TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Eté 2009 : attentisme et budgets en berne pour Benchmark Group...

une étude menée auprès de 1403 internautes



L’éditeur de sites, a lancé fin janvier une enquête sur les intentions de vacances auprès des lecteurs de l’Internaute magazine. L’analyse des réponses de 1403 d’entre eux, représentatifs de la population française, a donné suite à une étude. Une première édition dont Benchmark Group souhaite faire un rendez-vous régulier.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 4 Mars 2009

Les opérations "coup de poing" de l'Ile Maurice et des Seychelles, inverseront-elles la tendance ? Résultat des courses dans quelques semaines...
Les opérations "coup de poing" de l'Ile Maurice et des Seychelles, inverseront-elles la tendance ? Résultat des courses dans quelques semaines...
Première conclusion de l’analyse : le budget alloué aux différentes vacances qui seront prises au cours de l’année 2009 est en baisse pour une majorité des Français (55%) mais pour les vacances d’été cette proportion se réduit quelque peu.

34% prévoient de dépenser moins que l’année dernière, 52% estiment pouvoir disposer du même budget et 9% d’un budget supérieur à 2008.

Deuxième conclusion : c’est sur les dépenses sur place que 34% des futurs vacanciers prévoient de rogner globalement. Mais plus spécifiquement sur les vacances d’été, puisqu'ils seront 50% à se serrer la ceinture sur le lieu des vacances.

Toujours pour les vacances d’été, 33% des futurs vacanciers comptent faire des économies en choisissant leur destination et 31% leur hébergement.

A propos de l’hébergement, 38% garderont le même d’hébergement que l’année dernière mais ils chercheront moins cher.

Plus d’un vacancier sur deux choisira la mer

Si la durée moyenne des vacances se situera toujours entre 8 et 14 jours (39,8%), Benchmark constate une progression de 6 points sur les intentions de séjours d’une semaine. Ils seront 18,9% à choisir cette formule cette année.

Pas de surprise sur les destinations : plus d’un vacancier sur deux choisira la mer et autant le quart Sud-Est de la France. Et ils sont 43% à prévoir un hébergement non commercial ( en résidence secondaire, dans la famille ou chez des amis).

Plus inquiétant pour les tour-opérateurs, les intentions de départ à l’étranger affiche une baisse de 6 points par rapport aux départs effectifs de 2008.

Ils étaient 34,1% en 2008 à choisir l’international mais seulement 32,2% ont l’intention de choisir cette option en 2009.

Parmi ces derniers, plus de la moitié iront en Europe ou en Afrique du Nord. Première destination citée, l’Espagne pour 13%, suivie de l’Italie pour 9% et la Grèce 8%. A noter que les Antilles recueillent tout de même 4,9% des intentions de voyages.

Quelle que soit la formule choisie, les Français ne prévoient pas de se précipiter. 43% s’y prendront plus tard que l’année dernière. Deux explications avancées : les incertitudes dues à la conjoncture économique, citées par 53% des futurs vacanciers et 47% pour obtenir des prix plus attractifs.

Et bien sûr, l’internet est le meilleur canal cité pour obtenir les meilleurs tarifs aériens (79%), les meilleurs tarifs des forfaits (71%) et les meilleurs tarifs hôteliers (60%).

Lu 2632 fois

Notez



1.Posté par Eric le 06/03/2009 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonne idée d'ouvrir les pages des mag tourisme à un VRAI pro du tourisme en ligne (Benchmark group et Journal du Net), dont les enquêtes et analyses sont nettement plus pertinentes et éclairantes que nombres d'articles dans la presse dite pro du tourisme...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips