TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Les EDV et le SETO demandent la "libération" de l'Île Maurice

Lettre ouverte au ministre du tourisme de l’Île Maurice



En l'absence d'une date d’ouverture des frontières de l’Île Maurice et face à l'inquiétude des professionnels du tourisme spécialistes de la destination, les présidents des EDV et du SETO viennent d'adresser une lettre ouverte à Louis Steeven Obeegadoo, Vice-Premier Ministre et Ministre du Tourisme de l’île. La voici en intégralité ci-dessous.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 24 Août 2020

Le souhait des professionnels français du tourisme est de connaître rapidement le calendrier d’ouverture des frontières de l’Île Maurice et des mesures prises afin de continuer à garantir la sécurité sanitaire - DR : DepositPhotos
Le souhait des professionnels français du tourisme est de connaître rapidement le calendrier d’ouverture des frontières de l’Île Maurice et des mesures prises afin de continuer à garantir la sécurité sanitaire - DR : DepositPhotos
"Monsieur le Ministre,

L’Île Maurice est, avec les USA, le Canada et la République Dominicaine, une des quatre destinations privilégiées des Français pour leurs vacances long-courrier. C’est la destination leader des vacances d’hiver « haut de gamme ».

Votre pays garantit le dépaysement dans un environnement francophone alliant la qualité des prestations à la sécurité.

La clientèle de Maurice a deux particularités appréciables : elle est à la fois fidèle et prescriptrice.

La crise sanitaire que traverse le monde a logiquement conduit Maurice à fermer ses frontières et à appliquer des mesures rigoureuses. Le résultat est là : l’île est « Covid free », ce qui devrait accroître son attractivité touristique.

Si les Français se sont repliés sur la France pour leurs vacances d’été, ils échafaudent maintenant leurs vacances d’hiver, rêvant d’espaces, de plages, de nature, de bien-être.

Maurice répond à toutes ces aspirations. Mais l’absence de visibilité sur le calendrier d’ouverture des frontières peut laisser supposer que l’épidémie n’est pas maîtrisée. L’image positive de l’Île Maurice se transforme en image négative.

Ce mouvement est accentué par la récente marée noire. Pendant ce temps, en ouvrant leurs frontières aux touristes, les destinations concurrentes prennent le leadership du « haut de gamme ».

Parallèlement, les hôteliers et prestataires touristiques de l’Île Maurice constatent l’étiolement progressif des compétences et du savoir-faire qui contribuaient à l’attractivité de la destination.

Le souhait des professionnels français du tourisme est de connaître rapidement le calendrier d’ouverture des frontières de l’Île Maurice et des mesures prises afin de continuer à garantir la sécurité sanitaire, telles qu’un test PCR effectué avant le voyage.

Les intérêts de l’économie mauricienne et ceux des professionnels français du tourisme convergent.

Ils nous conduisent à vous le demander avec insistance, Monsieur le Ministre : libérez Maurice !"

Jean-Pierre Mas et René-Marc Chikli

Lu 13871 fois

Notez



1.Posté par Céline le 25/08/2020 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je comprends que les agences de voyage souhaitent la réouverture pour leur activité mais la destination est safe car elle est fermée aux voyageurs justement non ? (il y a d'ailleurs un nouveau cas sur l'Ile - personne rentrant de Paris et qui a été testé négatif à son départ). Ré-ouvrir, c'est faire prendre un risque au pays, aux mauriciens en laissant venir des touristes de pays à risque dont la France. Je trouve que cette lettre est vraiment déplacée personnellement.

Ne pas donner de visu sur la réouverture serait signe qu'on ne maîtrise rien ? Non je crois que c'est plutôt responsable de ne pas faire miroiter de potentielles réouvertures comme le font bcp de pays ce qui engendre encore plus de questions et des clients déçus (car obligation d'annuler). On ne sait pas comment les prochaines semaines et mois vont se passer, personne ne peut le dire. J'ai moi même une agence de voyage, je comprends la galère pour les pro mais je crois que la meilleure option c'est de s'adapter à cette situation.

2.Posté par Razia le 25/08/2020 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J adhère au commentaire de Celine et comprends tres bien la décision de l île Maurice de rester fermé pour le moment. J imagine que c est compliqué pour eux économiquement mais ils ont eu car même le bon reflexe et courage de proteger avant tout la population locale. Ile maurice est une petite ile pas comme la France qui peut gérer une épidémie avec toutes les moyens a sa disposition. Chaque pays gere a sa manière avec ses moyens de bord. Alors les agences de voyages françaises ou autres ne peuvent pas juger ni forcer la main au gouvernement mauricien pour ouvrir la frontière. Je trouve cette proposition assez deplacer surtout de profiter de la situation de la catastrophe écologique de la marree noire pour encore enfoncer le clou dans la plaie. Maurice essaye tout simplement de protéger sa population c est légitime . D autres destinations prend la part du marché, tant pis ! je suis confiante dans l avenir touristique du pays.

3.Posté par Abdool kader le 25/08/2020 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les virus ne tuent presque pas en tout cas pas plus que des d'autres maladies cardiac dianete cancer etc. Et en plus combien temps tu vas laisser la frontiere fermée puisque le corona va etre toujour la aujourd'hui etre positif nest pas si dangereux bien au contraire on aura impunité en mass
Laissez les gens sevteur touristique de travailler la la vest la misere noire
Encore une fois pas besoin quarantaine saufs des tes tests et masques suffisent comme en europe.soyez competent .

4.Posté par Moi le 25/08/2020 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Arrêtez d'être stupides....
Cette lettre n'est pas du tout déplacée elle est au contraire totalement réaliste !
Vous êtes probablement des personnes pro COVID et pro confinement soit disant pour protéger votre île...
Quel manque de réflexion.... Que croyez vous qu'il va arriver à l'île Maurice si les frontières restent fermées tant qu'il y a des cas de coronavirus dans le monde !?
L'île sera peut être "COVID free"... Mais l'île sera morte pas la faute des gens qui pensent comme vous !! Chômage, crise économique, révolte et j'en passe... Voici la réalité bien plus grave que votre COVID... D'autres maladies sont là et tuent des gens tous les jours... Le COVID est monté en puissance par sa surmédiatisation et l'implication de la politique....
A bon entendeur....

5.Posté par Thérèse Desvaux de Marigny le 26/08/2020 07:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est très difficile de prendre une décision. Nous avons besoin de touristes pour notre économie. C'est certain . Mais en opposition je crois que nous ne sommes pas vraiment aptes pour gérer une affluence de personnes atteintes de Covid. Protéger la population ou protéger l'économie???? Il est certain que pour des TOURISTES : si des tests de covid sont effectués au départ et à l'arrivée des avions il y a peu de risques... nous les personnes à risques nous prendrons des précautions. Si on écoute l' OMS on a encore pour au moins 2 ans!!! Comment va t'on pouvoir tenir!!!!
Je propose un vote national à ce sujet.

6.Posté par Razia le 26/08/2020 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne suis pas PRO covid ni pro confinement comme vous l insinuez. Je suis en revanche une "rescapée" du COVID et connais les effets et sequelles... Pour l avoir vécu je sais que le service médical de l ile aura du mal a géré une epidemie de la sort. Je suis tout a fait realiste justement. Je ne préconise pas la fermeture de ile pour toujours juste le temps que la situation soit plus maîtrisée au niveau international... Merci

7.Posté par PASCAL GOMME le 27/08/2020 08:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IL FAUT ROUVRIR L'ILE POUR L'ECONOMIE DU PAYS, IL SUFFIT DE TESTER AU DEPART ET A L'ARRIVEE, POINT FINAL, SINON LE PAYS VA A LA RUINE;
IL FAUT QUE CE SOIT ROUVERT A PARTIR DE SEPTEMBRE OU OCTOBRE MAXIMUM
LES CAS DE COVID DOIVENT ETRE INTERDIT OU RENVOYER CHEZ EUX C'EST TOUT.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel