TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


DITEX 2019 : Savanna Tours vous donne rendez-vous pour souffler ses 35 bougies

L'interview de Jean Michel Juloux, fondateur



Charte éthique, connaissance profonde des destinations... Jean Michel Juloux fondateur de Savanna Tours, a fait partir plus de 420 000 voyageurs depuis sa création. Passionné d'Afrique, il distribue "exclusivement" sa production via les agences de voyages et les tour opérateurs. Interview pour cet événement fêté comme il se doit au DITEX 2019.


Rédigé par le Mardi 26 Mars 2019

Depuis notre création, plus de 420 000 voyageurs (italiens, espagnols, français, belges, suisses, canadiens ) ont découvert l’Afrique sud-saharienne. /crédit deposit-photo
Depuis notre création, plus de 420 000 voyageurs (italiens, espagnols, français, belges, suisses, canadiens ) ont découvert l’Afrique sud-saharienne. /crédit deposit-photo
TourMaG.com = Présentez-nous Savanna Tours...

Jean Michel JULOUX :
"Savanna Tours & Safaris est un réseau de 22 agences réceptives en Afrique sub-saharienne indépendantes couvrant 33 pays qui a vu le jour au Bénin en 1984.

Le dénominateur commun est votre serviteurs. Je suis soit propriétaire, soit actionnaire des agences réceptives. Depuis notre création, plus de 420 000 voyageurs (italiens, espagnols, français, belges, suisses, canadiens ) ont découvert l’Afrique sud-saharienne.

C’est environs 500 personnes réparties sur le continent qui travaillent pour Savanna Tours & Safaris et qui sont dédiés au service de la clientèle, 7jours/7jours & 24h/24h. Depuis notre création nous n’avons pas de litige client fondé, donc pas de service après ventes."

TourMaG.com - Quelles sont vos spécificités et vos plus concurrentiels ?

Jean Michel JULOUX
: "Notre charte éthique et qualité est partagée par nos partenaires locaux, respect de l’environnement, de l’écologie, pas de corruption, pas de blanchiment d’argent, privilégier les emplois locaux, pas d’expatrié mais management local, pas de politique du prix le plus bas mais celle du service le plus haut.

Nous formons du personnel local, pour une égalité des chances, sans ségrégation religieuse ou de race. Toutes nos sociétés sont enregistrées et conformes à la loi du pays. Chacune possède sa responsabilité civile professionnelle. Nous payons localement la TVA et les impôts sur les sociétés"

TourMaG.com - Comment travaillez-vous avec le réseau de distribution ?

Jean Michel JULOUX
: "Nous ne traitons pas en direct BtoC mais exclusivement via les agences de voyages et les TO.

Nous sommes spécialisés sur les circuits et safaris individuels accompagnés en français, les autotours, les circuits sur mesure, les groupes constitués et les Incentives, les séjours balnéaires que l’on ne trouve pas dans les brochures des T.O, soit en durée, soit par hébergement, soit par méconnaissance de l’existence des produits comme les iles privées de l’archipel de Zanzibar."

Un taux de fidélisation voisin de 70 %.

TourMaG.com - Pourquoi avoir choisi le DITEX pour fêter vos 35 ans ?

Jean Michel JULOUX
: "Deux raisons : la première c’est la date anniversaire de Savanna Tours Bénin crée en mars 1984, la deuxième c’est que 60 % de notre marché provient de la province où les valeurs de proximité pour les clients sont importantes.

Le taux de fidélisation est voisin de 70 %. Les agences de province sont plus à l’écoute de la clientèle individuelle avec des départs de leur région.

La qualité du service offert par Savanna Tours & Safaris est valorisée avec nos interlocuteurs agents de voyages qui la transmettent à leurs clients. On a un taux de concrétisation qui avoisine 55 %

Le DITEX est le salon régional professionnel qui répond à notre attente pour prendre contact avec les régions. On prend du temps, on est dans une environnement au bord de mer qui rappelle les vacances. On est aussi depuis le début de sa création, des partenaires de Tourmag.com.

Dans un salon régional avec 12 000 clients / an on est grand, on se sent comme en famille, dans un salon national on est plus petit, on est noyé dans la masse. Il n’y a pas de personnalisation."

TourMaG.com - Quelle a été le parcours de l'entreprise depuis sa création ?

Jean Michel JULOUX
: "Depuis la création de Savanna Tours au Bénin en 1984, pour fidéliser les Tour Operateurs avec des destinations nouvelles et garder les clients amoureux de l’Afrique, j’ai créée chaque 2 ans une agence réceptive en Afrique de l’Ouest, le plus dur était de trouver des partenaires locaux qui partageaient, nos valeurs, nos méthodes de travail et à qui je pouvais faire confiance.

"Collègues et fournisseurs m’appelaient le blanc-noir..."

Jean Michel JULOUX, fondateur de Savanna Tours /crédit photo DR
Jean Michel JULOUX, fondateur de Savanna Tours /crédit photo DR
Je ne voulais pas de corruption pour que cela aille plus vite ni de blancihement d’argent, je préférais prendre mon temps et ne pas me tromper. J’ai été vice-président de la Maison de l’Afrique et vice-président de la Maison de la Guinée.

En 1994 à la fin de l’Apartheid et l’élection de Nelson Mandela, j’ai ouvert Savanna Tours & Safaris en Afrique du Sud avec deux femmes noires sud-africaines.

Membre de l’ANC en Afrique du sud mes collègues et fournisseurs m’appelaient le blanc-noir car je n’avais pas peur de travailler avec des noirs et j’étais un blanc qui avait l’expérience de l’Afrique noire (pour eux c’était l’Afrique de l’Ouest).

Aujourd’hui, compte tenu des moyens financiers nécessaires à l’acquisition des véhicules 4x4 (Tanzanie / Kenya qui coûtent 55000 à 65000 USD) je prends une participation dans le capital d’une agence réceptive en fonction du CA réalisé par cette société existante et du CA que je peux apporter.

A titre d’exemple, je détiens 45 % du capital de la société en Tanzanie, nous avons 6 véhicules 4x4 toit ouvrant panoramique avec réfrigérateur électrique à bord pour alité des boissons vraiment fraîches.

J’ai été candidat au rachat de Donatello avec le 1er crowdfunding lancé auprès des agence de voyages qui n’ont pas répondu présent J’avais réunis les fonds avec des investisseurs privés mais je voulais que cela viennent des agents de voyages eux-mêmes et je n’ai pas donné suite au projet.

J’ai aussi été candidat à la reprise du T.O de niche Terre d’Afrique en Belgique mais là aussi à la lecture des bilans je n’ai pas donné suite. Nous n’avons pas de dettes et nos investissements sont sur nos fond propres, comme le site internet www.zanzibarendirect.com

En projet après Zanzibar, j’ai dans les cartons www.reservesprivées.com un projet qui couvrira l’Amérique du Sud, l’Inde, Ceylan et l’Afrique puisqu’il existe maintenant des réserves privées gérées par des sud-africains..."

Jean Da Luz Publié par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto Instagram
  • picto email

Lu 860 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips