TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Découvrez la Moravie du Sud, ses vignes, son folklore et campagnes aux allures de Toscane



La Moravie du Sud est réputée pour être la région du soleil en pays tchèques où il fait bon vivre et se promener, notamment à vélo le long des 1300 km de pistes cyclables qui traversent de nombreux sites naturels et des villes typiques où fleurit le folklore local.
La capitale de Moravie du Sud est Brno: facilement accessible depuis Vienne (à 1 heure de route), on peut aussi la rejoindre depuis Bratislava (en 1h30) ou encore depuis Prague grâce aux nombreuses liaisons journalières assurées par des bus et des trains agréables et faciles d’accès !


Rédigé par Virginie Béjot le Lundi 12 Avril 2021

Brno ou l’art de la plaisanterie : une cité joyeuse et accueillante !

Brno © Ales Motejl / CzechTourism
Brno © Ales Motejl / CzechTourism
“Brno est la seule plaisanterie dans laquelle on peut vivre, et nous aimons y vivre” : c’est le maître mot qui circule chez les habitants de Brno, qui ont la réputation d’être de bons vivants fiers des charmes de leur ville.

Brno est la deuxième plus grande ville de République tchèque et du fait de sa position géographique un lieu stratégique entre l’Autriche et la Slovaquie.

Épargnée par le tourisme de masse à la différence de sa sœur pragoise, elle a pourtant de nombreux attributs majeurs comme le foisonnement de son architecture, le rayonnement de sa vie culturelle et une atmosphère conviviale amplement liée à son climat et à la joie de vivre de sa région.

Brno est un peu la Mecque des fans d’architecture et l’endroit idéal pour des découvertes impromptues ! Son caractère universitaire plaide en faveur d’un dynamisme culturel fort ( Festival d’Opéra Janacek, nombreux happenings etc.) et son côté « high-tech » bien à elle, vous pourrez l’apprécier par exemple dans l’étrange Horloge futuriste de la place centrale inaugurée en 2010.

Le centre-ville est piéton, ses rues et ses commerces sont agréables, ses façades sont majoritairement néo-baroques et Art Nouveau, alors avis aux amateurs !

A Brno, vous trouverez facilement de jolies terrasses au calme où boire un verre et déguster un bon plat (le restaurant Spalicek est bien connu pour sa cuisine locale)
Les fameux trams rouge et blanc traversent les rues qui montent et qui descendent; d’ailleurs une jeune artiste Katerina Seda avait organisé des concerts gratuits dans ces trams qui ont eu un franc succès. Brno est en effet, pleine de surprises…

Vous pouvez aussi visiter l’ancien Hôtel de Ville gothique ainsi que le Nouvel Hôtel de Ville de style baroque qui abrite aujourd’hui le musée des arts décoratifs, le tout avec de jolies cours intérieures ouvertes au public.
Naturellement, le Château de Brno surplombe la ville. Auparavant converti en prison, il accueille aujourd’hui de nombreux visiteurs dans son musée.
Vous pourrez aussi visiter la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de style gothique et une autre curiosité qui en surprendra plus d’un: le Couvent des Capucins, ou plutôt sa crypte, où sont conservés les corps momifiés des moines et de certains nobles.

Pour parfaire le tout il vous suffira de vagabonder le long de belles fontaines modernes et multicolores qui illuminent la ville le soir sur l’un des boulevards de la ville. Alors, qu’en dites- vous ?

Villa Tugendhat © UPVISION
Villa Tugendhat © UPVISION
Il vous restera encore à visiter La Villa Tugendhat, qui est un monument sans pareil dans toute l’Europe. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est une villa de type fonctionnaliste absolument fascinante, aux dimensions, aux aménagements et à la finesse sublime. Une vraie cathédrale pour les amoureux du style !


La campagne morave du Sud, le pays du vin et du folklore!

Vignes à vélo © Petr Slavik / CzechTourism
Vignes à vélo © Petr Slavik / CzechTourism
La Moravie du Sud c’est avant tout un microclimat ; de ce fait, 90 % des vins du pays sont produits en Moravie du Sud. Ses paysages, sa gastronomie, son folklore… toute la région s’articule autour de la viticulture et des nombreuses traditions qui en découlent.

Le roi Charles IV, élevé au bon vin français, ne pouvait certainement pas se passer de son breuvage préféré et c’est pourquoi les pieds de vigne moraves sont originellement bourguignons !
En plus de visiter des caves toutes mignonnes aux murs parfois peints à la chaux pour les plus typiques d’entre elles, colorées de bleu et de blanc, vous trouverez de quoi vous occuper avec tous ces châteaux et monuments UNESCO qui parsèment la région!
Une période dite “des caves ouvertes” fera le bonheur des amateurs de vin qui pourront s’attaquer à vélo ou à pied (c’est peut-être plus conseillé) à suivre les multiples itinéraires proposées par les offices du tourisme de la région.

Les châteaux de Lednice et de Valtice figurent parmi les plus incontournables monuments de Moravie du Sud; tous deux inscrits à l’UNESCO, autrefois demeures des Liechtenstein, leurs vastes et sublimes jardins ont accueilli les réceptions des plus grandes familles nobles d’Europe. Ils sont désormais ouverts au public et vous enchanteront par leur suprême élégance.

La ville médiévale de Znojmo figure quant à elle parmi les attractions touristiques majeures de la région. Douce et énigmatique à la fois, on y trouve une âme riche en traditions, en douceur et en dégustations !
Ses remparts d’origine, ses catacombes d’une trentaine de kilomètres dans une région viticole tout à fait charmante valent le détour.

Il y a aussi Mikulov, ville bien connue des cyclistes et amateurs de bons vins qui perchés sur une colline après l’effort ne manqueront pas d’apprécier le coucher de soleil sur le château baroque de la ville et sa campagne environnante.

L’empire Bata au cœur d’une ville nommée Zlin

Gratte-ciel de Bata a Zlin © UPVISION
Gratte-ciel de Bata a Zlin © UPVISION
Le célèbre industriel Tomas Bata est peut-être moins connu que les chaussures qui portent son nom et qui sont désormais vendus dans le monde entier. Cependant, il a été pour la ville de Zlin, pour tout le pays et même pour l’économie européenne de son époque une révolution à part entière.
La ville de Zlin est à son image : unique, avant-gardiste et vraiment spéciale.

Fascinée par le modèle américain Fordiste mais humaniste de cœur aussi, Tomas Bata a façonnée un nouveau modèle économique de paternalisme à visée sociale qui inspire de nombreux amateurs d’économie et de socialisme humain encore aujourd’hui.
Les 50 années de communisme n’ont pas suffi à ternir son image : la famille de l’industriel, contrainte à l’immigration, a largement contribué après 1989 à la commémoration de son héritage dans toute la ville, qui reste profondément influencée par l’épopée Bata, tant dans son architecture que dans l’état d’esprit de ses habitants.

C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de découvrir Zlin, son histoire et ses monuments définitivement classés “inclassables”.

Le Parc National de Podyji: “ l’Amazonie tchèque”

Le parc national de Podyji (Rocher de renard) © Znojmoregion / CCRJM
Le parc national de Podyji (Rocher de renard) © Znojmoregion / CCRJM
Situé sur la frontière tchéco-autrichienne, le parc National de Podyji est le plus petit en taille mais pas le moindre en biodiversité !
Surnommé “l’Amazonie tchèque”, c’est un vrai petit paradis sur terre: des papillons, des orchidées sauvages, des cigognes noires très rarement visibles… la faune et la flore sont à Podyji en parfait harmonie, du fait d’une protection stricte et de la quasi absence de l’homme pendant toute la période du Rideau de Fer.

Les chemins pédestres et les voies cyclables y sont parfaitement balisés et les points de vues majestueux.
Bref, c’est le lieu idéal des amoureux de Dame Nature!

Pour finir, nous vous invitons à pénétrer dans les entrailles de la Terre à Karst Morave, où des grottes profondes et des canyons à couper le souffle sont accessibles en barque, pour une journée étonnante pleine de stalagmites, d’ossements préhistoriques mais aussi de drôles de légendes… A découvrir absolument !

Contact

Découvrez la Moravie du Sud, ses vignes, son folklore et campagnes aux allures de Toscane
18 rue Bonaparte 75006 Paris
Téléphone : 01 53 73 00 34
Email : paris@czechtourism.com
Site web : www.visitczechrepublic.com

Lu 1567 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Mars 2021 - 06:47 Chroniques d’Abu Dhabi, épisode 4







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance