TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Croisière Tour du Monde de Costa : "C'est un rêve d'enfant..."

100 jours à bord du Costa Deliziosa


Rédigé par Pierre Coronas le Jeudi 9 Janvier 2014

Près de 500 passagers français embarquaient mardi 7 janvier 2014 à Marseille sur le Costa Deliziosa pour la Croisière Tour du Monde de Costa Croisières. Parmi eux, ils étaient nombreux à faire l'itinéraire au complet. La concrétisation d'un rêve d'enfant pour certains, un voyage exceptionnel de plus pour d'autres.



Les passagers qui ton choisi l'itinéraire complet passeront 100 jours et 99 nuits à bord du Costa Deliziosa - Photo P.C.
Les passagers qui ton choisi l'itinéraire complet passeront 100 jours et 99 nuits à bord du Costa Deliziosa - Photo P.C.
Quand on part pour un voyage de 100 jours et 99 nuits avec des escales dans des destinations aussi variées que Madère, les Antilles, le Mexique, les États-Unis, Hawaï, l'Australie, l'Indonésie, l'Inde, les Émirats Arabes Unis, l’Égypte ou l'Italie, que met-on dans sa valise ?

Voilà la question casse-tête à laquelle a dû faire face la majorité des passagers français qui ont embarqué à bord du Deliziosa pour la Croisière Tour du Monde 2014 de Costa Croisières.

Mardi 7 janvier 2014, ils étaient environ 500 au terminal MPCT du port de Marseille à traîner leurs bagages jusqu'au comptoir d'enregistrement avant qu'on les prenne en charge.

Car des valises et des sacs, ils en ont beaucoup les passagers de cette croisière. Cela a même représenté le principal sujet de préoccupation dans la préparation du voyage pour certains.

C'est le cas, notamment, de Jeanine et Monique, deux amies interrogées alors qu'elles attendaient de monter à bord du navire.

"C'est la valise qui nous a posé le plus de problème. Nous avons choisi d'en faire deux chacune : une pour les destinations chaudes avec les deux tiers de nos affaires et une autre pour les destinations fraîches avec le tiers restant. Il nous a également fallu y ajouter assez de médicaments pour 3 mois", détaille Jeanine.

Majorité de retraités à bord

Comme elle et son accompagnatrice, la plupart des 2 200 croisièristes attendus pour l'intégralité de ce Tour du Monde est à la retraite. Même si l'on trouve quelques familles à bord, on comprend bien qu'il faut du temps pour effectuer un tel circuit.

Pour autant, les 100 jours ne sont pas obligatoires. L'itinéraire a été découpé en 3 grandes étapes d'un mois chacune environ. Les passagers ont donc le choix.

La première (Christophe Colomb) part de Marseille pour arriver à Los Angeles (USA) le 3 février 2014. La seconde (James Cook) se termine à Singapour le 15 mars 2014. Et la dernière (Marco Polo) débarque à Marseille le 16 avril 2014.

Mais pour beaucoup, ce qui attire dans l'offre, c'est le Tour du Monde complet, comme l'explique Monique : "c'est un rêve d'enfant. Mon père qui était dans la Marine nous racontait ses voyages quand j'étais jeune. Je voulais faire un tour du monde pour mes 80 ans mais mes enfants m'ont convaincue de partir plus tôt."

Pour d'autres, ce voyage constitue une sorte de suite logique. "Nous aimons beaucoup les croisières. Nous en avons déjà fait une dizaine dont plusieurs transatlantiques et sur la Méditerranée, explique Claude, accompagnée de sa femme Arielle.

Nous sommes de fidèles clients de Costa Croisières et nous guettions l'offre depuis longtemps. Nous nous sommes inscrits un an et demi à l'avance."

Même date de réservation pour Jeanine et Monique qui ont souhaité s'y prendre le plus tôt possible afin de dormir dans une suite dans un souci de confort. Tous les 4 ont acheté leur séjour en agences de voyages.

Nouveau Tour du Monde en 2015

Claude et Arielle prêts à embarquer au MPCT à Marseille - Photo P.C.
Claude et Arielle prêts à embarquer au MPCT à Marseille - Photo P.C.
La Croisière Tour du Monde est vendue à partir de 9 990 € par personne pour les 100 jours et 99 nuits. Mais, suivant la catégorie de la cabine choisie, le tarif peut monter jusqu'à plus de 30 000 euros. Un prix qui comprend 15 excursions et une sélection de boisson à table.

"Ce serait dommage mais il est tout à fait possible de faire ce tour du monde en intégralité sans payer un centime de plus", assure Patrick Pourbaix Directeur Général (DG) adjoint de Costa Croisières France.

Ce dernier se félicite du succès que rencontre ce produit relancé par la compagnie en 2011. "Ça a été un succès immédiat !", ajoute-t-il.

Selon lui, les clients ne répondent pas forcément à un élan de nostalgie vis-à-vis des "croisières à l'ancienne" mais cherchent plutôt à "réaliser le rêve d'une vie".

Un rêve qu'il pourront même réaliser plusieurs fois puisque Costa remet ça dès 2015 avec un nouveau Tour du Monde. "Il s'agira d'un itinéraire austral avec davantage d'escales dans l'Hémisphère Sud", précise Patrick Pourbaix.

Formalités administratives fastidieuses

Celui de 2014 réunit de multiples nationalités différentes de voyageurs. Mais ce sont les Allemands qui sont le plus représentés avec 900 personnes. Ceux-ci seront presque autant que les membres d'équipages (entre 900 et 950), eux aussi venus de tous horizons.

De quoi permettre de délivrer des informations dans plusieurs langues (anglais, français, espagnol, italien et allemand) avec l'aide de bornes numériques multilingues également.

Mais s'ils seront aux petits soins pour les passagers à bord, ces derniers ont tout de même dû accomplir plusieurs formalités administratives avant leur départ. Et parmi elles, certaines ont été plus longues et contraignantes que d'autres.

"Le plus compliqué dans la préparation de la croisière ont été les démarches pour obtenir les visas. Surtout pour l'Inde", se rappelle Claude. Mais bon, comme il le souligne "quand on retraité, on a le temps !".

C'est certainement pour cela qu'il ne tiendront pas rigueur à la compagnie de prendre 100 jours pour faire le tour du monde alors que Phileas Fogg et Passepartout, les héros du romand de Jules Verne, n'en ont mis que 80...

Lu 9101 fois

Notez


1.Posté par Caucheteux le 23/11/2015 07:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Je cherche un tour du monde incluant le Japon.

J ai déjà voyagé avec vos croisières car notre oncle était Mr Dexidour .

Je vous remercie de m envoyer vos offres.
Salutations

Catherine Caucheteux

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 10:51 Hurtigruten ouvre ses résas pour 2019 - 2020

Mercredi 13 Décembre 2017 - 12:51 DFDS lance un Webinar pour découvrir l'Ecosse


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com