TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo La Travel Tech  



Vacances d'été : les arnaques en ligne progressent-elles avec l'inflation ?

un sondage réalisé par McAfee


A la recherche du meilleur prix pour partir en voyage, les internautes seraient victimes de davantage d'arnaques en ligne pour leurs vacances d'été selon un sondage réalisé par... McAfee, un spécialiste de la protection en ligne.


Rédigé par le Mercredi 24 Mai 2023

Vacances d'été arnaques en ligne : selon McAfee 0 % des Français ont été victimes ou connaissent quelqu'un qui a été victime d'une arnaque en ligne pour leurs vacances d'été -t Depositphotos.com Auteur solar22
Vacances d'été arnaques en ligne : selon McAfee 0 % des Français ont été victimes ou connaissent quelqu'un qui a été victime d'une arnaque en ligne pour leurs vacances d'été -t Depositphotos.com Auteur solar22
McAfee Corp. a présenté les résultats d’une nouvelle étude sur les voyages « Vacances d’été en toute sécurité », menée auprès de 7 000 personnes dans sept pays dont plus de 1 000 personnes en France.

Avec l'inflation les Français sont plus enclins à chercher de bonnes affaires ! Dans ce contexte, selon McAfee, les arnaques en ligne gagnent du terrain.

Si les résultats de ce sondage sont intéressants pour rappeler les bonnes pratiques, ne perdons pas de vue que la protection en ligne est le fonds de commerce de l'entreprise McAfee !

Voici les principaux résultats de cette enquêtes : 40 % des Français ont été victimes ou connaissent quelqu'un qui a été victime d'une arnaque en ligne pour leurs vacances d'été alors qu'ils essayaient d'économiser de l'argent lors de la réservation d'un voyage.

32 % de ceux qui se sont fait voler de l'argent ont perdu plus de 1 000 € avant même le début de leur voyage, tandis que 68 % ont perdu jusqu'à 1 000 €. A noter qu'on ne connait pas la proportion du nombre de personnes qui se sont faits réellement voler de l'argent.


Des Français à l’affût de bonnes affaires, mais plus exposés aux arnaques en ligne

Toujours selon les résultats de cette enquête : 66 % des Français ont l’intention de voyager en France et 40 % ont prévu de partir à l'étranger.

Dans l'environnement économique actuel, les Français sont plus enclins à rechercher une bonne affaire en ligne (56 %), de se précipiter pour accepter une offre (45 %), d'essayer un nouveau site de réservation qu’ils ne connaissent pas (35 %) ou encore une nouvelle destination (38 %), afin d'économiser de l'argent.

L’étude révèle que 15 % des Français ont été amenés à effectuer des paiements via des plateformes frauduleuses et 17 % se sont fait voler leur identité lors de la réservation en ligne, dont 6 % ont saisi des informations de passeport et 11 % ont fourni d'autres informations personnellement identifiables à un faux site Web.

Autre enseignement : 67 % des Français interrogés sont plus préoccupés par les menaces numériques que par les menaces physiques, telles que le vol à la tire et 86 % adultes craignent que leur identité soit compromise dans le cadre de leur voyage. Pour autant, plus de la moitié (52 %) des voyageurs admettent être moins soucieux de la sécurité lorsqu’ils sont en vacances.

Un nombre important de Français ont des pratiques qui pourraient les exposer

Qu'il s'agisse de se connecter à des réseaux Wi-Fi même s'ils ont l'air suspects (20 %), d'utiliser un port de chargement USB gratuit dans un aéroport ou une gare (18 %), ou de laisser leur compte Netflix connecté après avoir quitté leur logement (18 %), "un nombre important de Français ont des pratiques qui pourraient les exposer à un risque accru de criminalité en ligne lors de leurs déplacements", précise McAfee.

Si 37 % des Français interrogés pensent que leurs informations personnelles sont moins sécurisées lorsqu’elles se connectent à Internet pendant leurs vacances, plus de la moitié (55 %) n’utilisent pas des services pour surveiller la sécurité de leur identité en ligne, et 48 % n’utilisent pas un VPN pendant leurs vacances.

Parmi ceux utilisant un VPN, 21 % ne le font que parce qu’ils veulent accéder à du contenu géolocalisé.

55 % des personnes interrogées affirment que leurs enfants passent également du temps en ligne. Le manque de prudence s’applique également aux enfants puisque 39 % des parents interrogés se disent moins vigilants lorsqu’il s’agit de surveiller l’utilisation d’Internet par leurs enfants pendant les vacances.

« Les gens sont souvent plus détendus et insouciants lorsqu’ils ne sont pas chez eux, mais il n’a jamais été aussi important de rester vigilant lorsqu’ils voyagent », déclare Cagla Ruacan, Responsable de la Stratégie et des Informations sur les Produits GTM chez McAfee. « À partir du moment où quelqu’un ouvre son ordinateur portable pour réserver des vacances, jusqu’au moment où il se connecte au Wi-Fi de l’aéroport en attendant son vol de retour, rester vigilant et prendre des précautions vous aide à vous protéger, vous et vos proches, contre les escroqueries de voyage en ligne. »

L’enquête a été menée par l’agence d’études de marché MSI Research entre le 13 et le 19 avril 2023. Un questionnaire en ligne a été rempli par un échantillon de 7 054 adultes âgés de 18 ans et plus de sept pays. La taille de l’échantillon complété par pays est la suivante : 1 009 répondants aux États-Unis ; 1 009 répondants au Royaume-Uni ; 1 007 répondants en France ; 1 007 répondants en Allemagne ; 1 004 répondants au Japon ; 1 008 répondants en Australie ; 1 010 répondants en Inde.

Comment se prémunir des arnaques en ligne liées aux vacances d’été ?

McAfee délivre plusieurs conseils pour éviter les arnaques en ligne.

- Se connecter avec prudence. Soyez prudent lorsque vous vous connectez au Wi-Fi pendant vos vacances et assurez-vous que le Wi-Fi est sécurisé et exploité par une source fiable. Qu’il s’agisse d’identifier des sites malveillants avant de réserver, de fournir un VPN pour une navigation privée et sécurisée ou de se protéger contre le vol de vos informations personnelles.

- Éviter les bornes de recharge publiques. Les pirates peuvent charger des logiciels malveillants sur les ports USB, que l’on trouve souvent dans les aéroports, les gares et les centres commerciaux. Ces logiciels malveillants sont ensuite transférés sur votre appareil lorsque vous le branchez. Cette pratique est connue sous le nom de « juice jacking ».

- Vérifier avant de réserver. Lorsque vous confirmez si une location de vacances privée est légitime, vérifiez le nom du propriétaire dans les archives publiques. Ne payez pas les locations par virement bancaire, applications, cartes prépayées ou cartes-cadeaux. Ces types de transactions sont irréversibles si l’offre de location est frauduleuse.

- Utiliser une solution de sécurité complète avec protection de l'identité et de la confidentialité.


Lu 1094 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias