TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Russie : le lancement du visa électronique dépendra de la situation épidémique

en Russie et à travers le monde.



Le nouveau système e-Visa est prêt depuis le 1er Janvier mais sa délivrance reste suspendue jusqu'à la levée des restrictions à l'entrée du pays.


Rédigé par Action-Visas le Lundi 4 Janvier 2021

Il faudra encore patienter pour réclamer et obtenir un visa électronique (illustration: Adobe Stock)
Il faudra encore patienter pour réclamer et obtenir un visa électronique (illustration: Adobe Stock)
Attendu par de nombreux voyageurs, tant touristes que professionnels, le visa électronique unifié, permettant de visiter l'intégralité du territoire russe, est entré en vigueur le 1er Janvier 2021, cependant, son lancement officiel dépendra de la normalisation de la situation épidémique qui engendrera la levée des restrictions d'entrée en Russie.

Comme annoncé il y a quelques jours par Vladimir Poutine lors sa traditionnelle conférence de presse de fin d'année, la Russie ne lèvera ses restrictions aux frontières que lorsque la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 s’améliorera.

La reprise de la délivrance du e-Visa, dans sa nouvelle mouture, dépend également de l'évolution de la situation épidémique du Covid-19 d'après le Ministère russe des Affaires Étrangères...

La délivrance du visa électronique est suspendue depuis Mars 2020 et jusqu'à…

À la veille du lancement annoncé de l'e-Visa unique, le MAE russe précisait, auprès de l'agence de presse TASS, que "à l'heure actuelle, la délivrance de visas, sous forme de document électronique, a été temporairement suspendue sur la base d'un arrêté du gouvernement russe adopté en Mars 2020".

"Étant donné que les performances techniques du système seront assurées à partir du 1er Janvier 2021, le lancement pratique du projet d'un visa électronique unifié dépend de la normalisation de la situation épidémiologique dans le monde et de la suppression des restrictions à l'entrée en Fédération de Russie. La décision correspondante sera prise par le siège opérationnel pour empêcher l'importation et la distribution d'une nouvelle infection à coronavirus sur le territoire de la Fédération de Russie" déclare le Ministère russe des Affaires Etrangères.

Certaines catégories de visas, sur passeport, sont actuellement délivrées par les autorités consulaires russes et disponibles chez Action-Visas, comme le visa privé, de travail, médical ou encore humanitaire pour les évènements sportifs.

Présentation du visa électronique russe

Touristes arrivant en Russie avec un visa électronique (photo: Aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg)
Touristes arrivant en Russie avec un visa électronique (photo: Aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg)
Depuis 2017, la Russie propose aux voyageurs internationaux, français notamment, l'obtention d'un visa électronique, permettant à son titulaire de visiter, durant 8 jours, soit Saint-Pétersbourg, et la région de Leningrad, soit l'enclave de Kaliningrad, et sa région, ou la partie extrême-orientale du pays.

Désormais et dès levée des restrictions d'entrée en Russie, les ressortissants étrangers titulaires d'un e-Visa pourront entrer dans le pays depuis de nombreuses régions russes et voyager à travers tout le pays (sauf régions nécessitant un permis spécial).

Les experts estiment qu'en conséquence, l'afflux de touristes internationaux augmentera de 20 à 25%.

La procédure de délivrance du visa électronique, approuvée en Novembre 2020 par le Premier Ministre russe, Mikhaïl Michoustine, précise que la demande pourra s'effectuer sur le site du MAE: evisa.kdmid.ru ou depuis une application mobile à paraitre prochainement.

Action-Visas vous proposera, bien entendu, son expérience et ses solutions simplifiées en français pour l'obtention de votre e-Visa russe afin d'éviter d'être confronter aux quelques "couacs" constater ces dernières années.

Quelles nationalités seront éligibles à l'obtention d'un visa électronique pour la Russie ?

  • Les ressortissants des 52 pays suivants seront éligibles à l'obtention d'un e-Visa d'entrée en Russie:
    Allemagne, Andorre, Arabie Saoudite, Autriche, Bahreïn, Belgique, Bulgarie, Chine (y compris Taiwan), Chypre, Corée du Nord, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, FRANCE, Grèce, Hongrie, Inde, Indonésie, Iran, Irlande, Islande, Italie, Japon, Koweït, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malaisie, Malte, Mexique, Monaco, Norvège, Oman, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Saint Marin, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Suède, Turquie et Vatican.

Quels buts de séjour seront proposés ?

  • Les catégories de visite autorisées en Russie et proposées en ligne seront: Tourisme, Affaires, Visite privée et Humanitaire (évènements scientifiques, culturels, sociopolitiques, économiques ou sportifs).

Quand devrais-je réclamer mon visa électronique ?

  • L'e-Visa pourra être réclamé entre 40 jours et 4 jours avant l'arrivée en Russie.

Que devrais-je renseigner en ligne lors de la demande ?

  • Quelques questions usuelles, relatives entre autre au passeport et à la profession du requérant seront posées en ligne et l'insertion d'une copie de la page données personnelles du passeport ainsi qu'une photo d'identité seront nécessaire.
    Il ne sera pas nécessaire de présenter une invitation ou confirmation de réservation hôtelière lors de la demande.

Combien coutera l'e-Visa russe ?

  • Les frais consulaires s'élèveront à 40 US$ (∼ 33,00€) mais seront gratuits pour les enfants de moins de 6 ans.

Quel sera le délai d'obtention du e-Visa ?

  • Le visa électronique sera approuvé en un délai maximal annoncé de 4 jours ouvrés.

Quelle sera la validité du e-Visa ?

  • Le visa électronique russe sera valable 60 jours dès approbation.

Quelle sera la durée autorisée de séjour en Russie avec un e-Visa ?

  • Les titulaires de visas électroniques pourront séjourner jusqu'à 16 jours en Russie mais la période de séjour autorisée en Russie avec un e-Visa n'implique cependant pas la possibilité d'y rester 384 heures (24 heures x 16) car le jour d'arrivée ainsi que le jour de départ sont comptés pour deux jours.

Par où pourrais-je entrer et sortir Russie avec mon e-Visa approuvé ?

  • Les titulaires de visas électroniques pourront entrer et sortir de Fédération de Russie depuis 29 points de contrôle frontaliers aériens, routiers, ferroviaires, maritimes et piétons, avec notamment les aéroports internationaux de Moscou (Sheremetyevo, Domodedovo et Vnoukovo), Saint-Pétersbourg (Pulkovo), Kazan, Krasnodar (Pashkovsky), Nijni-Novgorod (Strigino) ou encore Krasnoïarsk (Iémélianovo). Liste évolutive des postes frontaliers d'entrée en Russie

Durant les 10 premiers jours de 2021, le service consulaire de l'Ambassade de Russie en France sera fermé:


Tenez-vous informé des dernières actualités internationales sur les formalités voyages, directement en provenance des ministères et ambassades, sur les pages de TourMaG.com ou auprès d'Action-Visas.com.

Lu 5121 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias