TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Nice Côte d’Azur franchit le cap des 10 millions de passagers

le trafic international s’accélère


Le 20 décembre l’aéroport international célébrera son dix millionième passager. Un cap important et symbolique qui le pousse à engager dès 2008 de nouveaux aménagements. Dominique Estève, président de la Chambre de Commerce de Nice, gestionnaire de l’aéroport et Hervé de Place, directeur, précisent les évolutions à venir.


Rédigé par Propos recueillis par Louis Salvaret à Nice le Mercredi 19 Décembre 2007

(cliquer pour agrandir) Grâce à une opération de type partenariat privé public, le group Vinci engagera en octobre le chantier du bâtiment des loueurs de voitures
(cliquer pour agrandir) Grâce à une opération de type partenariat privé public, le group Vinci engagera en octobre le chantier du bâtiment des loueurs de voitures
TourMaG.com - Quel bilan 2007 pour l’aéroport ?

Dominique Estève
: « Nous terminerons l’année sur un trafic qui dépassera 10,4 b[millions de passagers soit une hausse d’environ 4,5 .

Cette tendance favorable s’explique d’une part par une année de reprise du trafic grâce à une économie mondiale en meilleure santé et aussi par 78 annulations de vols contre 136 en 2006 et une baisse du nombre de jours de grève (208 contre 284 en 2006). »


T.M.com – Qu’en est-il de la nature du trafic ?

D.E.]b : « On comptabilise désormais 5 mois durant lesquels le trafic dépasse le million de passagers avec un record en juillet où l’on a atteint 1.175.000 passagers. Le trafic low cost se stabilise avec 3,3 millions de passagers soit le tiers du trafic de la plate-forme avec 17 compagnies qui assurent 42 destinations.

On conserve notre place de premier aéroport low cost en France. Un secteur où les fusions et disparitions sont nombreuses à l’instar de celle qui a vu le rapprochement de Brussels Airlines et Virgin ou la disparition de Flybe.

A Nice le trafic est principalement soutenu grâce à l’international. Le trafic national stagne. Il faut noter le fort développement du trafic de l’aviation privée d’affaires avec 30.000 mouvements en croissance de 20 % par rapport à 2006. Ce sont des avions parfois très gros comme des Boeing 747. »


T.M.com – Quelles sont les nouveautés du réseau ?

D.E.]b : « « Cet hiver la compagnie espagnole Vueling a ouvert en quotidien Madrid et Barcelone, Ryanair dessert Dublin. Blu Express Catane et Easyjet s’installe sur Nice Bruxelles.

Blu Express a renforcé ses vols vers Rome et TPA sur Lisbonne (3 quotidiens).
Si Air France reste la première compagnie à Nice avec 3,2 millions de passagers (-2,3 %), Easyjet conforte sa seconde place avec 2,1 millions de passagers (+9 %) et British Airways arrive en troisième avec 613.000 passagers (-3 %).

Pour la saison été on espère dépasser la barre des 100 destinations. Et l’on espère que la compagnie Emirates qui assure trois vols par semaine entre Nice et Dubaï, utilisera ses droits de trafic pour augmenter ses fréquences. Car cette ligne offre aux habitants de notre région un accès plus rapide vers le Sud Est asiatique grâce au hub de Dubaï.»


T.M.com - Quels seront les grands investissements en 2008 ?

Hervé de Place
: « Nous lançons quatre gros chantiers en 2008. Et le montant des investissements sur la plate-forme atteindra 61 ME, contre 47 ME en 2007. Nous terminons actuellement l’aménagement de nouvelles aires de stationnement sur 6,5 ha face au Terminal 1.»

T.M.com - Quel est le calendrier prévu ?

H.D.
: « Elles seront livrées en mars. Grâce à une opération de type partenariat privé public, le group Vinci engagera en octobre le chantier du bâtiment des loueurs de voitures. Il s’agit d’un édifice de 60.000 m2 sur trois niveaux pour un coût de 35,7 ME.

La livraison est prévue en décembre 2010. Nice s’affiche premier marché national de la location de voitures en milieu aéroportuaire avec 20 % du marché. Un nouveau parc de stationnement (4 niveaux) de 2500 places va être édifié au Nord du parking P5 .

Le bâtiment à l’allure élégante conçu par l’Atelier Barani (Nice) sera mis en service en décembre 2010 pour un investissement de 43 ME. En février sera engagé la construction du pôle de maintenance (8,8 ME).

Ensuite en avril, la chambre de commerce lancera un appel à investisseurs pour couvrir le parc P5 par 6.000 m2 de panneaux solaires. En juillet démarrera l’aménagement du Terminal Aviation d’Affaires (coût 1,9 ME).»


T.M.com – Qu’en est-il au niveau des transports en commun ?

H.D.
: « Pour faciliter l’accès à l’aéroport et réduire l’utilisation des automobiles qui encombrent un site relativement étroit et situé dans un milieu urbain, l’aéroport mettra en place une liaison en navette bus entre le Terminal 1 et la proche gare Nice Saint Augustin (TER).

Cela permettra d’attendre la réalisation de la gare multimodale située face à l’aéroport sur les terrains du MIM qui accueillera en 2015 le TGV et la ligne 2 du tramway de Nice. Enfin la société aéroportuaire sera créée en 2008. Un retard à mettre sur le compte de la réponse attendue de l’Europe. »

Lu 2311 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias