TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



ASIA farouchement opposé à la guerre des prix...malgré une chute de 25% !

le voyagiste planche sur le « mix distribution »



Jean-Paul Chantraine le dit sans effet de manche : Asia garde en France le leadership des ventes sur l'Asie en dépit de la conjoncture et de la guerre des prix que se livrent les acteurs du marché. Pour le président d'Asia, la saison 2008/2009 restera toutefois la plus difficile et la crise, la plus longue de son histoire avec une chute de trafic qui devrait s'établir entre 20 et 25 %.


Rédigé par le Mardi 29 Septembre 2009

« Les consommateurs n'ont pas changé. Ils recherchent des produits qui ont du sens, du contenu, de la valeur ajoutée. Le prix seul ne compte pas. Ce qui change c'est la façon accélérée d'acheter le voyage »
« Les consommateurs n'ont pas changé. Ils recherchent des produits qui ont du sens, du contenu, de la valeur ajoutée. Le prix seul ne compte pas. Ce qui change c'est la façon accélérée d'acheter le voyage »
Le patron d'Asia aborde la saison 2009/2010 avec de solides atouts au rang desquels son expertise, une production particulièrement étoffée, des outils technologiques performants et une vraie légitimité.

C'est la deuxième fois en près de 30 ans d'activité qu'Asia, tour-opérateur représentatif du marché long courrier, subit une telle baisse.

Son trafic a effet chuté de façon significative en passant de 45 000 à 35 000 clients par rapport à l'exercice 2007/2008.

La première fois que le TO devait durement marqué le pas remonte à 2002/2003, lors de l'épidémie du SRAS.

En 2009, les destinations phares d'Asia ont été touchées par leurs propres crises géopolitiques – attentats de Bombay, manifestations en Thaïlande – qui se sont ajoutées à la crise financière et à la pandémie du virus H1N1.

Le TO marque toutefois depuis le début de l'été 2009, un seuil de résistance. Son trafic a connu une embellie au cours des mois de mai, juin et juillet derniers avec une augmentation globale de 5 à 8 %.

3 destinations phares en chute libre

Asia connaît cette année des fortunes diverses avec des baisses de trafic importantes, de l'ordre de 20 à 25 % sur ses destinations majeures que sont l'Inde, la Thaïlande, le Vietnam.

Il a globalement perdu 10 000 clients. La saison lui ménage tout de même quelques bonnes nouvelles. l'Indonésie, principalement Bali poursuit sa croissance.

Il est aussi en augmentation sur l'Australie et la Nouvelle Zélande, le Cambodge, la Birmanie, les Philippines, la Mongolie et l'Asie Mineure. Sri Lanka se redresse .

« Nous maintenons les marges et le revenu moyen des ventes. Je suis un opposant farouche à la guerre des prix .

Les bradages des prix font bouger des uns aux autres les parts de marché mais ne le font pas repartir
» a déclaré Jean-Paul Chantraine tout en assurant qu'il disposait de capitaux propres suffisants pour garder le cap.

Le consommateur devient co-producteur de son voyage

Retrouvez toutes les brochures ASIA dans Brochuresenligne.com - CLIQUEZ !
Retrouvez toutes les brochures ASIA dans Brochuresenligne.com - CLIQUEZ !
Le président d'Asia reste toujours attentif aux mouvements du marché et au comportement des consommateurs.

Son observation ? « Les consommateurs n'ont pas changé. Ils recherchent des produits qui ont du sens, du contenu, de la valeur ajoutée. Le prix seul ne compte pas. Ce qui change c'est la façon accélérée d'acheter le voyage.

Nous avons plus de demandes que l'année dernière et moins de ventes. Avant le consommateur voyageur était concepteur de son voyage. Il est devenu co-producteur. La distribution change aussi en interrogeant directement les réceptifs
. »

Peut-on imaginer qu'un jour il sera ringard d'acheter son voyage dans une agence ? Le président d'Asia n'exclut pas l'idée. Cela ne l'empêche pas d'engager une réflexion sur le « mix distribution ». Quelles lignes de produits pour quels circuits de distribution ?

Mieux maîtriser sa distribution, développer un réseau dédié... tous ces sujets sont dans l'air du temps. Jean-Paul Chantraine qui possède des espaces de ventes à Paris, Lyon, Nice, Toulouse et Marseille et réalise en direct 25 % de ses ventes ne s'en exclut pas non plus...

Une production renouvelée pour un tiers

Asia se plait à scénariser ses voyages, à développer des thématiques originales. « Découverte » pour un premier voyage à prix doux qui va à l'essentiel. « Connaissance » qui mêle grands sites et coins secrets. « Grand Ecran » centré autour d'une région ou d'un combiné multi-paya.

« Buissonnier » qui privilégie comme son nom l'indique les chemins de traverse. « Aventure » pour des voyages dynamiques à la rencontre de régions méconnues. « Famille » enfin pour des voyages à la fois ludiques et éducatifs.

L'Asie révélée, vécue, partagée, c'est le credo du TO. La production 2010 réserve son lot d'inédits et de bonnes adresses. Elle se présente en 3 brochures.

« Toute l'Asie » (du 1er novembre 2009 au 31 octobre 2010) programme sur 336 pages 28 pays et des centaines de propositions de voyages individuels : 40 circuits « prêt à partir », 155 itinéraires, 245 excursions. De l'hôtel classique citadin à l'éco-lodge en passant par le petit hôtel de charme, l'éventail des hébergements reste large.

« Plages d'Asie, l'Asie du bien-être » (1er novembre 2009 au 30 avril 2010) prend le parti d'une segmentation par « envie de séjours » plutôt que par destinations.

De Bali aux Maldives, de l'Inde du Sud à Oman, de Thaïlande à la Malaisie, les destinations sont tout de même légion et réservent quelques adresses d'exception comme le Four Seasons Landaa Giraavaru aux Maldives (à partir de 3 779 euros TTC pour 7 nuits base 2 avec petit déjeuner).

« Tentations d'Asia » (du 1er décembre 2009 au 31 mai 2010) est dédiée aux circuits accompagnés. La nouvelle production propose 49 circuits (dont 18 nouveaux), 2 nouvelles lignes de voyages, Aventure et Famille et 4 nouvelles destinations : l'Iran, le Népal, les Philippines et la Nouvelle Zélande. (Privatisation possible).

Lu 4132 fois

Tags : asia, asie, chantraine, tao
Notez



1.Posté par Xavier Buisson le 30/09/2009 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
« Nous maintenons les marges et le revenu moyen des ventes. Je suis un opposant farouche à la guerre des prix .

Les bradages des prix font bouger des uns aux autres les parts de marché mais ne le font pas repartir» a déclaré Jean-Paul Chantraine

J'admire la sérénité d'une telle déclaration, Carrefour dans la grande distri a tenu le même discours sans venir voir un énorme changement de comportement des clients. Depuis 5 ans Carrefour se bat pour redevenir dans l'esprit des gens un marque leader sur les prix bas.
Entre temps ils se sont fait tailler des croupières par les hard discounters et les autres marques de la grande distribution qui avait vite ajuster leurs communication, leurs produits et leurs prix.

Asia est un leader sur son marché il va être intéressant de voir ce qui va se passer. Pour rappel depuis l'Europe, l'Asie est encore une destination qui est sous la moyenne en ce qui concerne les ventes sur le Net.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips