TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



France : le tourisme a rapporté 34 milliards d'euros en 2005

Les chiffres-clé du tourisme


"Le Mémento du tourisme 2006" présentant les chiffres du tourisme par grands secteurs nous apprend qu'en 2005 (derniers chiffres disponibles) l'industrie du tourisme a représenté 34 milliards d'euros pour la France.


Rédigé par Jean DA LUZ le Lundi 8 Janvier 2007

Voici quelques chiffres intéressants qu'il serait utile de garder en tête et de "resservir" régulièrement lorsque le besoin s’en fait sentir. Vous pouvez approfondir ces statisques avec le Mémento disponible sur le site de la Documentation Française ou vous contenter de la synthèse en pièce jointe en bas d'article.

Premier chiffre intéressant, même si ce n'est pas un scoop : la clientèle européenne représente 88,8% des arrivées totales et fournit aussi le gros du bataillon (84,3%) des nuitées.

Pour un peu on se demanderait si ça vaut vraiment le coup d’investir des dizaines de millions d’euros pour la promotion de la Doulce France hors des frontières européennes…

Mais puisque telle est la stratégie, alors il faudrait peut-être cibler particulièrement les Etats Unis qui émargent à peine pour 3,6% des visiteurs. Autre question : pourquoi l'Espagne et l'Italie, frontalières de notre pays ne représentent-elles que 4,2% et 9,5% respectivement des visiteurs ?

Retombées : la France sur la dernière marche du podium

France : le tourisme a rapporté 34 milliards d'euros en 2005
Car malgré son titre envié (?) de premier pays touristique au monde avec ses 76 millions de visiteurs en 2005, la France est toujours à la traîne des USA (81,7 MUSD) et de l'Espagne (47,9 MUSD) avec 42,3 MUSD. La Chine déjà en 6e position (29,3 MUSD) se rapproche dangereusement.

Enfin, force est de constater que la France reste la destination n°1 des Français et la principale concurrente des agences de voyages. 55,5% de nos compatriotes la choisissent.

Et cela se reflète dans les taux des départs des 49,5 millions personnes de 15 ans et plus résidant en France métropolitaine (sur 60,7 millions), dont seulement « 22,7 % sont partis en voyage personnel d’au moins une nuit à l’étranger ou en France d’Outre-Mer ».

Rassurant : il reste des parts de marché à conquérir. Plus inquiétant : on se le dit depuis longtemps et cela ne bouge guère…

"Le Mémento du tourisme 2006" présentant les chiffres du tourisme par grands secteurs est paru en septembre 2006 est en vente sur le site de la documentation Française : www.ladocumentationfrancaise.fr
cc2005_fr_533301.pdf cc2005_fr.pdf  (1.44 Mo)

Lu 2560 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias