TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Les Rendez-vous de la Stratégie : 'l'Espagne loin devant, l'émergence de l'Asie'

Jaime-Axel Ruiz et Jean-Paul Chantraine au MAP



Dans le cadre des Rendez-vous de la Stratégie qui se déroulaient hier jeudi 13 mars 2008, première journée du MAP (Monde à Paris) à Paris Expo - Porte de Versailles, Jaime-Axel Ruiz, directeur de l'ONT Espagne à Paris et Jean-Paul Chantraine, PDG d'Asia animaient une conférence sur la thématique "Les destinations préférées : l'Espagne loin devant, l'émergence de l'Asie".


Rédigé par Anne Lombardo au MAP le Jeudi 13 Mars 2008

Pour les Rendez-vous de la Stratégie qui se déroulaient hier pour la première journée du MAP (Monde à Paris) Jaime-Axel Ruiz, directeur de l'ONT Espagne à Paris et Jean-Paul Chantraine, PDG d'Asia animaient une conférence sur la thématique "Les destinations préférées : l'Espagne loin devant, l'émergence de l'Asie".

L'Espagne et le marché français

L'Espagne occupe une place de premier plan dans le cœur des Français, puisque ces derniers représentent 15% des touristes en Espagne et se placent en 3ème position derrière les touristes britanniques et allemands. "Le tourisme étranger en Espagne a été inventé par les Français. C'est à la fois un pays si proche et tellement différent", a déclaré Jaime-Axel Ruiz.

Au total, en 2007, il y a eu 9 millions d'arrivées. "En moyenne, les français restent 3 ou 4 nuits en Espagne et dépensent en moyenne 72€ par jour. Ce dernier chiffre est très réduit et peut s'expliquer par le mode de transport utilisé ", explique le directeur de l'ONT avant d'ajouter : "En effet, les Français arrivent à 75% par la route à la différence des autres touristes qui viennent en avion."

Autre constante relevée. Les Français pratiquent un tourisme très saisonnier puisque les pics d'affluence sont en juin, juillet, août et septembre. Côté destination, la Catalogne est majoritairement en tête avec 51%, devant l'Andalousie (10%), la Communauté Valencienne (7,5%), Madrid (6%), les Baléares (4%), Castille et Léon (4,8%). Pour Jaime-Axel Ruiz ces chiffres proviennent certainement du fait que "les nouvelles compagnies aériennes, notamment les low-cost, avantagent certaines destinations au détriment d'autres".

L'accueil déficitaire en Espagne

Petit bémol cependant, d'après des enquêtes menées auprès des touristes français, même si l'Espagne est la destination balnéaire par excellence, l'accueil touristique est quant à lui déficitaire. Ainsi, soucieuse de rectifier le tir, l'Espagne se lance plusieurs défis dont celui d'améliorer la qualité et l'accueil. Autre objectif également : l'environnement et le paysage, le tourisme culturel, les nouvelles technologies et l'éthique de la responsabilité.

Pour finir, Jaime-Axel Ruiz a souligné le fait que l'Espagne souffrait de clichés anciens. "J'invite les professionnels du tourisme à mettre l'accent sur les produits, les renouveler et surtout innover", a t-il conclu.

L'Asie : pourquoi ça marche ?

"1 homme sur 2 est asiatique, 1 homme sur 4 est chinois [...] Aujourd'hui, 1,9 millions de Français vont en Asie. En 2010, 1 voyageur sur 5 et en 2020, 1 voyageur sur 4 ira en Asie... ", introduit Jean-Paul Chantraine, PDG d'Asia. "L'Asie est un succès touristique !".

La recette ? Pour le PDG d'Asia, inutile d'aller chercher très loin. Il suffit de réunir 3 facteurs indispensables : une offre aérienne dense (entre 70 et 100 compagnies aériennes atterrissent en Asie) ; une offre d'hébergement variant du moyen au très haut de gamme ; et un management et un service de qualité. " Sourire, accueillir, et servir".

Lu 2245 fois
Notez


');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips