente Gilbert Cisnéros, le Pdg d’Exotismes.

Autrement dit, 2011 signale un retour à la normale. C’est qu’entre temps, Exotismes a diversifié son portefeuille de destinations.

« Les Antilles faisaient 60% de notre chiffre d’affaires jusqu’au moment de la crise en 2009. Aujourd’hui, la croissance est portée par les Maldives même si les Antilles reprennent petit à petit du poil de la bête. »

Parmi les autres destinations en progression, Didier Silvestre, le directeur commercial énumère la Réunion à +50%, Maurice à +35%. Même le partenariat avec le groupe hôtelier Sandals est un succès, avec un millier de clients d’ici à la fin de l’année, et les établissements de Sainte-Lucie et de la Jamaïque, en tête des demandes.

Seul bémol de l’année, la Polynésie, toujours en retrait....

50% des ventes réalisées directement en ligne

Pour le duo marseillais, le succès tient en partie au système informatique « maison » qui permet aux distributeurs de réaliser 50% des ventes directement en ligne.

Un développement technologique apprécié également des agences en ligne qui réalisent aujourd’hui 20% des ventes d’Exotismes.

Autre explication apportée par Gilbert Cisnéros, les campagnes de publicité télévisée qui apportent crédibilité et notoriété à la marque.

Et puis il y a aussi le programme de fidélisation des vendeurs. La carte « Exotismes Club Fidelity »,détenue par 6 000 vendeurs est un redoutable outil de stimulation à la vente. Au top des cadeaux récompenses, la machine à café favorite de Georges Clooney…

Fort de cette performance à contre courant, Exotismes table donc sur un chiffre d’affaires 2011 autour de 90 millions d’euros sans pour autant « sacrifier la rentabilité à la croissance ». Le panier moyen s’établit actuellement à 1278 euros.

Gilbert Cisnéros souhaiterait le voir monter avec le développement de la production sur mesure. Cette dernière représente aujourd’hui 15 à 20 % des ventes et l’objectif est de doubler ce volume.

Quant à la nouvelle production de l’hiver, elle s’enrichit d’une programmation de Sainte-Lucie à part entière avec un choix de 17 établissements.

« Nous vendrons Sainte-Lucie en complément de la Martinique comme nous l’avons fait il y a longtemps pour le lancement de la Réunion, en complément de Maurice. Aujourd’hui la Réunion est devenue une destination à part entière et Sainte-Lucie le deviendra aussi ».

Lu 2851 fois

Notez


1.Posté par CHAMBEYRON le 09/09/2011 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Serait-il possible de savoir ce qu'il en est du recrutement (emplois) dans la société que dirige Gilbert CISNEROS ? Embauche ou pas ? et quels types d'emplois nouveaux recherche-t-il ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com