TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



50% des Belges ont déjà réservé leurs vacances

Jetair a mené l'enquête



Tel est le constat de Jetair qui représente près de 45 % du marché belge des vacances organisées. Selon le voyagiste, le temps où le Belge attendait sa prime de fin d’année et le salon des vacances en mars avant de réserver ses vacances en avion appartient au passé. D’après une étude menée par le TO auprès de 1.900 voyageurs, le voyageur Belge planifie et réserve de plus en plus tôt ses vacances.


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Jeudi 1 Mars 2007

Pour deux raisons, les tendances fournies par Jetair sont valables pour la France. La première, c’est qu’avec une part de marché de plus de 45 % Jetair est représentatif du marché Belge. La seconde, en matière de vacances organisées, le comportement du marché belge est souvent en avance de 2 à 3 ans sur ce qui se fait en Europe et plus particulièrement en France.

Un exemple, la montée en puissance des all inclusives a été détectée en Belgique à la fin du siècle dernier. Le phénomène a pris une telle ampleur qu’aujourd’hui l’All Inclusive en Belgique représente la quasi-totalité des séjours balnéaires au soleil pour des destinations du type Turquie ou Tunisie.

Surtout les familles avec enfants

60% des personnes interrogées annoncent réserver leurs vacances au plus tard fin mars. En fait, 1 sur 3 choisirait ses vacances en avion pour l’été déjà en décembre de l’année précédente ou en janvier.

Une analyse plus fine des résultats montre que ce sont les familles avec enfants qui sont en tête des décideurs rapides : 40% d’entre elles concrétisent leurs projets de vacances déjà en décembre ou janvier. Ce qui signifie en fait que 2/3 de ce segment décident avant la fin du mois de mars du choix de la destination ou type de vacances.

D’autre part, le voyagiste signale « Il est frappant que les couples sans enfants déclarent également réserver de plus en plus tôt ».

Quant aux couches socio-professionnelles, de manière générale, les employés se décident plus tôt que les indépendants ou les professions libérales. Cette tendance vient du fait que les congés annuels des salariés sont souvent imposés à des dates fixes et que les employés sont souvent obligés par leurs employeurs de de planifier leurs périodes de vacances.

D’autre part, l’enquête révèle que les indépendants et les professions libérales réalisent très bien qu’ils peuvent faire des économies en réservant plus tôt. Selon l’étude, ils auraient « l’intention de le faire la prochaine fois ». Mais à contrario, ils justifient leur lenteurs à réserver par « Des empêchements professionnels ou des incertitudes les en retiennent toutefois souvent ».

Les raisons pour réserver tôt

L’enquête a analysé également les principales raisons avancées par les vacanciers pour planifier ses vacances bien à l’avance. Il en ressort que l’avantage de prix, la certitude de vacances et le plus grand choix jouent un rôle important.

50% des Belges ont déjà réservé leurs vacances
Les résultats de l’enquête confrontés à la réalité

Les résultats de l’enquête sont effectivement confirmés par les chiffres de réservation notés en ce moment par Jetair. Il est intéressant de relever que l’évolution des dernières années démontre la tendance à la hausse du phénomène de réservations rapides. Les chiffres réels sont même plus élevés que les résultats de l’enquête.

50% des Belges ont déjà réservé leurs vacances
L’analyse de ce tableau montre que :
- 15% des clients de Jetair partiront cette année en vacances en avion, les ont déjà planifiées et réservées avant la Nouvelle Année.
- Janvier et février restent la période de décision par excellence, ce qui signifie qu'aujourd'hui presque 2/3 (61%) des vacances en avion sont déjà réservées pour cette année.
- Près de 70% des vacances en avion sont réservées avant fin mars. Logique car la période coïncide avec le moment où dans la plupart des hôtels les avantages spéciaux ou les réductions pour réservations rapides se terminent.

Ces pourcentages été 2007 susmentionnés sont calculés sur base des pronostics des chiffres finaux pour 2007, qui à leur tour tiennent déjà compte d’une croissance générale par rapport aux autres années.

Même tendances pour les vacances voitures

Si les données fournies ci-dessus concernent surtout les vacances avion, Hans Van Haelemeesch, porte parole de Jetair nous a expliqué qu’en ce qui concerne les vacances en voiture la tendance, quoique moins marquée, est identique. « Mais elle est moins spectaculaire car nous ne sortons nos brochures vacances autos qu’au mois de mars. »

Lu 1558 fois
Notez



1.Posté par Hans Vanhaelemeesch le 02/03/2007 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Petite correction dans la toute dernière citation, ou les brochures Jetair Vacances en Voiture sont - bien sûr - publiées au mois de janvier et non pas mars...

Hans Vanhaelemeesch, porte parole Jetair



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips