TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Le Parlement Européen s'exprime en faveur d'une protection contre l'insolvabilité des compagnies

une résolution a été adoptée le 24 octobre 2019



Le Parlement Européen souhaite que la Commission évalue si de nouvelles mesures sont nécessaires pour prévenir l'insolvabilité des compagnies aériennes. Il précise par ailleurs que des fonds de garantie ou des contrats d’assurance des compagnies devraient être inclus dans les règles relatives aux droits des passagers européens, qui sont en cours de révision et en attente d’une position des États membres.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 24 Octobre 2019

32 compagnies aériennes ont fait faillite depuis 2017 - Depositphotos.com Shebeko
32 compagnies aériennes ont fait faillite depuis 2017 - Depositphotos.com Shebeko
Guadeloupe Inside
Dans une résolution adoptée jeudi 24 octobre 2019 par le Parlement Européen, les députés ont exprimé leurs préoccupations sur les conséquences négatives de la faillite de Thomas Cook sur le tourisme européen.

Ils s'inquiètent du "sort des 600 000 personnes restées bloquées", de "la perte de milliers d’emplois", "des difficultés rencontrées par les PME et les conséquences négatives sur le secteur du tourisme".

"Les gouvernements devraient utiliser le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) pour aider les travailleurs ayant perdu leur emploi ainsi que les entreprises touchées par la faillite du voyagiste, et la Commission devrait identifier les instruments de l’UE permettant de compenser les dommages subis par le secteur", affirment les députés.

Parallèlement à cela, le Parlement Européen s'est aussi ému des milliers de clients restés sur le carreau suite à la défaillance de compagnie aérienne. Il rappelle que 32 compagnies aériennes ont fait faillite depuis 2017.

Les député souhaitent que "la Commission évalue si de nouvelles mesures sont nécessaires pour prévenir de telles situations."

Vers une protection contre l'insolvabilité des compagnies aériennes ?

Le communiqué précise qu'afin de "renforcer la protection des consommateurs en cas de faillite, des fonds de garantie ou des contrats d’assurance des compagnies devraient être inclus dans les règles relatives aux droits des passagers européens, qui sont en cours de révision et en attente d’une position des États membres".

Dans un autre communiqué de presse, l'ECTAA se félicite ainsi de la résolution adoptée par le Parlement Européen.

Cette résolution précise l'ECTAA reconnaît l’importance du tourisme dans l’économie de l’UE, tant en termes de création de richesses (10% du PIB de l’UE-28) que d’impact social (12% de la main-d’œuvre totale).

L'ECTAA se satisfait également de "l'appel urgent du Parlement en faveur d'une protection contre l'insolvabilité des compagnies aériennes."

Pawel Niewiadomski, président d'ECTAA, a déclaré dans un communiqué de presse : "Il y a 10 ans, le Parlement européen avait déjà appelé à une protection contre les faillites de compagnies aériennes et, depuis lors, rien n'a changé. Les initiatives dirigées par l'industrie n'offrent pas une protection adéquate. Après 32 défaillances de compagnies aériennes européennes en moins de trois ans, il est grand temps d'agir au niveau européen."

Lu 1055 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



QUARTIER LIBRE
vous offre

Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel