TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Nîmes : Florence Mol, fonctionnaire, agent de voyages et... ranger !

Zoom sur l'agence Travel No Limits



Salariée de la fonction publique et... agent de voyages sur son temps libre : voici le quotidien de Florence Mol, conseillère voyages à domicile depuis juin 2018. Mais ce n'est pas tout : passionnée de faune sauvage, elle possède également un diplôme de ranger, qui lui permet d'accompagner ses clients, notamment en Afrique Australe. Voici le portrait d'une femme peu conventionnelle !


Rédigé par le Mercredi 13 Novembre 2019

Cette "Madame Rangers", comme s'amusent à la surnommer ses clients, a lancé son activité d'agent de voyages à domicile en 2018 - © F. Panié
Cette "Madame Rangers", comme s'amusent à la surnommer ses clients, a lancé son activité d'agent de voyages à domicile en 2018 - © F. Panié
Active et passionnée, Florence Mol est avant tout une conseillère voyages très à l'écoute.

Cette "Madame Rangers", comme s'amusent à la surnommer ses clients, a lancé son activité d'agent de voyages à domicile en 2018. "J'aime préparer les voyages de mes clients comme si c'était les miens, c'est un véritable plaisir", nous explique-t-elle.

Son activité, elle l'exerce sur son temps libre, pendant ses congés, le week-end, sur les RTT et les pauses déjeuner. "Je travaille dans la fonction publique, mais cela ne me suffisait pas, car je suis avant tout moi-même une grande voyageuse. Alors, j'ai démarré cette activité "accessoire" dans le tourisme, selon l'expression technique", ajoute Florence Mol.

Pour cela, elle a suivi une formation chez Horizons Academy à Montpellier. Depuis juin 2018 et l'obtention de son immatriculation auprès d'Atout France, elle a réalisé quelques dossiers. "C'est avant tout du bouche-à-oreille. Mes premiers clients étaient des connaissances", explique Florence Mol.

L'épouse voulait organiser un anniversaire d'exception pour son mari en Afrique du Sud. Donc je me suis arrangée pour coupler un déplacement professionnel juste avant leur arrivée et j'ai pu les accueillir et les accompagner durant leur séjour.

A chaque étape, une surprise attendait mon client : une bouteille de champagne, un gâteau d'anniversaire. Ça ne coûte rien, c'est simplement du relationnel et un peu d'organisation, mais ce client se souviendra de son voyage
".

Une passionnée de faune sauvage

Pour prendre soin de ses clients, l'agent de voyages prévoit toujours quelques attentions supplémentaires. "Suivant les dossiers, je leur offre le parking de l'aéroport. Pour cela, je travaille avec BlueValet. C'est un petit geste, mais cela fait toujours plaisir".

De même, de par son statut d'auto-entrepreneur, Florence Mol a décidé de faire profiter ses clients de sa réduction de TVA en n'augmentant pas ses prix. "J'applique tout de même une commission", précise-t-elle.

En Afrique australe, une partie du prix des séjours est également reversée aux lodges qui ont des conventions avec les communautés locales, pour la construction d'écoles ou la protection de la faune sauvage - une autre des passions de Florence Mol.

"En 2008, j'ai été certifiée Rangers-Manager en Afrique du Sud et assistante vétérinaire auprès de la faune sauvage, après un stage dans un centre de réintroduction du lion blanc. Aujourd'hui, je peux guider mes clients en Afrique Australe, à la recherche des Big Five. D'où mon surnom de "Madame Rangers", car cela surprend toujours mes clients d'imaginer une personne si féminine exercer en tant que ranger".

Mais Florence Mol a d'autres destinations de prédilection : Madagascar, Maurice, Mayotte, Seychelles dans l'Océan Indien, de nombreux pays d'Asie (Japon, Tibet, Bhoutan, Malaisie, Indonésie, Inde), et puis l'Australie, le Vanuatu, les Fidji ou encore la Nouvelle-Calédonie.

Une production cousu main

Florence Mol en Afrique du Sud en octobre 2019, à l’occasion d’un voyage de 15 jours avec une cliente. Ici, sur le Waterfront à Cape Town avec Table Mountains en toile de fond - DR : Travel No Limits
Florence Mol en Afrique du Sud en octobre 2019, à l’occasion d’un voyage de 15 jours avec une cliente. Ici, sur le Waterfront à Cape Town avec Table Mountains en toile de fond - DR : Travel No Limits
Si elle a des demandes ponctuelles en France ou en Europe, Florence Mol travaille davantage sur des produits long-courriers et haut de gamme.

"Je travaille rarement avec des réceptifs, hormis sur quelques destinations comme Cuba ou l'Iran. Pour le reste, j'ai mes propres adresses.

Je propose du fait maison, de l'authentique et je constate que c'est une tendance qui s'accélère. Je n'ai pas de prix d'appel, tout est compris et je vais jusqu'à deux devis compris. Il n'y a pas de piège.

Jusqu'à présent, tout se passe bien, les clients me font confiance et reviennent, car ce qu'ils cherchent et que je leur offre, c'est un voyage à leur image. Ils veulent avant tout du service
", analyse-t-elle.

Pour se faire connaitre, Florence Mol distribuent des flyers dans les commerces près de chez elle, mais aussi dans les Offices du tourisme et les ambassades partenaires.

Son site Internet s'est également étoffé. "Je me donne encore une petite année pour voir ce qui marche le mieux et peut-être me spécialiser. Je serai aussi sur l'IFTM Top Resa en 2020, avec une petite brochure de présentation.

Si j'ai la possibilité de travailler avec d'autres agences de voyages, pourquoi pas ? Je le fais déjà avec
Autenteo, pour le Costa Rica et le Pérou", ajoute-t-elle.

Car Florence Mol ne se fixe pas de limites. D'où le nom de son agence. "Je pense que tout le monde a le droit de voyager. Travel No Limits exprime ce voyage sans limites géographiques, mais aussi cette idée de se laisser aller, d'y aller à fond, de ne rien rater et surtout de revenir sans regrets".

Retrouvez toutes nos paroles d'agents en cliquant sur ce lien.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2942 fois

Notez



1.Posté par agvfan le 14/11/2019 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
elle est immatriculée et a donc sa garantie financière tout en étant auto-entrepreneur : c'est possible ça ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >



Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips