TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Influenceurs : 3/4 des Français doutent de leur indépendance

Une étude de l'Observatoire des comportements de consommation sur l'impact des influenceurs



Les influenceurs sont au cœur de l'attention, des internautes, des médias et des marques. Une nouvelle étude du cabinet de sondage Odoxa pour l'Observatoire des comportements de consommation démontre l'impact de ces nouveaux communicants, mais aussi leurs limites.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 9 Octobre 2018

Des influenceurs impactant mais pas si indépendants - crédit photo : depositphotos.com @Jirsak
Des influenceurs impactant mais pas si indépendants - crédit photo : depositphotos.com @Jirsak
Ils sont partout à la une des journaux, des sites web, et sur vos téléphones. Alors que les marques veulent à tout prix faire de l'influenceur lors de leurs campagnes de promotion, une récente étude du cabinet Odoxa sur l'impact de ces nouveaux communicants démontre leur réels pouvoirs, mais aussi limites.

Ainsi cette enquête atteste de leur impact. Le sondage de l'Observatoire des comportements de consommation (Odoxa) révèle que 26% des Français interrogés ont découvert un nouveau produit, et même 21% ont même arrêté d'acheter un bien suite aux conseils d'un influenceur.

Si le retour sur investissement n'est pas encore réellement quantifiable, les communicants digitaux ont un réel intérêt un grand nombre de marques, à l'image d'Atout-France.

« Nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours, si nous faisons appel à ce genre de canal d’information, c’est que nous y trouvons notre compte », déclarait Sophie Lacressonnière, la responsable marketing de l'agence de promotion dans notre article : Influenceurs tourisme : bouteille à moitié pleine ou à moitié vide ?

En effet, les entreprises ne sont pas devenues des philanthropes avec le digital, bien au contraire. Et le sondage d'Odoxa vient confirmer que le marketing d'influence existe et n'est pas une nouvelle lubie des responsables de la communication, toutefois si l'impact est réel, il est exacerbé chez les jeunes générations (18-24 ans) qui ont un rôle de prescription et non d'achat.

Bien, mais...

Nicolas Borgis, DG d’Emakina, une agence de communication de rappeler "qu'il existe désormais une frontière claire et générationnelle entre deux mondes. Un ancien monde, celui de la publicité, et un nouveau monde, celui des influenceurs auxquels les plus jeunes s’identifient.

Les jeunes se détournent des anciens médias pour accorder leur confiance à des personnes qui leur ressemblent. On observe un glissement des anciens médias vers d’autres, mais aussi un glissement des critères de confiance
."

D'ailleurs si l'on prend toutes les tranches d'âge représentées dans l'étude, les Français interrogés déclarent majoritairement que les influenceurs s'adressent principalement aux jeunes générations, ce qui pourrait tenir éloigné les marques du tourisme de l'intérêt des contenus produits sur les réseaux sociaux.

Ce n'est pas le seul bémol, puisque 75% des sondés pensent que les blogueurs et autres instagrameurs ne sont pas indépendants vis à vis des marques lors de leurs publications de leurs contenus. "Les influenceurs ne sont donc pas une fin en soi mais peuvent être, pour une marque, l’élément déclencheur d’un supplément de considération. Dans un monde digitalisé où les concurrents sont tous à un clic, c’est un avantage considérable" résume le responsable de l'agence de communication.

Cette absence d'indépendance pourrait bien à terme se retourner contre eux, mais il convient surtout de ne pas "en attendre monts et merveilles, ce n’est qu’un levier pour faciliter la prise de décision", résume Nicolas de Dianous, le directeur associé de We Like Travel.

Et vous qu'en pensez-vous ?
Résultats de l'étude Odoxa réalisée sur 998 personnes - Crédit photo : Odoxa
Résultats de l'étude Odoxa réalisée sur 998 personnes - Crédit photo : Odoxa

Lu 1257 fois

Notez


1.Posté par agvfan le 09/10/2018 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la plupart des "influenceurs" voyage semblent avoir le même profil... (jusqu'à leur look ...) ; et ils s'adressent à une population qui "leur ressemble" (au moins au niveau des usages digitaux) , pas forcément celle qui passe par les "pros du tourisme" ... ; à quand des influenceurs voyage baby boomers, voire seniors qui pourraient avoir un impact sur ces tranches d'age... ? ; car je doute qu'un influenceur de la generation Z inspire/influence un senior car il ne voyagera pas de la même manière et n'appréhendra pas un site touristique avec le même regard...

2.Posté par Barraud Yves le 10/10/2018 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Parfaitement en phase avec agvfan, ayant évoqué ici, à plusieurs reprises, la spécificité des "influenceurs tourisme" que j'ai l'occasion de croiser sur des voyages de presse et ailleurs. Ils s'adressent prioritairement à des populations qui se passent des pros du tourisme pour organiser leurs vacances, privilégiant les comparateurs de vols aux compagnies aériennes, AirBnB aux hôtels, Blablacar à OuiSNCF… Il m'est arrivé de participer à des voyages majoritairement constitués d'influenceurs blogueurs sur des destinations largement fréquentées par des Seniors. Comme je l'écrivais ailleurs, rajeunir une clientèle c'est important mais ne pas se couper de l'existante l'est plus encore, surtout quand cette dernière est "haute contribution". À bon entendeur. ;-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.









Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips