TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




71% des 50 ans et plus ont acheté des voyages sur Internet

Plus des deux tiers souhaitent trouver une offre personnalisée


La nouvelle livraison du baromètre "usages et attitudes" réalisé par l'institut Novatris* pour Expedia s'est centrée sur les internautes de 50 ans et plus. Les résultats de l'étude démontrent que ces internautes sont les premiers acheteurs de voyage en ligne. Près des trois quarts d'entre eux ont acheté un voyage en ligne au cours des douze derniers mois.


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Vendredi 21 Octobre 2005

Les Seniors ont ainsi pleinement adopté l'achat en ligne : ils sont 94% à avoir effectué des achats sur Internet au cours des 12 derniers mois (avec ou sans paiement en ligne) contre 90% de l'ensemble de la population internaute.
Les Seniors ont ainsi pleinement adopté l'achat en ligne : ils sont 94% à avoir effectué des achats sur Internet au cours des 12 derniers mois (avec ou sans paiement en ligne) contre 90% de l'ensemble de la population internaute.
"Les internautes de 50 ans et plus se révèlent comme des acheteurs de voyage en ligne particulièrement avisés et matures, indique Fabien Bourdier, Directeur général d'Expedia.fr. L’étude dévoile qu'ils sont tout à fait à l'aise avec la création et l’achat d’un voyage en ligne ; elle démontre en outre que le voyage sur mesure répond tout à fait à leurs attentes de personnalisation et d'indépendance".

Les Seniors ont ainsi pleinement adopté l'achat en ligne : ils sont 94% à avoir effectué des achats sur Internet au cours des 12 derniers mois (avec ou sans paiement en ligne) contre 90% de l'ensemble de la population internaute (idem).

Près des trois quarts des 50 ans et plus sont des "cybervoyageurs" : ils sont 71% à acheter des voyages sur Internet, ce qui les classe en 1e position tous âges confondus et largement au dessus de la moyenne des internautes, de 61%.

Les achats en ligne reflètent pour partie leur mode de vie : au-delà des voyages, ce sont aussi les premiers acheteurs de produits alimentaires et gastronomiques en ligne (12% vs 7% pour l'ensemble des internautes) ; en revanche, ils sont moins à l'affût d'articles de mode (30% vs 39%) ou de divertissements (47% vs 64%).

Près des trois quarts d'entre eux se connectent tous les jours

Qui sont-ils ? Ce sont majoritairement des hommes (à 70%), CSP+ (57%), résidant en région parisienne (29%) ; leur foyer est généralement composé de 2 personnes, sans enfants et dispose plus souvent de revenus supérieurs à 3500€/mois. Ils représentent près de 5 millions d'internautes**, soit 20 % de la population internaute, selon les chiffres du baromètre.

Près des trois quarts d'entre eux (73%) se connectent tous les jours [41% plusieurs fois par jour], plus généralement depuis leur domicile (89%), mais aussi sur leur lieu de travail (51%).

Concernant le paiement en ligne, l'étude Novatris met en avant que les 50 ans et plus sont majoritairement adeptes du paiement en ligne (54%), ils sont beaucoup plus confiants que l'ensemble des internautes dans la dématérialisation des réservations en ligne : ils craignent moins de faire des erreurs (25% contre 41%), s'inquiètent moins de l'absence de documents papier (22% vs 39%) ou de l'absence d'interlocuteur en cas de problème. Ils sont aussi très preneurs de confirmation de leur réservation par e-mail (75% vs 66%).

Par ailleurs ces internautes achètent davantage de produits touristiques que l'ensemble des internautes: ils réservent davantage de billets d'avion (39% vs 32%), de nuits d'hôtels (43% vs 33%) de séjours (31% vs 23%) et de voitures (20% vs 15%). Les quinquas et seniors se montrent aussi plus indépendants des professionnels dans la préparation de leur voyage : 79% d'entre eux l'organisent de façon autonome contre 64% des connectés.

La recherche du prix le plus bas n'est pas leur préoccupation majeure

Enfin, plus des deux tiers d'entre eux choisissent naturellement de voyager hors vacances scolaires : c'est le cas de moins de la moitié de l'ensemble des internautes. Plus des deux tiers des 50 ans souhaitent trouver une offre personnalisée (vs 55% de l'ensemble des internautes). La recherche du prix le plus bas n'est pas leur préoccupation majeure : elle le reste pour 18% d'entre eux contre 27% de l'ensemble des internautes.

Leur attitude indépendante dans la préparation de leur séjour les rend plus exigeants en termes d'informations : 32% souhaitent des descriptions complètes des prestations et des illustrations, 21% des détails pratiques sur la destination. 37% souhaiteraient avoir encore davantage de précisions sur les offres et les prix.

Avides d'informations, ils souhaitent également recevoir des alertes par e-mail sur les meilleures offres pour une destination (33% vs 26% de l'ensemble), et sont également plus enclins à participer à des programmes de fidélisation (38%).

* Etude réalisée en juillet 2005 auprès des internautes du panel Novatris. Les 1027 répondants constituent un échantillon représentatif de la population internaute.
** Source Médiamétrie – Juillet 2005
Internet : www.expedia.fr

Lu 1721 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias