TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Exclusif : Tour Hebdo se paye le Quotidien du Tourisme !

Étonnant, non ?



Selon nos informations, Info6TM, société qui édite Tour Hebdo (et qui appartient à François Grandidier, patron du groupe de presse agricole ATC), vient de racheter le “Quotidien du Tourisme” aux Editions Larivière. La concentration qui sévit dans le secteur touche aussi désormais la presse professionnelle.


Rédigé par le Vendredi 2 Novembre 2018

crédit photo QDT
crédit photo QDT
Tour hebdo et le Quotidien du Tourisme se rapprochent. Info6Team vient de mettre la main sur le titre des éditions La Rivière.

De (faux) quotidien dans les années 80 (parution 5 fois par semaine), Le quotidien du tourisme est devenu d'abord hebdomadaire avant de basculer vers une parution tous les 15 jours tandis que Tour Hebdo et l’Echo Touristique optaient, eux, pour la périodicité mensuelle.

Groupe indépendant puissant, les Editions Larivière a depuis longtemps fait une croix sur le secteur B2B pour se concentrer davantage sur la presse et l’événementiel grand public. Après avoir cédé leur pôle presse pro,le Groupe cherchait (en vain), depuis plusieurs années, à vendre cette marque.

A peu de choses près, ce scénario est identique à celui de Tour Hebdo. Le Groupe néerlandais Walters Kluver qui éditait le titre a fini par céder l’ensemble de son département médias à François Grandidier (Groupe ATC) comme Info Pro avait fini par céder le sien avec l’Echo Touristique.

La presse "papier" pro pas vraiment bankable....

Vous l’avez compris, les titres « papier » de la presse professionnelle touristique ne sont pas vraiment bankables pour les financiers à la recherche de ratio de rentabilité confortables. Aucun de ces medias print ne gagne d’argent et ce depuis plusieurs années.

Sauf que leurs pertes étaient jusqu’ici soigneusement occultées au sein de “lissages” stratégiques permettant aux Groupes détenteurs d’optimiser leur fiscalité tout en gardant leur périmètre...

Aujourd’hui on touche à la limite de l’exercice. Ayant échoué à racheter des concurrents en ligne lui permettant d’atteindre une taille sectorielle critique (et une rentabilité) suffisante, les Editions Larivière ont jeté l’éponge.

On ne connaît pas le montant de la cession mais gageons que compte tenu de la masse salariale et des indemnités à verser si un guichet des départs (*) était ouvert, il ne doit pas être très élevé...

Reste à savoir comment sera organisé le nouveau pole média B2B tourisme au sein d’Info6Team. Une équation délicate à plusieurs inconnues.

Affaire à suivre...

(*) Lorsqu’un journal change de main, les journalistes peuvent évoquer la Clause de conscience ce qui leur permet de partir avec leur ancienneté et l’intégralité de leurs indemnités.
(*) Hormis TourMaG.com, plus aucun titre de la presse professionnelle n’est aujourd’hui certifiée par l’ACPM/OJD

Jean Da Luz Publié par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto Instagram
  • picto email


Lu 1944 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips