TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Calendrier déconfinement et voyage : Emmanuel Macron donne le coup d'envoi des vacances

La réaction des professionnels du tourisme aux annonces d'Emmanuel Macron



Les grandes lignes du plan de réouverture du pays ont été présentées par Emmanuel Macron, le Président de la République. Pour les professionnels du tourisme, ce calendrier permet d'envisager l'avenir et la saison estivale. Il va également permettre aux Français de se projeter sur leurs futures vacances. Nous avons fait un tour de table, du SETO en passant par le SNRT et l'UMIH, sans oublier, le groupe Marietton et TourCom.


Rédigé par le Jeudi 29 Avril 2021

Calendrier de déconfinement, vacances et voyage : les professionnels du tourisme ont désormais de la visibilité même si tous les détails n'ont pas été encore précisés - Depositphotos.com, modesto3
Calendrier de déconfinement, vacances et voyage : les professionnels du tourisme ont désormais de la visibilité même si tous les détails n'ont pas été encore précisés - Depositphotos.com, modesto3
Cafés, restaurants, commerces, lieux culturels, foires et salons, évènements sportifs...

Emmanuel Macron a présenté à la presse quotidienne régionale les grandes lignes du plan de réouverture du pays.

Quatre grandes phases de trois semaines vont permettre un déconfinement progressif jusqu'au 30 juin 2021.

Parmi les annonces "phares" : la levée des restrictions de déplacement dès le 3 mai ouvrant la voie à un retour des voyages en France et en Europe, la réouverture des terrasses, des restaurants, des lieux culturels (musées, théâtre, monuments, cinémas...) dès le 19 mai, et l'ouverture totale des restaurants à partir du 9 juin.

A cette date, les grands évènements pourront également accueillir jusqu’à 5 000 personnes avec un pass sanitaire, une règle qui sera aussi en vigueur pour les foires et salons...

Comment ont été accueillies ces annonces par les professionnels du tourisme ? Nous leur avons posé la question.

SETO : "Nous pourrons commercialiser une partie de l'été"

René-Marc Chikli (SETO)
René-Marc Chikli (SETO)
René-Marc Chikli, président du SETO

"C'est parti, ça rouvre. Nous avions anticipé ce calendrier au SETO avec la possibilité de voyager en Europe dès le 3 mai.

Après il faudra réagir en fonction de la capacité de chaque destination à accueillir les voyageurs en fonction des ouvertures dans les pays des restaurants, des lieux culturels, il faudra étudier cela au cas par cas.

Il va falloir se mettre au travail pour savoir quels types de destinations nous pourrons proposer, en fonction des restrictions. En revanche, il est compliqué d'estimer le trafic que nous aurons cet été...

Mais nous avons quand même l'impression que nous pourrons commercialiser une partie de l'été, ce que nous ne savions pas il y a 15 jours. Le mode opératoire reste à définir, mais l'intention est là.

Enfin, le pass sanitaire sera très important pour faciliter les voyages."

UMIH : "Je regrette que la remise en route des terrasses arrive après le pont de l'Ascension"

Laurent Duc (UMIH)
Laurent Duc (UMIH)
Laurent Duc, Président UMIH Hôtellerie Française

"Je regrette que la remise en route des terrasses arrive après le pont de l'Ascension. Nous aurions pu, en tant que professionnels, organiser la consommation sur les terrasses.

Au lieu de cela avec la levée des restrictions de déplacement, les Français vont se précipiter dans leur maison secondaire, sur le littoral, ils vont profiter de ce long week-end et ce sera la fête sur les plages... Ils vont s'y précipiter.

Je ne trouve pas cela responsable.

Et puis les terrasses c'est bien, mais comment faire s'il pleut, pourra-t-on replier les clients à l'intérieur ? On ne parle pas non plus des hôtels et de leurs restaurants, pourra-t-on ouvrir les restaurants des hôtels pour les résidents ?

Pour l'été, nous allons bénéficier de la frilosité des Français qui voudront comme l'an dernier rester en France. La contribution, l'argent dépensé par les touristes français n'est pas le même que les touristes étrangers. Et puis certaines destinations se sont mieux préparées, regardez la Grèce qui a fait des îles Covid-free avec 100% des habitants vaccinés.

Nous en France, nous vaccinons les éboueurs mais pas les femmes de chambres, ni les serveurs qui sont au contact de la clientèle".

Mairetton Développement : "Nos agences vont rouvrir dès le 19 mai"

Laurent Abitbol (Marietton)
Laurent Abitbol (Marietton)
Laurent Abitbol, Président de Marietton Développement

"Ce que je comprends c'est que les Français pourront partir en voyage à l'étranger dès le 3 mai en fonction des restrictions imposées par les destinations.

Le groupe Marietton va également rouvrir ses agences aux clients à partir du 19 mai 2021, du lundi au vendredi avec des horaires similaires à la période avant le Covid.

Nous aurons au moins une personne par agence et s'il y a du trafic nous augmenterons le nombre de collaborateurs dans les agences. Actuellement les agences restent joignables à distance."

TourCom : "Le marché va réagir très vite à l'annonce de ce calendrier"

Richard Vainopoulos (Tourcom)
Richard Vainopoulos (Tourcom)
Richard Vainopoulos, Président de TourCom

"L'annonce de ce calendrier est très positive, nous pouvons désormais commencer à imaginer le futur. La levée des restrictions des 10 km va permettre aux Français de voyager en France, d'une part mais également en Europe, compte tenu de la libre circulation obligatoire.

Et avec la mise en place d'un pass sanitaire, cela va simplifier grandement les déplacements. Pour les déplacements hors UE, il faudra voir au cas par cas.

Pour une fois nous avons des dates sur lesquelles nous pouvons compter. Ouverture des restaurants, salles de spectacles, musées... tout cela se tient, les hôtels vont pouvoir retravailler.

Officiellement les agences de voyages pourront rouvrir le 19 mai 2021, mais elles travaillent déjà à distance par téléphone et par mail.

Nous commençons à avoir de la demande depuis les annonces qui concernaient la levée des restrictions de déplacement au 3 mai, et avec l'annonce de ce calendrier de déconfinement, cela va réagir très vite."

SNRT : "Les Français peuvent se projeter pour réserver, c'est une bonne chose"

Pascale Jallet (SNRT)
Pascale Jallet (SNRT)
Pascale Jallet, déléguée générale du Syndicat National des Résidences de Tourisme (SNRT)

"Ce calendrier nous donne de la visibilité, cela permet aux Français de se projeter pour réserver. C'est très positif, cela faisait longtemps que nous l'attendions.

Depuis quelques jours déjà, nous sentons que ça commence à réagir. Nous avons des réservations pour les week-ends de mai et sur juillet et août.

Nous avons de nombreuses questions, nous ne pouvons pas encore avoir toutes les réponses. Mais il est important de souligner que les piscines en extérieur sont déjà ouvertes, avec les activités en extérieur autorisées, nous pouvons relancer la machine.

Pour les entreprises qui seront encore vivantes cet été, elles pourront redémarrer. Reste que la situation économique des opérateurs est difficile."

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 13404 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance