TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Passeports : faudra montrer ''patte blanche''...

empreinte digitale obligatoire d'ici 18 mois



Les ministres européens de l'Intérieur sont tombés d'accord mardi pour rendre obligatoire l'inclusion d'un second élément biométrique, une empreinte digitale, en sus de l'image faciale, dans les nouveaux passeports, a-t-on appris de sources européennes.


le Mardi 26 Octobre 2004

Passeports : faudra montrer ''patte blanche''...
L'image faciale dans les nouveaux passeports sera obligatoire dans un délai maximal de 18 mois après l'adoption du règlement européen, prévue dans quelques semaines, et l'empreinte digitale dans un délai de 36 mois.

Le Royaume-Uni et l'Irlande, non membres de l'espace Schengen, ont indiqué qu'ils appliqueraient également cette décision, qui concerne aussi la Norvège et l'Islande, deux Etats associés à Schengen.

Initialement, les Etats membres avaient décidé en juin de n'inclure que l'image faciale, en laissant à chacun l'option d'y ajouter une empreinte digitale.

Mais l'Allemagne, la France et l'Italie notamment sont revenus à la charge, estimant qu'un seul identifiant biométrique ne serait pas assez sûr. L'Organisation civile de l'aviation internationale (OACI) avait recommandé après les attentats du 11 septembre 2001 de rendre les documents de voyages plus difficiles à falsifier en y incluant un identifiant biométrique.

En outre, à partir de la fin octobre 2005, les ressortissants de 27 pays, dont 15 de l'Union européenne, devront posséder un passeport biométrique pour continuer à entrer aux Etats-Unis en étant exemptés de visa.

Depuis le 1er octobre, ils sont déjà soumis à une photographie et à la prise d'une empreinte digitale avant d'entrer sur le territoire américain. La plupart des Etats européens pensent n'être prêts à délivrer les premiers passeports biométriques qu'à la fin de l'année prochaine.

La rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 1506 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel