TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e

TourMaG.com




Chaos climatique : le monde du tourisme doit réagir aussi !

remise des “Palmes du Tourisme Durable” ce 12 décembre à l'IMA


Rédigé par Jean da Luz le Dimanche 10 Décembre 2017

Dans une tribune au “Monde”, vendredi dernier, à l’occasion du sommet climat imaginé pour les deux ans de l’accord de Paris, ce 12 décembre, économistes, responsables politiques, artistes, philosophes et syndicalistes demandent un pacte finance-climat. Notre journal consacrera cette semaine plusieurs sujets à ces problématiques.



Les Trophées seront signés Amandine SERRAN, Art & Design sur déchet de” Fleurs Recycleuses”  /photo DR
Les Trophées seront signés Amandine SERRAN, Art & Design sur déchet de” Fleurs Recycleuses” /photo DR
“Nous ne pouvons pas rester sans rien dire. Nous ne pouvons pas rester sans agir.

Aujourd’hui, l’esprit se révolte contre le sort qui est promis à l’homme. Nous, citoyens d’Europe et citoyens du monde associés dans une même communauté de destins, n’acceptons pas que l’humanité se dirige, sans réagir, vers le chaos climatique...”,
voilà le préambule de cette prise de position.

L’industrie du tourisme a, elle aussi, sa part de responsabilité dans l’aggravation des problèmes climatiques. Chaque année, depuis 20 ans, le tourisme progresse inexorablement.

Nous sommes la seule industrie au niveau planétaire a avoir survécu aux crises des deux dernières décennies et dont la courbe croît de 5 à 7% chaque année.
Il y a deux ans, nous avons dépassé le seuil symbolique du milliard de touristes dans le monde.

De quoi se frotter les mains certes, mais la manne pourrait se tarir rapidement si nous n’y prenons pas garde.

En effet, face à “l’écart « catastrophique » qui existe entre les engagements des Etats et les réductions des émissions de gaz à effet de serre qu’il faudrait opérer pour maintenir le réchauffement au-dessous de 2 °C” comme le souligne l’ONU”, le transport sous toutes ses formes (et l’aérien en particulier) explose et poursuit une cadence infernale.

La planète a une véritable épée de Damoclès au dessus de la tête

La planète a une véritable épée de Damoclès au dessus de la tête.

Les dérangements climatiques de ces dernières années sont les signes avant-coureurs des catastrophes climatiques à venir.

Nous pouvons, tous, à notre niveau, avoir une action déterminante pour changer les choses avant qu’il ne soit trop tard.

La sensibilisation à ces questions doit désormais être partie prenante de la stratégie de chaque entreprise.

Les actions qui doivent en découler, aussi. Si nous voulons continuer à vivre, à travailler et laisser un avenir sur terre à nos enfants, alors ne brûlons pas notre unique vaisseau…

C’est pour sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’industrie que TourMaG.com et ATD (Acteurs du tourisme durable), ont créé les “Palmes du Tourisme Durable”.

Des trophées pour saluer le mérite de tous ceux qui se battent, avec leurs moyens, pour changer les choses et le monde. Et ils y arrivent !

Nous avons reçu plus d’une centaine de dossiers mais nous savons qu’ils sont plusieurs milliers en France a oeuvrer pour que les choses changent. Nous sommes certains que pour la 2e édition, ils seront certainement encore plus nombreux.

Nous allons ainsi clore de belle manière cette année 2017, désignée par l’Organisation mondiale du tourisme comme celle du “tourisme durable”.
Et nous espérons que cette clôture sera celle du début de la prise de conscience car au risque d’enfoncer les portes ouvertes... le tourisme sera durable ou ne sera pas !

La remise des “Palmes du Tourisme Durable” aura lieu ce 12 décembre à partir de 18h30 à l’Institut du Monde arabe à Paris.

Chaos climatique : le monde du tourisme doit réagir aussi !
Les Palmes du Tourisme Durable ont été créées à l'initiative de TourMaG.com et de l'association Acteurs du Tourisme Durable (ADT).

ATD
De l’idée de fédérer les acteurs en faveur d’un tourisme durable, l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD) est née en 2011 autour d’un noyau de journalistes.

En 2014, une nouvelle équipe prend les rênes et fait d’ATD le premier réseau national multi-métiers des professionnels engagés.

L’objectif est simple : faire en sorte que toute l’industrie du tourisme intègre naturellement les enjeux en matière de développement durable.

TourMaG.com
Support généraliste fondé en 1998, TourMaG.com aborde l’ensemble des thématiques professionnelles du tourisme d’accueil et à l’étranger.

Il est devenu en quelques années le leader de la presse professionnelle touristique, tous supports confondus.

Lu 1413 fois

Notez


1.Posté par FABRE Jean Claude le 13/12/2017 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le monde du tourisme n'a pas attendu les recommandations d'une transition écologique pour s'engager dans la sphère environnementale, son premier partenaire planétaire incontournable étant la nature. Pour accentuer l'adhésion des acteurs dans le registre du tourisme durable, encore faudrait-il que le monde politique prenne conscience de la réelle dimension de son impact économique et social.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com