TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Franchisés contre NFD, le tribunal préconise la médiation

« Sinon, vous allez mourir tous les deux », prédit le président



Nouvelles Frontières veut-il se débarrasser de certains franchisés dont les contrats lui semblent trop généreux? Ou bien joue-t-il la pression psychologique pour mieux imposer son point de vue lorsqu’il décidera de négocier ? Toujours est-il que devant le tribunal, il tergiverse et continue à gagner du temps.


Rédigé par Geneviève Bieganowski le Lundi 30 Avril 2007

Deuxième round dans l’affaire qui oppose l’association des franchisés NF à Nouvelles Frontières Distribution. Les deux partis se sont retrouvés vendredi au Tribunal de commerce de Bobigny devant un collège de cinq juges… qui, après étude du dossier, ont invités les partis à reprendre la négociation à travers une médiation organisée par le tribunal.

« Si vous continuez dans cette procédure, vous allez mourir tous les deux », a souligné en substance le président du tribunal. Des paroles qui ont trouvé leur écho du côté de l’association qui a accepté cette médiation à la seule condition que le tribunal désigne lui-même le médiateur.

NF : délai de réflexion de 15 jours

De son côté, Nouvelles Frontières par l’intermédiaire de son avocate a botté en touche en demandant un délai de réflexion de 15 jours. Finalement, ce délai a été un peu raccourci et c’est au cours d’une audience formelle dont la date a été fixée au 9 mai que Nouvelles Frontières Distribution donnera sa réponse. Si elle est positive, la nomination du médiateur par le tribunal permettra à la négociation de s’entamer sans délai.

Mais dans le cas contraire, il faudra bien interpréter le rejet de la médiation comme la volonté de NFD de signer la mise à mort de certains franchisés, comme l’a bien analysé le président du tribunal.

L’association des franchisés appelle de ses voeux la solution de la médiation officielle

Pour autant, même si l’association des franchisés appelle de ses voeux la solution de la médiation officielle, elle est également déterminée à aller jusqu’au bout de la procédure dans le cas d’un refus de NFD de négocier. Le calendrier établi serait d’ailleurs toujours d’actualité pour la suite.

Au cours de l’audience du 9 mai, et après le refus de NFD, la plaidoirie passerait alors sur la notion de recevabilité de l’association à porter plainte au nom de l’ensemble des franchisés, et la réponse du tribunal serait annoncée le 29 mai, avant de passer, lors du round d’après à la plaidoirie sur le dossier de fond (NFD respecte-t-il les termes du contrat et est-il loyal envers ses franchisés?).

Mais le conflit qui s’éternise fragilise la situation financière des franchisés et on peut légitimement se poser la question : auront-ils tous les moyens de tenir jusque là ?

Lu 2183 fois
Notez



1.Posté par Patrice Weiss le 30/04/2007 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tous mes voeux à Mme Geneviève Bieganowski dans le nouveau challenge qu'elle se lance à elle même et merci de retrouver sous sa plume le professionalisme que nous lui avons toujours connu.
De la part d'un heureux retraité,
Patrice Weiss



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips