TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Asia mise sur les technologies pour surmonter la crise

Le TO souligne la solidité de ses fondamentaux



Asia se montre satisfait par ses résultats 2007-2008 assez proches de ceux de l’exercice précédent. L’hiver s’inscrit en revanche en baisse de 20% en terme de chiffre d’affaires. Le TO, s’il réduit ses investissements cette année, entend dans le même temps poursuivre ses efforts pour améliorer ses outils technologiques.


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Jeudi 26 Mars 2009

Asia mise sur les technologies pour surmonter la crise
«Le bilan 2008 est globalement positif, avec de bons résultats sur nos différentes destinations à l’exception de la Chine et de la Birmanie. Nous progressons en terme de parts de marché», se félicite Jean-Paul Chantraine, Pdg d’Asia.

Le spécialiste du voyage en Asie a bouclé son dernier exercice fin octobre 2008 sur un résultat net en léger retrait à 1,17M€, pour un chiffre d’affaires de 79M€, en légère progression. Il a transporté quelque 45 000 clients, soit environ un millier de moins qu’au cours du précédent exercice.

Asia va en revanche terminer l’hiver à – 20% en chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier. Toutes ses destinations majeures sont touchées, Vietnam, Inde, Thaïlande et Chine, à l’exception de l’Indonésie. Plusieurs constats : les clients partent moins loin ; l’offre circuit souffre un peu plus que le voyage individuel ; le moyen-de gamme sur cette dernière formule se porte moins bien que l’entrée et le très haut de gamme.

Ouvertures de nouveaux Espaces Asia repoussées

Le printemps et l’été ne s’engagent pas mieux. «Notre marché est devenu formidablement "dernière minute", quelle que soit la gamme de produit (…). Nous n’avons aucune visibilité et vendons très peu l’été.

Nous constatons tout de même une petite éclaircie en mars qui devrait s’inscrire en hausse de 10% par rapport au même mois l’an dernier. Mais ce n’est probablement pas un point d’inflexion
» poursuit Jean-Paul Chantraine.

Au regard de la mauvaise conjoncture, Asia rappelle qu’elle est une entreprise vertueuse disposant d’importants fonds propres et d’un faible taux d’endettement. Le TO gèle tout de même les embauches cette année, et réduit ses investissements. Il repousse ainsi à plus tard l’ouverture en province de nouveaux Espaces Asia qui devaient suivre ceux de Paris, Lyon et Toulouse.

Asia entend néanmoins maintenir certains importants investissements cette année.
Ainsi, le TO prend une participation minoritaire (sur fonds propres) dans un nouvel hôtel de style colonial situé à Luang Prabang (Laos) dont l’ouverture est prévue au 1er semestre 2010.

Refonte des sites btb et btc d'ici la fin de l'année

Le TO va surtout intensifier ses investissements dans la technologie. Asia va ainsi refondre ses sites btob et btoc d’ici la fin de l’année. Il réfléchit aussi à une version simplifiée de TAO, laquelle pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année ; le TO espère à terme pouvoir atteindre les 300 à 400 agences utilisant ce logiciel interactif de création de voyage individuel sur mesure, contre 188 aujourd’hui.

Autre innovation récente, Gold, outil de gestion des devis pour des voyages sur mesure, fournissant à l’agence dès sa demande via le site btob d’Asia la date d’obtention de son devis. Asia travaille enfin à une nouvelle version de son moteur vol.


Nouvelle collection Eté 2009 très dense
Asia vient de publier ses nouvelles brochures saisonnières, Toute l’Asie (individuel, 336 pages, 27 pays), Tentations (circuits) et Plages d’Asie, ainsi que son catalogue annuel Australie (incluant la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu et Fidji). Le TO met notamment l’accent sur ses deux principales destinations de l’été, l’Indonésie et la Chine.

Lu 2382 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 19:02 Maroc : FTI Voyages rachète Les Dunes d'Or



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips