TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Aéroport Marseille : le premier de France en 2030 ?

Hors aéroports parisiens



Actuellement 3ème aéroport de France (hors Paris) derrière Lyon et Nice, l'aéroport de Marseille a dévoilé jeudi 23 novembre 2017 son ambitieux projet : étendre le terminal 1 afin d'accueillir quelques millions de passagers supplémentaires. Nous vous donnons tous les détails du projet, devant permettre à terme à l'aéroport de Marseille d'accueillir 16 millions de passager.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 24 Novembre 2017

La nouvelle aérogare accueillera un espace commercial de 13 500m², soit un doublement de la surface - Crédit photo : Aéroport de Marseille (AMP)
La nouvelle aérogare accueillera un espace commercial de 13 500m², soit un doublement de la surface - Crédit photo : Aéroport de Marseille (AMP)
La rédaction de TourMaG, vous le révélait hier : l'architecte Norman Foster a été choisi pour dessiner l'agrandissement de l'aérogare et de la nouvelle jetée, devant permettre d'accueillir des gros-porteurs.

Ce projet vise à agrandir le cœur d'aéroport de plus de 20 000 m², en reliant les deux terminaux de l'aéroport Marseille Provence (AMP).

L'inspiration de ce bâtiment moderne et lumineux est à chercher du côté des paysages de culture provençale.

Norman Foster détaille son idée : "Nous sommes convaincus que l’architecture naît de la synthèse de l’ensemble des éléments qui, séparément, comprennent et forment le caractère d’un aéroport.

Ceci inclut la structure qui maintient le terminal et ses connexions, les réseaux qui lui permettent de fonctionner, son écologie, la qualité de sa lumière naturelle,.

Mais aussi le symbolisme de sa forme, la relation du bâtiment avec le paysage alentour, la manière dont l’on se déplace à l’intérieur ou autour de lui, et
finalement, sa capacité à participer à améliorer la vie des passagers via une expérience personnalisée et l’anticipation de leurs attentes."



A termes 16 millions de passagers attendus, et Emirates en vue

La pose de la première pierre se fera en 2020, pour une fin des travaux estimée en 2022, et une inauguration courant 2023.

Le chantier est ancré dans le projet "Cap 2025" qui doit permettre de franchir le palier des 11 millions de visiteurs dans l'unique terminal 1, contre 8,5 millions (sur les deux terminaux) en 2016. Le cœur de l'aéroport est censé faire passer l'institution marseillaise dans la modernité. Le coût est estimé à 250 millions d'euros, le financement se fera par emprunt.

Ainsi, la fluidité dans le parcours passager sera améliorée, l'activité commerciale développée, les futures exigences normatives doivent être anticipées, le coût de fonctionnement diminué.

Au-delà de cette annonce d'envergure et un chamboulement de son actionnariat avec le désengagement de l’État en 2018, l'AMP prévoit d'autres avancées. Selon le président du directoire d'AMP, l'aéroport prévoit des tractations avec la compagnie Emirates dès 2019, et aborde la possibilité d'accueillir une connexion avec les États-Unis.

Le cabinet Norman Foster ne s'arrête pas en si bon chemin. Il aura à charge de dessiner la future jetée permettant alors de décupler la capacité d'accueil et de la porter à 16 millions de passagers, à l'orée 2027.

L'aéroport de Marseille deviendrait alors le premier aéroport régional, soit le troisième de France, derrière ceux de Paris. La bataille de l'aérien se mène aussi à terre


Lu 1985 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Septembre 2018 - 09:29 easyjet fête l'arrivée d'un 5e A320 à Nice



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.
Partenaire de Depositphotos.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle