TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



La Balaguère multiplie les tentatives de diversification et s’attaque aux marcheurs anglais

Une gamme pour les 20/40 ans



Le tour-opérateur spécialiste du voyage d’aventure et du voyage à pied en France et à l’étranger cherche à se diversifier pour assurer sa pérennité. Il vient de créer une nouvelle marque dédiée au marché anglais. Il lancera en avril une gamme pour les jeunes, baptisée Le Zef.


Rédigé par le Mercredi 14 Mars 2018

La Balaguère propose un pèlerinage bouddhiste au Japon, de Kyoto à Miyajima (photo), Hiroshima.  - Sean Pavone Photo
La Balaguère propose un pèlerinage bouddhiste au Japon, de Kyoto à Miyajima (photo), Hiroshima. - Sean Pavone Photo
Depuis sa création en 1985, le tour-opérateur La Balaguère propose des circuits randonnée et trek accompagnés ou en liberté.

D’abord spécialiste des Pyrénées où il est implanté, dans un village de 700 habitants, Arrens-Marsous, puis depuis 1997 à travers les 5 continents. Aujourd’hui, le TO certifié Agir pour un tourisme responsable (ATR), affiche plus de 800 destinations.

En 2017, il a fait marcher plus de 13 500 randonneurs, un chiffre en hausse de 0,5% par rapport à 2016. Et affiche un chiffre d’affaires de 13 478€, soit 3,38% de plus qu’en 2016.

L’an dernier, La Balaguère a rejoint le groupe associatif UCPA qui a pris une participation majoritaire. « Je recherchais une solution pour pérenniser l’entreprise dans ses valeurs et maintenir l’activité au village. Les conditions étaient réunies, » souligne Vincent Fonvieille, fondateur et dirigeant de La Balaguère.

« L’UCPA a une clientèle plus jeune, entre 20 et 40 ans, orientée vers le sport et la nature. Celle de La Balaguère est plus âgée, davantage tournée vers la découverte et la rencontre. L’alliance est cohérente », poursuit-il.

La Balaguère demeure une entité indépendante et reste dirigée par Vincent Fonvieille.

Les marcheurs anglais et les jeunes en ligne de mire

Vincent Fonvieille, fondateur et dirigeant de La Balaguère. - DR
Vincent Fonvieille, fondateur et dirigeant de La Balaguère. - DR
Aujourd’hui, la moyenne d’âge des randonneurs qui font appel à La Balaguère est de près de 60 ans, principalement des retraités. Les femmes sont majoritaires et représentent 60% de la clientèle. Pour renouveler son public, La Balaguère a choisi de diversifier son offre et s’intéresse notamment au marché britannique.

Le TO vient de créer Purely Pyrénées, dédié aux marcheurs anglophones et principalement britanniques. Le concept ? Des randonnées de 4 ou 6 heures exclusivement dans les Pyrénées, avec des étapes confortables et la gastronomie pyrénéenne en prime. « Les Anglais recherchent plus de confort, nous leur proposons des séjours plus haut de gamme », complète Vincent Fonvielle.

La Balaguère a créé un site BtoC dédié et recruté une équipe anglophone. Le catalogue compte actuellement quinze circuits pédestres et quatre à vélo. Il devrait être enrichie de nouvelles escapades dans les mois et années à venir.

Toujours dans l’idée de développer son activité, La Balaguère lancera le 1er avril sa gamme Le Zef. Avec pour cible cette fois les 20/40 ans et conserve les valeurs du TO. Trois circuits accompagnés, dans les Pyrénées espagnoles, au Cap-Vert et en Tanzanie seront mis en vente.

« On prépare l’avenir, on risque de voir les limites du marché français. On lance des balles et attend de voir si elles rebondissent, explique Vincent Fonvieille. Notre objectif est modeste, l’idée est que d’ici cinq ans, elles deviennent des activités qui comptent. »

80 nouveautés cette année

Nouveauté cette année, le Rwanda et ses gorilles de montagne. - V. Fonvieille
Nouveauté cette année, le Rwanda et ses gorilles de montagne. - V. Fonvieille
Les derniers catalogues de La Balaguère (séjours accompagnés ou liberté) sont riches de 80 nouveautés.

La Mauritanie redevient une destination importante. « Nous avons fait trois fois plus que nos objectifs sur la saison hiver 2017/2018, avec 200 personnes », souligne le fondateur du TO.

Parmi les destinations en vogue, on retrouve les Balkans et le Caucase. Sans oublier les îles de l’Atlantique : Canaries, Cap-Vert. Les meilleures ventes du TO après les Pyrénées.

Du côté des long-courrier, La Balaguère proposera cette année l’Azerbaïdjan, Le Rwanda, ainsi que de nouveaux circuits en Russie, Japon, Tanzanie, Indonésie et Seychelles.

L’an dernier, le voyagiste avait lancé des City Break à Lisbonne, Rome, Tel-Aviv, etc... Cette année, il faudra ajouter à la liste Reykjavik.

En édition limitée « one shot », il proposera une traversée du Maroc, un trek au cœur de la Cordillère des Andes au Pérou et une randonnée découverte des lagons de Polynésie.

Les Pyrénées ont leur lot de nouveautés, avec le développement des circuits au Pays Basque de cayolars en cayolars, Aragon et jusqu’en Ardèche, notamment autour de la méditation et du yoga. A noter, le retour des séjours alliant balades et Qi Gong.

Enfin, le TO proposera, cette année, un voyage réservé exclusivement aux femmes au Maroc, autour de la culture et des traditions des femmes marocaines.

Lu 1232 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 19:02 Maroc : FTI Voyages rachète Les Dunes d'Or



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips