TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Voyages Fram : pas de plan social mais un gel des salaires annoncé

les resa été s'affichent en baisse de 16%



Le groupe toulousain sort bénéficiaire de l’exercice 2008, pourtant lourdement impacté par la crise. Mais pour 2009, la baisse des réservations s’aggrave et le TO sait déjà que la totalité du retard ne se rattrapera pas.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 29 Juin 2009

Le tandem Colson-Cachin tient bon malgré le gros temps...
Le tandem Colson-Cachin tient bon malgré le gros temps...
Que va-t-il se passer chez Fram en 2009 ?

Le premier semestre est écoulé et pourtant, Fram comme de nombreux tour-opérateurs n’en a pas encore une vision claire. L’été n’est pas encore « fait ».

La faute à la vente de dernière minute, bien sûr, qui « change le mode de fonctionnement du marché », comme l’affirme Antoine Cachin, le président du directoire de Fram.

Les VDM ont ainsi représenté 47% des ventes de février, 43% des ventes de mars, 33% des ventes d’avril, etc…

Le tour-opérateur s’est bien sûr préparé à la crise qui avait déjà fortement impacté le dernier trimestre de l’année dernière.

Les VDM assurent près de la moitié des ventes

La capacité aérienne de l’été a été réduite dès le départ de 8% chez Fram et de 15% chez Plein Vent. « Et à regarder les tendances du marché, c’est plutôt Plein Vent qui avait raison », estime Antoine Cachin.

Globalement, le tableau est plutôt préoccupant : l’avant saison a été vendue grâce aux promotions, même si Fram se veut prudent sur la baisse des prix, juillet reste à faire et août, en partie aussi. Globalement, le retard des réservations est estimé de -16% à -13% pour Fram et à -17% pour Plein Vent.

Dans ces conditions, le groupe toulousain s’est imposé un plan de réduction de coûts de l’ordre de 5%, représentant un total de deux millions d’euros. Pas de plan social pour les 4 000 employés du groupe, mais un gel des salaires, la fin des CDD et le non remplacement des départs en retraite.

Fram a renoncé, par ailleurs à certains investissements comme l’achat d’un hôtel en Crète. Et des économies ont été réalisées avec les carnets de voyages électroniques.

Fram dispose de 118 Mie de fonds propres

Quelques consolations, cependant, dans cette conjoncture morose, « Fram a les moyens de tenir le temps qu’il faudra », confirme Georges Colson, président du conseil de surveillance.

Le groupe dispose de 118 millions d’euros de fonds propres et son endettement financier s’élève à 31 millions d’euros.

Et l’exercice 2008 s’est plutôt terminé avec les honneurs, considérant les difficultés liées à la flambée du carburant et à la crise financière.

Le chiffre d’affaires réalisé par le groupe s’élève à 489 millions d’euros (+2%) dont 436 millions d’euros pour le seul TO Fram (+4%).

Plein Vent et Tourivac, acquis le 20 décembre 2008 ne sont pas inclus dans ces résultats. Le résultat net du TO est de 6,6 millions d’euros et le résultat net groupe est de 1,5 millions d’euros.

Le nombre de clients Fram a légèrement progressé pendant cette période à +1%, soit 525 000 pax. 46% des séjours (79% des ventes) l’ont été dans les produits labellisés 33,2% en Framissima, 6,5% en Framéco, 6,2% en Club Olé.

Autre motif de satisfaction, le nombre de clients fidèles : 60% d’entre eux sont déjà partis au moins une fois avec Fram.

Le classement des destinations Fram en 2008

- Espagne : 143 542 (+3%)
- Maroc : 112 415 (-0,1%)
- Tunisie : 93463 (+1,8%)
- Grèce : 36 967 (-1%)
- Égypte-Jordanie : 33 317 (+13,1%)
- Sénégal : 20291 (-1,4%)
- Croatie-Monténégro : 12 009 (+0,1%)

Lu 6031 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips