TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




60% des Français raccourcissent leurs vacances pour entrer dans le budget

baromètre de la consommation et du quotidien Sofinco


60% des Français ont décidé de raccourcir leurs projets de vacances pour entrer dans le budget, dans un contexte de hausse des prix. 52% d'entre eux ont également changé leurs projets de vacances, selon le baromètre édité par Sofinco.


Rédigé par le Jeudi 25 Mai 2023

Le budget moyen anticipé pour les prochaines vacances d'été : en hausse, les Français réduisent la durée de séjour - Sofinco
Le budget moyen anticipé pour les prochaines vacances d'été : en hausse, les Français réduisent la durée de séjour - Sofinco
Selon le baromètre de la consommation et du quotidien publié par Sofinco, les Français doivent revoir leurs habitudes pour s’offrir des vacances dans un contexte inflationniste, même si les intentions de départ cet été restent stables (-2pts par rapport à 2022).

Le budget moyen anticipé augmente de 8% par rapport à l’année dernière (1 512 euros contre 1 396 euros en juillet 2022. Pour les foyers avec enfants, ce budget moyen est supérieur et est estimé à 1 641 euros contre 1 498 euros en 2022, soit une hausse de 9%.

Dans ce contexte, partir en vacances demande un effort financier à plus de sept Français sur dix (71%). Un quart d’entre eux déclare réduire son budget transports (28%) ou alimentation (25%) pour pouvoir partir cet été.

Parmi les 40% de Français qui ne prévoient pas de partir cet été, plus de la moitié avoue ne pas en avoir les moyens (58%) et attendra les offres de dernière minute pour éventuellement envisager un séjour cet été (40%).


Inflation : 52% des Français revoient leurs projets vacances

Afin de ne pas faire exploser leur budget, les futurs estivants prévoient des durées de séjour plus courtes que les années passées. Ainsi, ils seront 10% à partir moins d’une semaine (+2pts vs 2022 et +5pts en 10 ans), 36% à partir une semaine (+2pts vs 2022 et +12pts en 10 ans), 32% à partir deux semaines (-4pts vs 2022). Seuls 22% partiront trois semaines ou plus (stable par rapport à 2022).

Au global, plus d’un Français sur deux (52%) déclare que la situation économique actuelle les incite à revoir leurs projets de vacances.

La proportion de Français qui déclare limiter autant que possible l’impact environnemental de ses vacances est en baisse de 7 points par rapport à 2022 (41%).Et les trois quarts d’entre eux le font tant que cela n’impacte pas à la hausse leur budget vacances.

Lire aussi : Vacances d'été : les arnaques en ligne progressent-elles avec l'inflation ?

On constate là aussi une différence entre le discours et les actes. Car les Français ont bien conscience de l’intérêt du tourisme écoresponsable.

La grande majorité estime que ce type de tourisme est une solution efficace pour préserver l’environnement (72%, -3 pts vs 2022), que cela donne le sentiment d’être utile à la société (70%, -4 pts) et de découvrir de nouveaux endroits (78%, -5 pts). Mais les vacances écoresponsables sont encore plus qu’avant perçues comme chères par les interviewés (73%, +4 pts vs 2022) et compliquées à organiser (60%, +5 pts).

Une tendance identique aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, la tendance est la même. Selon une étude réalisée aux Etats-Unis par Bankrate 80 % des vacanciers qui vont partir cet été modifient leurs plans en raison de l'inflation.

Pour faire cadrer leurs budgets vacances, les Américains choisissent des hébergements ou destinations moins chères (29%), voyagent moins de jours (26%), parcourent une distance plus courte (23%), font le choix de la voiture au lieu de prendre l'avion (26%) ou s'engagent dans des activités moins chères. (28%).

Lire aussi : Inflation : 80 % des vacanciers américains modifient leurs plans pour l'été

Lu 2559 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias