TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Mauritanie : inquiétude des professionnels pour la saison hiver

La Somasert affrète sur Atar mais plus le Point Afrique


Seul le vol Transavia.com affrété par le réceptif mauritanien Somasert reliera finalement Paris à Atar cet hiver. Les TO et professionnels sur place constatent pour leur part que la saison est moins bien engagée que l’an dernier sur la Mauritanie.


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Lundi 29 Septembre 2008

La Somasert (société mauritanienne de service et de tourisme), filiale du groupe minier mauritanien Snim, avait annoncé début juillet l’affrètement auprès de Transavia.com d’un vol hebdomadaire (le vendredi) Paris-Atar pour cet hiver.

L’annonce du réceptif mauritanien avait suscité des vives réactions de la part de certains importants opérateurs sur la destination.

Le Point Afrique et Voyageurs du Monde s'étaient notamment interrogés sur le risque de surcapacité, le premier affrétant déjà sur Atar en hiver, de surcroît le dimanche, jour le plus adapté pour les circuits selon son patron Maurice Freund.

Le vol de la Somasert devrait démarrer dans moins d’un mois, sonnant le début de la saison touristique sur la Mauritanie. Le Point Afrique a en revanche fini par renoncer à son vol et ne s’est pas entendu sur un co-affrètement avec le réceptif mauritanien.


Maintien de la TransAfricaine Classic et de l'Africa Race

Le moral des professionnels, sur place, n’est toutefois pas au beau fixe. Les réservations à l’auberge du Maure Bleu à Chinguetti sont par exemple décevantes. Les TO en France relèvent aussi la faiblesse des ventes sur la destination, par rapport à la même date l’an dernier. Les professionnels s’attendent à (au moins) deux mois difficiles avec un possible redémarrage de la destination pour Noël.

Le tourisme mauritanien a été durement touché par l’attentat ayant coûté la vie à quatre membres d’une même famille française en décembre dernier. Le coup d’Etat de cet été n’a pas contribué à rétablir la confiance dans la destination, pas plus que l’attaque d’une patrouille militaire mauritanienne mi-septembre (même si celle-ci a eu lieu dans une région très peu touristique).

Les autorités mauritaniennes - à commencer par Mohamed Ould Biyah, directeur général de la Somasert - se veulent toutefois optimistes et rappellent que deux événements importants sont maintenus dans les prochains mois, la TransAfricaine Classic la deuxième quinzaine de novembre, et l’Africa Race la première quinzaine de janvier.

Lu 2888 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par cheibany le 30/09/2008 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

certes la destination désert dans l'ensemble connait des turbulences liées aux conflits , actes et menaces térroristes.
Le cas de la Mauritanie est amplifié pour des raisons qui nous paraissent obscures.
Aucun acte de banditisme ou de terrorisme n’a été perpétré dans les régions touristiques.
Juger cette destination part des actes de terrorisme qui se passe à quelques centaines de km des zones touristiques doit avoir des raisons autres que sécuritaires.

Annoncer que le changement survenu le 06 août 2008 est une autre raison d’inquiétude des tours opérateurs c’est oublier que depuis 2005, le pays a connu des tentatives de reversements plus distinctives et ceci n’a pas empêché les tours operateurs tel que point Afrique à continuer à promouvoir la destination.

Cette nouvelle donne que connaît la destination Mauritanie ne doit pas dépasser la fait que les pouvoirs publics mauritaniens veulent garantir une liaison aérienne hebdomadaire et avec des prix correctes qui permettent aux agences locales mauritaniens de vivre correctement.

La relance de l’activité passe nécessairement par des tarifs aériens acceptables ce qui n’était pas le cas avec le charter point Afrique.

La mauritanie dans sa recherche d’une solution pour relancer l’activité n’a pas trouvé mieux que de ‘’subventionner’’ un charter au lieu de distribuer des sommes pour aider les agences de voyages à supporter le marasme. C’est une pratique qui a fait le bonheur de point afrique pendant cinq saisons.


Aujourd’hui nous condamnons la politique de la terre brulée pratiquait par point afrique qui se résume : donnez moi le charter d’Atar où je crache dans la soupe !

Il était plus sensé pour notre compatriote Maurice ( depuis 2007 il est citoyen mauritanien) de dire j’annule le vol d’Atar pour des raisons liées à la concurrence qu’autre chose.

Cheibany

2.Posté par voyage-mauritanie.net le 14/10/2008 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous serons ouvert contre vents et marées cette année encore et nous vous attendons vrais amis de la Mauritanie pour que vous veniez vous rendre compte par vous même que la Mauritanie est une vraie terre d'accueil avec un peuple noble et fier.

Qu'il est possible de faire du tourisme sur cette terre d'accueil en sécurité (nous, nous vivons en Mauritanie et nous connaissons notre territoire.
Nous ne regardons pas la Mauritanie dans des fauteuils en cuirs la calculatrice à la main, nous vivons la réalité quotidienne, en paix et en sécurité !

lire la suite sur http://commentaires-mauritanie.net

3.Posté par voyage-mauritanie.net le 14/10/2008 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Erreur corrigées sur la page http://commentaires-mauritanie.blogspot.com

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias