TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Avantages sociaux : les syndicats d’Air France appellent à la grève

trafic réduit de 30 à 50 % le 4 novembre prochain


On n'en a toujours pas fini avec les grèves dans le secteur du transport aérien. Après celles contre l'âge de la retraite, les 6 syndicats Air France-KLM appellent les salariés à la grève à partir du 4 novembre pour défendre leurs avantages sociaux.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 2 Novembre 2010

Avantages sociaux : les syndicats d’Air France appellent à la grève
Mais si les retraites passent toujours aussi mal, il y a aussi la nouvelle fiscalité prévue dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale, sur les avantages acquis par les personnels vol et sol Air France.

Ce dernier aboutirait à une taxation des billets GP (*) accordés par d'autres compagnies que celle du bénéficiaire et celles des partenaires (location auto, chambres d'hôtel, etc).

Les syndicats de PNC indiquent que "ce projet entraînerait de graves conséquences sur le pouvoir d’achat du personnel sol et vol, sachant qu’un grand nombre d’hôtesses et de stewards vivent en province et travaillent à Paris (30 à 40% des personnels d’Air France)."

Au niveau des prévisions de trafic pour les dates retenues, il serait réduit de 30 à 50 % le 4 novembre et pourrait être bien plus perturbé le lendemain, de 40 à 50 % selon certaines sources internes.

Lu 6618 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Floetrom le 02/11/2010 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Attention ! Si vous lisez bien l'amendement en question, les agents de voyages sont également touches grandement :

N étant pas employés par les compagnies aériennes, les billets a tarifs réduits seraient également consideréss comme une rémunération au sens de l'article de loi. (avantage en nature)

A suivre car cela remet en cause également toutes les réductions accordées par les grands groupes (loueurs, hôteliers etc...) aux pro du tourisme.

2.Posté par Flo le 03/11/2010 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La grève devrait être suspendue car le gouvernement revoit sa copie.

3.Posté par Bruno le 03/11/2010 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et pourquoi la décision, volontaire, de vivre en province alors qu'on travaille à Paris devrait jouer un rôle?
Chacun est libre de vivre où il veut par rapport à son lieu de travail après tout.
C'est vrai que c'est plus sympa de vivre Cours Mirabeau à Aix qu'à Sevran Bedottes mais moins pratique pour se rendre au travail quand on bosse à Roissy...
Juste pour l'anecdote: un ami bosse au siège à Roissy et pendant un an habitait à Lille (ligne fermée par AF). Il faisait le trajet tous les jours en TGV et payait son abonnement comme tout le monde. Il ne bénéificiait pas de GP sur la SNCF et ne se plaignait pas.
Ensuite il a déménagé sur Paris.

4.Posté par Yves le 03/11/2010 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oh la grosse astuce !!! Depuis des années le fisc et la S.S. veulent appliquer des cotisations sociales et imposer les billets du personnel des compagnies aériennes (les fameux GP).
Si le gouvernement fait cela pour les compagnies aériennes il est obligé (règle de l'égalité devant l'impôt) de le faire pour les agents SNCF et leurs billets à tarif réduit. C'est là que la trouille s'installe chez tous les ministres (de droite et de gauche).
L'astuce consiste donc à dire: on ne taxe pas ce que VOTRE propre employeur (Air France, SNCF, etc..) vous accorde mais on taxe ce que les autres (compagnies aériennes étrangères, hôtels, etc..) vous proposent. ...... Quand la pillule sera passée, après les prochaines élections, on s'occupera de ce que vous accorde votre employeur.

Puisqu'on y est le gouvernement devrait aussi taxer les "miles" acquis pendant les voyages professionnels et utilisés pour les vacances. Tout cela est ridicule. Le gouvernement se couvre de honte.
Quand je prends un repas au restaurant il arrive que le chef m'offre le café ou le pousse-café. Faudra-t-il que je paie des cotisations sociales sur cet avantage ???

5.Posté par Robert le 03/11/2010 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour Bruno, en effet votre ami travaillant à CDG et habitant Lille pas de réduction sur la SNCf avec le coupon fréquence probablement mais peut-être une participation du CE ou bien un reversement sur le salaire!! On n'a pas vu sa fiche de paie. Quant à celui qui habite à Nice par exemple et qui vient bosser sur Paris, il ne devrait pas être concerné, car je doute fort qu'Air France lui paye son billet sur une Cie low cost si elle déssert la ligne. dans ce cas l'employé (e) untilise les lignes Air France donc pas de taxation.
Pour les AGV, montrez-vous solidaire un peu!!! Lorsque la SNCF nous à "supprimer" nos avantages (à savoir paiement de la réservation uniquement), personne n'a fait grève ni quoi que ce soit, on a subi ce genre de situation. La SNCF prétextant que la cours des comptes avait mis le nez dans les avantages financiers liés au pro du tourisme. Alors allons-nous devoir payer plein pôt nos prochains déplacements à titre privé!!!
J'espère que non, car déjà la générosité de certains partenaires devient rare alors dans ce cas, autant devenir fonctionnaire. Travail inégal et probablement salaire égal!!!

6.Posté par Bruno le 03/11/2010 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à Robert: je vous rassure, pas de participation CE non plus, ni reversement de salaire, bref la situation normale d'un salarié décidant de vivre loin de son lieu de travail et l'assumant.
Moi en revanche lorsque je travaillais à Roissy, pour AF toujours, et habitant Paris ma carte orange était pris en charge par AF (merci!) mais apparaissait sur mon bulletin de salaire donc fiscalisée.
Aujourd'hui je ne comprends donc pas le jusqu'au boutisme des syndicats de PN qui crient au scandale alors qu'il serait, à mon sens, tout à fait normal de taxer les billets RN (qui coûtent encore moins cher que les GP) qu'utilisent les PNC pour se rendre sur leur lieu de travail...à condition bien entendu, comme le dit Yves, que la règle soit la même pour tout le monde et notamment pour les employés SNCF mais également pour les salariés d'EDF qui ne paient pas l'électricité, de France Télécom, etc.

Je travaille en agence de voyages et bénéficie moi aussi des avantages de nos partenaires et serais le premier déçu si je devais les déclarer à l'administration fiscale.

La remarque de Yves sur les miles accumulés lors de voyages professionnels et utilisés à titre perso est très intéressante car c'est la première chose que les chefs d'entreprise demandent aux commerciaux AF (ou autre) lors des rendez-vous: pouvons-nous "stocker" les miles que l'entreprise paye pour d'autres collaborateurs? Et la réponse "non monsieur les miles sont nominatifs et sont acquis par le voyageur et non pas le payeur" les déçoit toujours...il n'y a pas que le gouvernement à s'émouvoir du système...

Moi ce qui me dérange c'est que le pouvoir de nuisance d'une profession (ben oui sans pilote et sans hôtesse/steward un avion ne vole pas) justifie des privilèges d'un autre temps.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Mai 2025 - 14:33 BlaBlaCar ajoute le train à son offre





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias