TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




BMI veut signer avec United

Son président, Sir Michael Bishop fait monter les enchères


La compagnie britannique BMI (ex British Midland) est le transporteur le plus convoité depuis l’annonce de l’ouverture du ciel transatlantique en mars prochain.


Rédigé par Genny Smith le Mercredi 4 Avril 2007

En effet, BMI détient 12 % des slots de l’aéroport d’Heathrow - une vraie fortune puisqu’un créneau londonien se négocie à 10 millions de livres la pièce. Pour autant, avoir un pied sur l’aéroport le plus convoité d’Europe, celui qui permet à British Airways d’exploiter les lignes les plus rentables de son réseau vers les Etats-Unis, toutes les compagnies en rêvent.

British Airways qui vient d’en racheter une poignée justement à British Midland, seraient d’après les analystes prête à aller beaucoup plus loin pour prendre le contrôle de sa consoeur britannique. D’autant qu’avec l’ouverture du nouveau terminal 5 l’année prochaine, BA sera à son aise pour prendre de l’expansion.

BA n’est pas la seule compagnie britannique à s’intéresser à BMI

Un début de rapprochement a d’ailleurs été entamé il y a quelques semaines lorsque BMI a racheté la compagnie British Mediterranean (Bmed), qui opère comme compagnie franchisée de BA sur le Moyen-Orient jusqu‘à la fin du mois d‘octobre. Mais BA n’est pas la seule compagnie britannique à s’intéresser à BMI. Virgin Atlantic, elle aussi, est à l’étroit à l’aéroport d’Heathrow.

BMI veut signer avec United
Or, le tour de table de BMI permet toutes les spéculations. Si Lufthansa et SAS détiennent chacune 20 % du capital de BMI, l’accord de joint venture qui les lie arrive à expiration à la fin de cette année. Mais c’est Sir Michael Bishop, 65 ans, le président du groupe qui avec 50 % des parts et une voix peut faire basculer la compagnie d’un camp à l’autre.

Le flirt avec BA est-il terminé ? On peut se poser la question depuis que BMI et United Airlines ont déposé, hier, une demande auprès des autorités américaines pour une exploitation commune de l’axe transatlantique.

BMI/United Airlines : exploitation commune de l’axe transatlantique ?

Un projet d’alliance qui leur avait déjà été refusé il y a cinq ans, mais qui irait bien au-delà du simple point à point pour englober l’ensemble du réseau Europe de BMI et Amérique du Nord de United Airlines.

Faute de ne pouvoir opérer à Heathrow, BMI s’était contenté d’ouvrir des lignes au départ de Manchester sur Chicago et Washington, cette dernière ayant été remplacée par une ligne sur Las Vegas.

Côté Europe, BMI qui a fermé le Paris-Londres il y a quelques mois pour se concentrer sur les lignes de province Lille-Leeds, Lyon-Londres et Lyon-Manchester, vise désormais plus loin avec l’ouverture de Moscou et de lignes vers le Proche-Orient (Riyad et Jeddah) dont Michel Turini, le directeur France de BMI a désormais la charge commerciale. Un axe de développement qui conviendrait parfaitement à United Airlines dans le cadre de la Star Alliance.

Lu 1420 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Trehin Gilles le 05/04/2007 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il serait plus logique qu'il y ait un rapprochement BMI - Virgin que BMI - BA car dans ce 1er cas de figure les deux opérateurs sont complémentaires tandis que dans le 2nd cas il y aurait des doublons. Je pense en plus que BMI et Virgin ont une collaboration étroite depuis des années. Peut être qu'une adhésion de Vrgin Atlantic dans Star Alliance serait possible. Pour Heathrow ce duel permettrait d'endiguer la domination sans partage de BA sur cet aéroport qu'en pensez vous?

Amicalement :)


Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias