TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Brochuresenligne.com dure(able)... avec les catalogues papier des voyagistes !

Interview de Gentianne Romanet, manager



Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Gentiane Romanet, manager de Brochuresenligne.com, répond aux questions de TourMaG.com


Rédigé par Aurélie Resch le Jeudi 26 Octobre 2017

Brochuresenligne.com qui regroupe aujourd'hui près de 90% de la production des professionnels du tourisme candidate aux Palmes du Tourisme Durable
Brochuresenligne.com qui regroupe aujourd'hui près de 90% de la production des professionnels du tourisme candidate aux Palmes du Tourisme Durable
TourMaG.com - Quel est l’ADN de votre entreprise ?

Gentiane Romanet
: Il y a une dizaine d'années, les brochures étaient le 2e poste budgétaire le plus important des tour-opérateurs (source CETO), après les salaires. Logimail livrait en moyenne 40 millions de brochures chaque année dans les agences et autant en réassortiment. En agence, le gaspillage se poursuivait encore avec l'envoi au pilon de milliers de brochures en fin de saison.

Le Tourisme s'affichait alors comme le 2e secteur consommateur de papier en France.

Brochuresenligne.com est né en 2016 de ce constat.

TourMaG.com - Pourquoi avez-vous soumis votre candidature aux « Palmes du tourisme durable » ?

G.R
: La fabrication de papier consomme énormément d’énergie et la majorité des brochures, dont les couvertures sont souvent vernies, n'est pas recyclable et crée de la pollution.

Conscient de l'impact négatif sur l'environnement, le site Brochuresenligne.com s'est dressé à l'époque comme un rempart à ce gaspillage considérable et comme l'un des maillons de la chaîne d'un tourisme durable.

Proposer la dématérialisation des catalogues, c’est permettre d’économiser des centaines de milliers d’hectares de forêt, des dizaines de milliers de tonnes de papier, des centaines de milliers de kilomètres de transport, des milliards de watts et un nombre incalculable de déchets à recycler.

Un double effet bénéfique puisqu'il diminue aussi considérablement les coûts de l'entreprise.

On peut dire qu'avec sa digitalisation, la brochure en ligne est devenue aujourd'hui un outil de vente, de communication, et de référencement pour les marques.

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer le tourisme ?

G.R
: Comme dans tous les domaines, l'industrie du tourisme ne s'est pas toujours préoccupée des valeurs environnementales, sociales et économiques. Faire voyager le plus de personnes possible, dans des bateaux toujours plus imposants, des avions plus gros ne représente pas un gage de tourisme durable pour les destinations ni pour leurs habitants.

Notre secteur prend conscience que les valeurs de la durabilité et de la solidarité avec les populations ne sont pas des clichés. Les clients sont de plus en plus sensibilisés à ces questions et veulent des produits qui leur garantissent une éthique et des valeurs.

Il va falloir s'adapter rapidement sous peine de rester sur le bord de la route car demain la règle sera le produit durable et sans contraintes pour le consommateur.

TourMaG.com - Quelle est votre vision, justement, en ce qui concerne ce type de tourisme ?

G.R
: Je pense que demain le tourisme devra en priorité respecter l'environnement, les règles de vie du pays et de la population locale.

Ce faisant, les opérateurs enclencheront un cercle vertueux qui permettra aux destinations et à leurs habitants de mieux profiter des opportunités et des retombées économiques qu'ils sont légitimement en droit d'attendre.

Les Palmes du Tourisme Durable lancées par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec TourMaG.com récompenseront le 12 décembre 2017 à Paris les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de 2017, déclarée par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme ; agence de l’ONU pour le Tourisme), « Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement ».

Les partenaires

Brochuresenligne.com dure(able)... avec les catalogues papier des voyagistes !

Retrouvez tous les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant sur ce lien.

Lu 639 fois

Tags : PDTD2017
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.
Partenaire de Depositphotos.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle