TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Fusion Thomas Cook/MyTravel : suppressions massives d'emplois ?

La fusion passera par le stade rationalisation


Le profil de l'industrie touristique britannique va connaître un nouveau chapitre si la Commission européenne autorise la fusion de Thomas Cook et MyTravel, en attendant celui de TUI avec First Choice. Les observateurs s'attendent à une suppression record d'emplois de vendeurs.


Rédigé par Geneviève Bieganowski le Mardi 1 Mai 2007

Le projet de la fusion des deux géants européens, l’allemand Thomas Cook et l’anglais MyTravel, annoncé le 12 février dernier, pour créer un groupe européen pesant 4,4 milliards d‘euros, va connaître une nouvelle étape le 4 mai lorsque la Commission européenne fera connaître sa décision.

Soit elle autorisera la fusion sans délai, soit elle demandera une enquête complémentaire. Les observateurs s’attendent à la seconde solution.

A la veille de cette décision, les deux entreprises ont édité une nouvelle mise au point sur les conséquences chiffrées du projet..

L’économie de coûts réalisée par la fusion est désormais estimée à 140 millions de livres.

Une bonne partie des économies sera faite, d’après les analystes, sur les points de vente des agences Thomas Cook et Going Places en Grande-Bretagne et en Irlande. Le chiffre d’un millier d’agences qui fermeraient a été avancé, ce qui se solderait par la suppression de plus de 2 000 emplois.

L'économie de coûts estimée à 140 millions de livres

L'actuel patron anglais, Manny Fontenla-Novoa, dirigera le nouvel ensemble
L'actuel patron anglais, Manny Fontenla-Novoa, dirigera le nouvel ensemble
L’autre secteur sur lequel les économies pourraient se porter est le transport aérien avec une possible réduction de la flotte des deux compagnies aériennes « maison ».

Cette rationalisation qui sera réalisée sur une période allant de 24 à 30 mois, aura un coût officiellement estimé à 185 millions d’euros.

Comme les deux partis l’ont déjà fait savoir, le nouveau groupe sera détenu à 52 % par Karstadtquelle et 48 % par les actionnaires actuels de MyTravel.

Le nouvel ensemble britannique qui devrait prendre le nom de Thomas Cook sera dirigé par l’actuel patron anglais Manny Fontenla-Novoa tandis que Peter Mc Hugh qui a mené le redressement du groupe My Travel devrait quitter le groupe avant la fin de cette année.

Il partirait, d’après la presse britannique, avec une transaction finale estimée à 5,1 millions d’euros.

Lu 3551 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias