TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Accident d'un autocar de tourisme : 37 blessés en Allemagne

il appartient à l'autocariste belges Lauwers Reizen



Dimanche, 4 heure du matin, un car Belge fait une embardée et se couche. Conséquence, une quarantaine de blessés dont deux graves. L’accident a eu lieu à Marktheidenfeld dans les environs de Wurtzbourg (Bavière, sud de l'Allemagne) sur l'autoroute A3. Selon la police allemande, la plupart des occupants du véhicule ont été blessés : 30 légèrement, 5 plus gravement et 2 deux seraient entre la vie et la mort.


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Lundi 29 Janvier 2007

Le bilan aurait pu être catastrophique puisque 42 passagers, le chauffeur et celui de réserve, se trouvaient à bord au moment de l'accident. Agés de 21 ans à 77 ans, ces touristes étaient sur le chemin du retour après des vacances de ski au Sud-Tyrol.

D’après la police, l'autocar aurait effectué un écart sur la droite. Puis après avoir été retenu par le rail de sécurité sur une centaine de mètres, aurait basculé et terminé sa course sur le flanc. Pour la police allemande, l’une des causes possibles de l'accident aurait été l'assoupissement du chauffeur.

Les blessés ont été soignés dans deux hôpitaux. Quand aux touristes valides, ils ont été pris en charge et reçu nourriture et boissons ainsi qu’un accompagnement psychologique.

Lauwers Reizen, l'un des autocaristes belges parmi les plus fiables.

Luc Lauwers, le propriétaire de la firme a été prévenu quasiment dans le quart d’heure qui a suivi l’accident. Il nous explique : « J’ai immédiatement mis en place notre procédure. Celle-ci s’est faite en trois temps. Premièrement nous avons prévenu Mondial Assistance qui a envoyé une équipe sur place.

En même temps, une équipe de notre propre société est partie sur les lieux. Enfin, nous avons envoyé un car de remplacement afin de rapatrier les clients qui pouvaient revenir.
»
Lauwers Reizen, bien, que de taille moyenne avec une flotte de 42 cars, est considéré comme étant l’un des autocaristes parmi les plus sérieux et fiables de Belgique.

« Sur les dix dernières années, nous n’avons enregistré aucun accident sérieux ou grave ». René Léonard, l’un des confrères francophone, confirme : Lauwers est à mes yeux une firme très sérieuse. On n'a pas 42 cars de grand tourisme et une excellente image si l’on travaille mal ou si on ne respecte pas les réglementations. »

Les médias vont de nouveau parler des accidents d’autocar et évoquer le manque de sécurité en donnant des informations totalement biaisées. Ainsi, le plus important quotidien francophone publie une «chronologie des accidents les plus importants impliquant des cars belges à l'étranger au cours de ces dernières années ».

A l’analyse, il apparaît que cette énumération est farcie d’erreurs et d’amalgames. Erreurs car nos confrères dans cette liste « belge » reprennent également des cars étrangers notamment marocains retournant dans leurs pays. Approximations, car parmi les quinze cas repris, on mélange les accidents avec décès et ceux sans blessés…

Mais pire, nos confrères auraient dû publier le nombre d’accidents en rapport au ratio kilomètres-passagers. Et comparer cette statistique, par exemple, à celui du nombre d’accidents mettant en cause les voitures individuelles lors des grandes transhumances estivales. Si cela avait été réalisé, notre confrère aurait pu constaté que le car est sans aucun doute l’un des moyens de transport parmi les plus sécurisés qui soient.

Chez un autre confrère, le commentaire d’un lecteur nous a heurté: « quand arrêterons nous de faire circuler des cars la nuit?????????? CHAQUE ACCIDENT A LES MËMES ORIGINES ? L ENDORMISSEMENT DU CONDUCTEUR? ALORS ATTENDONS NOUS ENCORES DE MORTS POUR LE SACRE LEMOTIV DE LA RENTABILITE VOYEZ VOUS LES CARS SUR LES AUTOROUTES? DES DANGERS COMME LES CAMIONS » (sic)

Commentaire absurde, s’il en est. En effet, qui souhaitent des transferts la nuit afin de gagner une journée de vacances ? Les clients, non ? Qui n’attachent pas les ceintures de sécurité obligatoires ? les passagers, non ? Et le dimanche matin à 04 h, est-on vraiment certain que tous les automobilistes n’ont pas bu un verre de trop, qu’ils ne font pas de queues de poisson aux cars ?

En réalité, pour les chauffeurs de car qui accumulent au fil des années une immense expérience, le plus grand danger n’est pas de s’endormir ou de s’assoupir au volant mais les conducteurs des voitures.

Michel Ghesquière

Lu 3473 fois
Notez



1.Posté par Nathalie DORLEAC le 29/01/2007 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne suis pas d'accord sur le fait que la conduite de nuit est dangereuse. La plupart des transferts de colonies avec les enfants se font de nuit car justement il y a moins de monde sur la route, le conducteur a moins de bruit et peut donc se concentrer sur la route et sa conduite. Le conducteur qui conduit la nuit doit prendre son volant bien reposé et s'être alimenté correctement, il doit faire des poses régulières et s'oxygéner, s'il respecte cela il n'y pas de problème.
Je conduis des cars depuis pas mal de temps , je suis aussi formatrice en entreprise et j'avoue que la nuit on est moins dérangé que la journée.
Par contre des personnes au volant de voitures particulières qui vous font des queues de poisson car ils s'endorment on en voit de plus en plus, ceux qui ne respectent pas les feux et qui passent au rouge. Il y a aussi ceux qui zigzagues ou qui vous freinent devant sans aucunes raisons.

2.Posté par deneyer alain le 08/07/2008 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vient de voir cet accident sur le net et je comfirme le serieux de la societe lauwers
Se jour je rentre de vacances d espagne avec cette societe et peut vous dire le serieux de cette societe et ils employent des chauffeur competant siat de quoi je parle 25 ans de route en temps que routier
Pour conclure capeaux a cette societe et a l annee prochaine


Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips