TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Enquête : « 2011, une année difficile pour bon nombre de tour-opérateurs traditionnels... »

L'embellie des dernières semaines pourrait ne pas suffire...


Rédigé par Michèle SANI le Jeudi 28 Juillet 2011

Ces dernières semaines se sont traduites par une belle embellie pour les TO moyen-courriers qui avaient encore du stock. Ils bénéficiaient à la fois d'une météo des plus maussades et des reports Tunisie et Égypte. En matière de long-courriers, ce sont les spécialistes de l'Extrême Orient qui traversent une période difficile. L'ensemble des destinations régresse avec des chiffres particulièrement négatifs sur la Chine, l'Indonésie et bien entendu, au premier rang, le Japon. L'effet Fukushima y est pour beaucoup. A de rares exceptions près, personne ne pavoise. Voici, par ordre alphabétique, une "photographie" de la saison prise à chaud chez Asia, Australie Tours, Aya Désirs d'Orient, Beachcomber Tours, Donatello/Equatoriales, Gaeland Ashling, Jetset, Kuoni, Marmara, Plein Vent et Vacances Transat...



Asia : « Les destinations importantes sont fortement impactées par l'effet Fukushima »

Asia : "Les destinations les plus touchées sont en effet la Chine qui avait fait une magnifique remontée en 2010 et l'Indonésie". DR Phtot musee-virtuel.com
Asia : "Les destinations les plus touchées sont en effet la Chine qui avait fait une magnifique remontée en 2010 et l'Indonésie". DR Phtot musee-virtuel.com
Olivier Schiffert, directeur production Asia

En cet été 2011, l'Asie est impactée par la catastrophe Fukukshima, conséquence du séisme du 11 mars dernier. La quasi totalité des destinations du TO sont en recul. Les autres marquent le pas.

Cette tendance lourde ressortait déjà dans les derniers chiffres du CETO. (Réservations cumulées mars/mai 2011 : - 17 % Thaïlande, - 22 % Indonésie, - 58 % Chine par rapport à 2010).

« Les destinations importantes sont fortement impactées. Les plus touchées sont en effet la Chine qui avait fait une magnifique remontée en 2010 et l'Indonésie, les destinations asiatiques dont la haute saison correspond à notre été.

Le Japon, est bien entendu la destination la plus sinistrée. Nous avions 450 clients qui devaient partir durant les mois d'avril, mai et juin. Tous les départs ont été annulés.

Les destination hivernales, comme le Sri Lanka, le Cambodge, la Birmanie, le Vietnam avaient donné des résultats plutôt satisfaisants.

Le Vietnam sort son épingle du jeu avec une progression de 4 à 5 % après une année 2010 qui avait été très satisfaisante.

2011 sera une année très difficile pour notre activité de voyagiste car elle correspond aussi à une baisse de la consommation touristique, une crise économique, à un environnement anxiogène....

Pour l'arrière saison, les clients se révèlent très « dernière minute ». Nous restons optimistes en observant que les années de sous-consommation sont souvent suivies par une année de sur-consommation.
»

sommaire

Page 2 - Australie Tours : « Maghreb et Moyen Orient ont provoqué un phénomène d'inquiétude... »
Page 2 - Beachcomber : Progression pour le TO grâce à « Des destinations sans souci...»
Page 2 - Donatello/Equatoriales : « Difficile de dire si nous avons bénéficié des reports... »
Page 2 - Gaeland Ashling : la progression 2011 compensera les lourdes pertes du nuage volcanique »
Page 2 - Jetset : « beaucoup de ventes en dernière minute... »
Page 2 - Emmanuel Foiry (Kuoni) : ''2011 sera une année difficile pour bon nombre de TO...''
Page 2 - Plein Vent : « Nous avons réussi à reporter les réservations perdues... »
Page 2 - Transat : « L'aspect sécuritaire du voyage devient essentiel »

Lu 12578 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com