TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Delta Airlines : accélèration de son plan de transformation

''en vue d’un retour à la rentabilité''


De nouvelles initiatives vont ajouter 3 milliards USD de bénéfices supplémentaires aux 5 milliards initialement prévus. Les partenaires vont devoir "partager les sacrifices" pour accompagner la restructuration de la société.


Rédigé par Redaction (AL) - redaction@tourmag.com le Vendredi 23 Septembre 2005

Gerald Grinstein, Président Directeur Général de Delta Air Lines vient d'annoncer aujourd'hui l'extension et l'intensification du plan de transformation visant à “sauver Delta à moyen terme afin d'assurer sa compétitivité et son succès à long terme”.

Le plan prévoit 3 milliards USD de bénéfices annuels supplémentaires d'ici fin 2007, en plus des 5 milliards USD que la société prévoit de générer d'ici 2006, par rapport à 2002.

Pour atteindre cet objectif, Delta combinera les économies réalisées dans le cadre de la procédure "Chapitre 11" (procédure américaine de redressement judiciaire) à l'augmentation prévue de la productivité de ses lignes et de son chiffre d'affaires, ainsi qu’à des coûts salariaux plus compétitifs. Chacun de ces domaines devant générer approximativement 1 milliard USD de chiffre d'affaires et/ou bénéfices.

Dans une note adressée aux 52.000 employés de Delta, Gerald Grinstein a expliqué que le “modèle du plan de transformation a été conçu pour aider Delta à lutter contre les menaces actuelles et non dissimulées de ses concurrents”, et que la compagnie “prévoit de redevenir une compagnie aérienne rentable en moins deux ans”.

Redressement judiciaire

Grâce aux bénéfices et aux économies réalisés dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire, Delta prévoit de réaliser 970 millions USD de bénéfices annuels supplémentaires en allégeant sa dette, en économisant sur les équipements et les locations, et en modifiant sa flotte notamment.

La société a déjà dénoncé les contrats de location de 40 avions de ligne, qui n'étaient pas en service au moment de la mise en redressement judiciaire, et prévoit de réduire sa flotte de plus de 80 appareils supplémentaires d'ici fin 2006. Ces actions avancent de deux ans l'objectif de Delta visant à simplifier sa flotte en en retirant 4 types d'appareil.

Grâce à ces changements, Delta prévoit d'ici fin 2006 de réduire à 7 ses différents types d'avion de ligne, contre 11 actuellement et 14 en 2001. La réduction de la flotte d'avions à réaction du transporteur Comair, membre de Delta Connection, est également en cours d'évaluation et sera bientôt décidée.

Augmentation de la productivité des lignes et du chiffre d'affaires

Le transporteur estime que l'amélioration continue de son réseau et de ses revenus génèrera 1,1 milliard USD de bénéfices annuels supplémentaires. Les principales initiatives sont les suivantes :
-Augmentation des vols point à point et redimensionnement de la capacité des hubs nationaux afin d'obtenir une meilleure homogénéité du trafic local.
- Réduction de la capacité des lignes nationales de 15 à 20% afin de tenir compte de la surcapacité du marché américain.
- Augmentation de la capacité des lignes internationales de 25% en 2006 afin d'intensifier l'exploitation des lignes offrant un meilleur potentiel de rentabilité.

Des coûts salariaux plus compétitifs

Le plan étendu de Delta inclut également des réductions de salaires et des suppressions de postes sur l'ensemble de l'entreprise, qui seront appliquées “à tous les employés de Delta de manière équitable et dans le cadre d'un business plan complet”, incluant un plan de participation aux futurs bénéfices de Delta.

Delta prévoit de réaliser 930 millions USD de bénéfices annuels supplémentaires grâce à la réduction de ses coûts salariaux, à l'augmentation de la productivité de ses employés et à la réduction de ses frais généraux. Ce total correspond à une économie annuelle de 325 millions USD concernant les pilotes Delta, et de 605 millions USD pour les autres employés, dont l'équipe de direction.

Les autres changements qui seront apportés en termes d'emploi sont les suivants :
- Suppression de 7.000 à 9.000 postes d'ici fin 2007.
- Réduction des salaires à tous les niveaux de management, et notamment une réduction de 25% du salaire de Gérald Grinstein, de 15% pour les autres directeurs, et de 9% pour le personnel de supervision et d'administration.
- Réduction des échelles de salaire de 7 à 10% pour les employés en contact direct avec la clientèle, à l'exception de ceux gagnant moins de 25000 UDS par an.
- Augmentation de la participation aux bénéfices

“Notre transformation doit être rapide et efficace, si nous voulons survivre et nous battre en tant que compagnie autonome à même de conserver le contrôle de son destin.” a déclaré le Pdg.

Lu 914 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Juillet 2025 - 11:04 Trenitalia renforce sa présence entre Paris et Lyon





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias