TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Air France sur Londres-Los Angeles, même pas peur !


Heathrow, la poule aux œufs d’or du ciel transatlantique. Tout le monde en veut. Air France, si l’on en croit le quotidien la Tribune, y opèrera sur Los Angeles avec, en face d‘elle, huit rotations quotidiennes déjà exploitées par trois autres compagnies.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 1 Octobre 2007

L’ouverture du ciel transatlantique, en mars prochain, va permettre aux compagnies disposant de précieux slots à Heathrow de se lancer à l’assaut du marché le plus juteux d’Europe.

On sait d’ores et déjà que les compagnies de Skyteam présentes à Heathrow seront réunies dans le terminal 4 et qu’elles y feront une petite place pour leur alliée Delta Airlines.

Quant à British Airways, elle libérera le terminal 4 pour prendre ses marques dans le terminal 5 flambant neuf. Une infrastructure qui, promet Patrick Malval, directeur de BA en France, sera dotée des dernières technologies destinées à faciliter le déplacement et les démarches des passagers. Un élément qui devrait participer à la fidélisation des passagers car la nouvelle concurrence sera rude.

Du côté de la Star Alliance, la grande interrogation porte sur la vente, à la fin de cette année, des parts de Sir Michael Bishop qui détient 51% de British Midland et par la même occasion un bon nombre de slots à Heathrow.

Sir Michael estime qu’un slot situé dans les meilleurs moments de la journée (début de matinée et fin d’après-midi) peut valoir une vingtaine de millions de livres.

Alors qui achètera ? A voir la décision récente de British Midland de se retirer de la course transatlantique pour développer un réseau « feeder » vers l’Europe de l’Est et le Moyen-Orient, il est difficile de penser que la compagnie sortirait du cercle de la Star Alliance. Car, confirme Axel Hilgers, dg France de Lufthansa, « Heathrow est un focus pour nous ».

Christian Boireau dg du marché France d’Air France confirme lui aussi l’importance d’Heathrow pour Skyteam : « Le marché Grande-Bretagne/USA est trois fois plus important que le marché France/USA. La priorité c’est que le groupe Air France/KLM devienne très important à Londres et que l’on aide les autres compagnies membres de Skyteam à s’y installer ». Si Delta, logiquement, héritera des vols vers son hub de New York, Air France choisit donc de voler vers Los Angeles.

Elle aura en face d’elle quatre rotations quotidiennes de British Airways, deux rotations de Virgin Atlantic et deux rotations d’American Airlines. Le choc sera rude. « Il est primordial d’avoir les bons horaires », commente Jacques Alonso d’American Airlines qui accueille la concurrence avec enthousiasme. « L’important, c’est que l’on parle de la destination! »

Mais s’interroge la concurrence « Pourquoi Air France ne parle pas du Lyon-New York alors que l’on sait depuis des semaines que l’avion sera opéré par Delta ? »

Lu 4500 fois
Notez




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias