TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


080211-38 à l'occasion de la Loi Novelli du 22 juillet 2009, la convention de mandat prévue par la loi du 13 juillet 1992 a-t-elle subsisté ?



SOS litiges : Emmanuelle Llop, Avocat à la Cour, répond aux questions des lecteurs de TourMaG.Com.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 9 Février 2011

La définition - Les textes :

- L'article 6 de la loi du 13 juillet 1992 autorisait les titulaires d'une licence d'agent de voyage à confier l'exécution des opérations touristiques à des entreprises sans licence mais signataire d'une convention de mandat, approuvée par la Préfecture et d'une durée de 3 ans non renouvelable.

- La loi Novelli ne reprend pas le mandat d'agence de voyage ni le statut de mandataire.

L'orientation proposée :

- Dans la mesure où l'immatriculation, qui remplace notamment la licence, est ouverte à tout professionnel remplissant les 3 conditions de RCP, garantie financière (100.000 € minimum) et aptitude professionnelle, le statut de mandataire n'a plus lieu d'être.

- Le statut de mandataire perdure tant que la licence demeure, soit au maximum 3 ans à compter de la promulgation de la loi, délai au-delà duquel la licence cessera de produire ses effets (loi Novelli article 3)

- Dès que l'agence, sur la licence de laquelle était adossé le mandat, s'immatricule, ou mieux avant que la démarche ne soit aboutie, l'ex-mandataire devra procéder également aux formalités d'immatriculation s'il souhaite poursuivre son activité.

- Cela suppose que l'ex-mandataire remplisse les 3 conditions précitées pour pouvoir soumettre son dossier d'immatriculation auprès d'Atout France, l'organisme unique qui délivre les immatriculations et tient le registre national des opérateurs touristiques .

Toute la procédure est parfaitement expliquée et illustrée, notamment avec des modèles d'actes, sur le site www.atout-france.fr

Emmanuelle LLOP
Avocat à la Cour


Lu 1927 fois
Notez




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel