TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Airbus d'Ajaccio : des people pas rassurés


La compagnie aérienne Corse Méditerranée (CCM), comme les enquêteurs, ont relativisé lundi l'incident survenu dimanche sur un A320, estimant qu'il avait été amplifié par le syndrome de la série noire de l'été et la présence à bord de "célébrités" de la télévision.


Rédigé par la rédaction (HD) : redaction@tourmag.com le Mardi 27 Septembre 2005

Nathalie Marquay, la femme de JPP (Pas le footballeur, le présentateur TV) assure que le pilote a annoncé aux passagers qu'il ne
Nathalie Marquay, la femme de JPP (Pas le footballeur, le présentateur TV) assure que le pilote a annoncé aux passagers qu'il ne
L'appareil qui devait relier Figari à Paris-Orly dimanche a dû se poser à Ajaccio pour un problème de train d'atterrissage. Il s'agit d'un "incident technique mineur", selon un communiqué de la compagnie régionale corse.

"Cet appareil a décollé à 18h50 de Figari et était immobilisé à Ajaccio à 19h20, temps de roulage compris. Il n'aurait donc matériellement pas eu le temps de larguer son carburant et encore moins d'effectuer des rotations au-dessus d'Ajaccio comme cela a pu être dit", explique une source administrative proche de l'enquête, ajoutant : "Aucune fumée n'a pu sortir du train d'atterrissage contrairement à ce qu'ont assuré certains passagers".

"A aucun moment l'avion n'a effectué plusieurs rotations au-dessus d'Ajaccio pour se délester" de son carburant (...) et aucun atterrissage d'urgence n'a été déclenché", confirme la CCM.

Ces informations ont été confirmées dans le détail par une autre source administrative proche de l'enquête.

"Il s'agissait d'un incident technique mineur, dû à un mauvais positionnement de la trappe de fermeture du train. Tout est rentré dans l'ordre après plusieurs essais par le pilote. L'avion aurait même pu repartir mais les techniciens de la compagnie ont préféré qu'il soit maintenu au sol pour vérifications", selon l'une des sources administratives.

"Si ceux que l'on appelle communément les 'people' ne s'étaient pas trouvés dans cet appareil et n'avaient pas fait tout ce cinéma, l'avion n'aurait de toute façon pas redécollé mais l'incident n'aurait pas pris cette ampleur", confie l'une de ces sources sous couvert d'anonymat, ajoutant : "Certains se sont comportés comme des divas".

"A l'évidence, il s'installe dans le monde du transport aérien une espèce de syndrome de nature à transformer le moindre incident en lui donnant une importance totalement démesurée", commente pour sa part la CCM.

L'avion avait décollé de Figari - l'aéroport desservant le sud de la Corse - avec à son bord des personnalités participant à un spectacle à Porto Vecchio, dont des vedettes de la télévision comme Laurent Boyer, Nathalie Marquay, Stéphane Collaro, Bernard Montiel, Vincent Mac Doom et d'autres, selon le quotidien Corse-Matin de lundi.

D'après ce journal, Mme Marquay assure que le pilote a annoncé aux passagers qu'il ne "parvenait pas à rentrer le train d'atterrissage et que la tour de contrôle venait de lui annoncer la présence de fumée s'échappant de l'arrière de l'appareil".

Un passager avait affirmé dimanche au téléphone à l'AFP, sous couvert de l'anonymat, que l'appareil avait tourné une demi-heure au dessus d'Ajaccio pour se délester de son carburant.

Des passagers, dont certaines "célébrités", ont alors assuré avoir refusé de reprendre place à bord de l'appareil. "A aucun moment il n'a été proposé aux passagers de réembarquer sur cet appareil", précise la CCM, qui avait affrété en remplacement un appareil d'Air France.

"Il se produit chaque jour des incidents de ce type dans tous les aéroports du monde et les procédures d'atterrissage à la moindre alerte sont justement prévues pour éviter le pire", souligne une des sources proches de l'enquête.


Lu 4336 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par RATEL François le 28/09/2005 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les journalistes prétendent que leurs chers "zauditeurs" ont le droit de savoir, le droit à l'information. J'abonde dans leurs sens.
Nous voilà maintenant avec des "stars journalistiques" qui ne doivent plus leur gloire qu'à la rubrique des "chiens écrasés" !
Du sensationnel voilà ce qu'est devenue l'information !
En ce qui concerne la fumée vue par les contrôleurs de la tour d'Ajaccio, il peut s'agir de la fumée des réacteurs (régime moteur) ou de la condensation (même à basse altitude) et l'interprétation a peut-être été faussée par la lumière dûe à l'heure tardive du jour.
Je crois que moins les pilotes en diront à leurs passagers et moins les affabulateurs auront à se faire remarquer. J'ai très souvent voyagé dans les cabines de pilotage de Caravelle, A300, A320, A330, A340, 737, 747, F 100, MERCURE, ATR, CARAVELLE et bien d'autres encore pour discuter longuement avec les "seuls maîtres à bord" et comprendre la réalité des choses. Certes le risque existe et les procédures ont été établies pour éviter le pire. Le pire commence toujours par quelque chose d'anodin et la sagesse veut qu'en aviation l'intervention soit la plus rapide possible. Même si c'est pour rien !
Alors messieurs les journalistes, occupez-vous de dossiers plus "touchants".
Combien de pères se retrouve aujourd'hui à vivre sous les ponts parce qu'un juge les a condamné à verser une prestation compensatoire raisonnable. Mais du fait de l'inflation et de la baisse d'un revenu la charge devient de plus en plus importante ?
Combien de victimes sont passées d'une grosse cylindrée japonaises à un fauteuil roulant ?
Combien de solutions sont disponibles pour remplacer le pétrole ?
Combien ..... ?
Combien ..... ?
Combien ..... ?
Les sujets ne manquent pas ! Alors messieurs les journalistes et autres figures du petit écran, montrez-vous intelligents !

2.Posté par Jean le 28/09/2005 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lis donc ça. Vous êtes célèbre même sur le net.
Annonce diffusée dans Tourmag

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias