TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Soléa : un site internet B2B opérationnel en janvier 2009

le TO lance de nouveaux services à valeur ajoutée



En dix ans d'activité Soléa s'est forgé une jolie place de spécialiste de l'Océan Indien. Filiale de la chaîne mauricienne Sun Resorts (voir encadré), elle en est aussi le premier pourvoyeur de clients à l'échelle européenne et représente 35 % de son marché français. Le TO qui emploie 20 salariés et travaille exclusivement avec les réseaux de distribution terminera l'année 2008 avec un volume d'affaires de l'ordre de 21 M€ soit une progression de 10 % par rapport à 2007.


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 14 Octobre 2008

La crise ambiante ne semble pas avoir freiné les ventes à destination de l'Océan Indien.

Seul fait marquant signalé : les ventes de dernière minute, une attitude peu traditionnelle pour les voyages à haut pouvoir d'achat.

« Nous vendons décembre, en décembre et nous vendrons janvier et février à très court délai » observe Guy Zekri, directeur général de Soléa Vacances.

L'année 2008 apporte chez Soléa Vacances son lot de nouveautés en matière de production, d'organisation et de services aux agences de voyages.

Encore en phase de test mais opérationnel dès janvier 2009, le nouveau système de back office CEGI qui a nécessité un investissement de 150 000 euros permettra notamment d'envoyer aux agents de voyages, dans les secondes suivant leur demande, un devis automatisé reflétant l'entretien téléphonique.

Soléa : un site internet B2B opérationnel en janvier 2009
L'extension du système B2B donnera accès aux stocks hôteliers avec possibilité d'interroger les GDS (Interface Amadeus et Galileo) et fournira un suivi comptable sécurisé.

Réactivité, uniformité des devis, cohérence des documents et aucune rupture dans l'évolution du dossier font partie des nouveaux services du TO.

« Nous devons proposer des services à valeur ajoutée, à la hauteur des beaux hôtels que nous vendons » résume Nathalie Bueno, directrice commerciale.

Soléa Vacances réalise 60 % de son chiffre d'affaires avec les réseaux traditionnels (manqueraient à l'appel Thomas Cook et Afat à l'échelle nationale), 20 % avec la grande distribution et 20 % avec les agences en ligne, ce dernier canal étant celui qui progresse le plus avec cette précision.

« Nos agences en ligne ne sont pas de grands opérateurs mais des agences très spécialisées sur l'Océan Indien et les Voyages de Noce.

Au nombre d'une dizaine seulement, elles recherchent un opérateur qui ait la réactivité d'une petite structure, aux antipodes d'un voyagiste industriel.

Elles veulent un partenaire spécialisé sur la destination, souple dans sa programmation. Notre offre très « dépackagée » correspond à leur demande. De notre côté nous sommes une petite entreprise et préférons travailler avec des gens de notre taille »
, explique Guy Zekri, directeur général de Soléa Vacances.

Maurice, Maldives, Dubai, le « top 3 » de Soléa

55 % du chiffre d'affaires, 5 000 clients avec 5 produits : c'est ce que représentera en 2008 l'île Maurice chez Soléa Vacances. Les Maldives sont sa deuxième destination. Avec 2 000 clients (+ 30 % par rapport 2007) elles représentent 25 % de son CA. Dubai arrive en troisième position avec 15 % de son CA pour 1 500 clients (+7 %).

Ces derniers chiffres mettent Soléa Vacances en tête des voyagiste programmant Dubaï en France, une place partagée avec le voyagiste en ligne Directours. La Réunion, les Seychelles et Oman complètent la programmation hiver 2008/2009 du TO.

Dans sa nouvelle brochure le TO double son offre sur Maurice. Le 20° Sud, le Méridien (4*), The Sands Resort & Spa (4*), le Casuarina et le Récif (3*) s'ajoutent aux 5 hôtels déjà programmés.

Sur Maurice le TO a par ailleurs pris des engagements aériens – et c'est une première - sur Air Mauritius avec 40 sièges/semaine (20 + 20), départs les samedi et lundis de Paris et province. Prix TTC garantis sans hausse carburant et baisse répercutée dans le cas contraire.
« Une nécessité en période de crise » souligne Guy Zekri.

Soléa Vacances s'engage aussi sur les Maldives, avec un allotement sur Sri Lankan et Qatar auquel s'ajoutent des possibilités de vols à la carte sur Emirates et XL Airways.

Dubai qui est devenue une destination « 4 saisons » bénéficie d'une nouvelle attraction avec le très spectaculaire 'Atlantis (One & Only) et son parc aquatique. A noter : Soléa est le seul TO français à avoir 6 chambres en allotement sur toute l'année. Savoir : entre le 25 septembre dernier, date de son ouverture et le 31 décembre 2008 Soléan Vacances a déjà confirmé une centaines de réservations.

Sur la Réunion le TO est en progression de 6 % par rapport à l'année dernière. La programmation s'enrichit du Palm & Hotel Spa, la nouvelle référence de l'île et d'un nouvel auto tour. De leur côté les Seychelles sont en progression notoire : + de 26 % par rapport à 2007. Elles bénéficient d'une programmation plus étoffée digne d'un spécialiste.

Solea Vacances n'a plus de liens capitalistiques avec les hôtels « One & Only » créés puis cédés voici plus d'un an par Sol Kerner à Ireland Blyth Limited (IBL). L'entreprise est maintenant une filiale de cet important groupe 100 % mauricien.

Présent dans les secteurs du tourisme (hôtels Sun Resorts), de la construction, de l'assurance, de la finance. IBL possède à Maurice les hôtels Touessrok, Sugar Beach Resort, La Pirogue, Coco Beach. Aux Maldives, le Kanuhura qui fut un hôtel de la chaîne One & Only fut racheté par Sun Resorts au printemps dernier. Filiale à 100 % de Sun Resorts, Soléa Vacances est une SA de droit français, un centre de profit autonome qui s'autofinance.


Lu 4070 fois
Notez



1.Posté par NICOLA MBAYE le 12/05/2009 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous sommes une agence ouest africaine basee a dakar senegal .nous orientons les entreprises etrangeres et induvuduels qui desirent faire des affaires en afrique de l ouest notamment le senegal
nous faisons des etudes de marches selon votre domaine d activite .
nous vous orientons a investire dans des domaines surs et tres rentables
nous vous aidons enfin a avoir tous les papiers necessaire pour excercer librement en afrique de l ouest
pour amples renseignement
contacter agence
jerry ngone 58 RUE MARSAT X REIMS TEL
00221775577686
00221763462392
EMAIL jerryngone@hotmail.fr

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips