Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Déconfinement : le Conseil scientifique déconseille "fortement" les voyages à l'étranger

déplacements France et étranger



Dans son dernier avis, le Conseil scientifique mis en place par le Gouvernement, se prononce l'évolution de la situation et les préconisations en prévision du déconfinement du 11 mai 2020 prochain. Mardi, le premier ministre Edouard Philippe, présentera au Parlement ces mesures. Mais voici d'ores et déjà les avis du Conseil scientifique concernant les déplacements et transports en France et à l'étranger. Cet avis porte, rappelons-le, sur la stratégie des deux mois qui suivent la sortie du confinement.


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 26 Avril 2020

Les déplacements sont très fortement déconseillés durant les mois suivant la période de sortie de confinement. /crédit DepositPhoto
Les déplacements sont très fortement déconseillés durant les mois suivant la période de sortie de confinement. /crédit DepositPhoto
La dernière communication du Conseil scientifique enterre presque définitivement les espoirs de partir en vacances à l'étranger cet été.

Selon cet organisme, pour les transports internationaux, jusqu’à l’été 2020, il s’agit de réduire le risque de réintroduction du virus sur le territoire national.

Ces déplacements sont très fortement déconseillés durant les mois suivant la période de sortie de confinement.

Les voyageurs s’exposent à un risque de mise en quarantaine à l’arrivée dans le pays de destination, à un risque de contamination durant le séjour et à l’application de mesures de quarantaine au retour en France.

Cette politique doit viser particulièrement les personnes en provenance de zones (EU ou non EU) à forte circulation du SARS-CoV-2, ainsi que de zones ou pays (EU ou non EU) selon le degré de contrôle sanitaire strict à leurs frontières.

Plusieurs intensités de contrôles peuvent être considérées, allant jusqu’à la mise en quarantaine systématique de personnes provenant de zones à forte circulation du SARS-CoV-2 et/ou sans contrôle sanitaire strict de leurs frontières.

En ce qui concerne les mobilités dans la zone euro, les mesures de diagnostic et d’isolement des personnes en provenance d’un pays extra-européen devront d’abord être harmonisées sur un standard suffisamment élevé pour permettre un contrôle suffisant de l’épidémie au sein de l’espace intra-européen, avant qu’il puisse être envisagé de permettre des déplacements sans contrôle sanitaire à l’entrée du territoire national.

Les déplacements à l’étranger devront en toutes circonstances respecter les règles en matière de déplacements à l’étranger en période de COVID-19 énoncées par le Ministères des affaires étrangères.

Les transports urbains et péri-urbains autorisés

Au retour, les personnes arrivant sur le territoire français, doivent être soumises à :

- Un diagnostic de type RT-PCR COVID ;
- Un isolement rigoureux en cas de positivité du test diagnostic ;
- Un isolement volontaire au domicile en cas de négativité du test diagnostic.

Il est proposé d’autoriser les déplacements urbains et péri-urbains dès lors que sont respectées les mesures barrières et les règles concernant la distanciation sociale.

Si la reprise du travail est contenue par des mesures de type télétravail, le maintien des cadences de transport habituelles permettra de limiter les concentrations de voyageurs dans des espaces confinés à fort risque de transmission virale.

Des mesures d’étalement des horaires devraient également permettre d’éviter une saturation des transports en commun à certaines heures.

Il est proposé de permettre à nouveau les déplacements interrégionaux par transports en commun dès lors que sont respectées les mesures barrières et les règles de distanciation sociales présentées.

La survenue d’un foyer épidémique régional peut amener à une reprise des règles de confinement à l’échelle locale et à la suspension des transports interrégionaux.

c) Les transports entre la métropole et les territoires et départements ultra-marins

Le Conseil scientifique a émis un avis spécifique concernant ces territoires et départements. Il insiste sur la nécessité de protéger ces territoires et départements en appliquant des règles strictes de quatorzaine et de diagnostic à l’arrivée de voyageurs.


Lu 15038 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >




Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel