Nos bureaux sont fermés du 02/08 au 22/08. Retour de la newsletter quotidienne le 23/08/2021. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Frédéric Lorin (IFTM Top Resa) : "Nous proposerons un lounge exclusivement dédié aux agents de voyages"

L'interview de Frédéric Lorin, directeur du salon IFTM Top Resa



L'édition 2021 de l'IFTM Top Resa se tiendra du 5 au 8 octobre 2021 dans le Hall 1 de Paris Expo Porte de Versailles. Un peu moins de quatre mois avant la grand messe du tourisme, TourMaG.com fait le point avec Frédéric Lorin. Protocole sanitaire, nouveautés, exposants... Le directeur du salon nous en dit plus sur ce que ce sera le rendez-vous incontournable de la profession.


Rédigé par le Mardi 15 Juin 2021

Frédéric Lorin, directeur de l'IFTM Top Resa : "Ma volonté est de mettre vraiment les agents de voyages à l'honneur et au centre du salon. Je suis un fervent défenseur de la distribution physique et je souhaite le montrer sur ce salon. Il faut vraiment leur ouvrir grand les portes" - DR
Frédéric Lorin, directeur de l'IFTM Top Resa : "Ma volonté est de mettre vraiment les agents de voyages à l'honneur et au centre du salon. Je suis un fervent défenseur de la distribution physique et je souhaite le montrer sur ce salon. Il faut vraiment leur ouvrir grand les portes" - DR
TourMaG.com - Comment se présente la prochaine édition de l'IFTM Top Resa qui se tiendra du 5 au 8 octobre 2021 ?

Frédéric Lorin :
Tout d'abord je confirme que l'édition 2021 va bien se tenir à ces dates. Le salon aura lieu dans le Hall 1.

Désormais il n'y aura plus d'alternance entre le Hall 7 et le Hall 1. Chaque année nous nous retrouverons dans le Hall 1.

Comme l'ensemble de l'industrie touristique, il y a eu de l'attentisme lié aux restrictions de voyages, aux contraintes et aux possibilités de voyager.

Le salon n'est qu'un miroir de ce qui se passe dans le secteur. Mais aujourd'hui, le mouvement est engagé et nous sentons que le contexte évolue favorablement.

TourMaG.com - Quelles sont les destinations qui seront au rendez-vous et celles qui n'y seront pas ?

Frédéric Lorin :
Les signaux sont plutôt très positifs sur la destination France. Certaines régions qui venaient en visiteur par exemple, ont décidé d'exposer. Je prends l'exemple d'Auvergne-Rhône-Alpes, qui sera présente sur 120 m².

Nous retrouverons sur le salon l'effet France.

Sur l'Europe et le bassin méditerranéen, la quasi-totalité des exposants habituels seront présents et sans baisse notable de la surface d'exposition. Le Portugal ou encore le Maroc auront une large place avec des stands de 300 m².

Sur la zone Caraïbes, la République Dominicaine, les Bahamas et les Antilles seront fidèles au rendez-vous.

L'Amérique du Nord se réveille peu à peu. Jusqu'ici, c'était très endormi. L'accord bilatéral en cours de négociation avec l'Europe fait bouger les lignes.

En revanche c'est plus compliqué pour l'Amérique Centrale, l'Amérique du Sud et l'Asie.

Enfin, sur la partie business travel, les espaces se remplissent peu à peu.

TourMaG.com - Le village des tour-opérateurs sera-t-il reconduit dans la même configuration que les années précédentes ?

Frédéric Lorin :
Oui, il sera reconduit. Nous menons des réflexions pour le rapprocher du village de la croisière de manière à proposer un espace un peu plus étoffé.

Il y a encore un peu d'attentisme et je pense que nous serons confrontés à de la dernière minute, encore davantage que les éditions précédentes.

Globalement sur l'ensemble du salon nous aurons moins d'exposants que les éditions précédentes. Nous serons aux deux tiers de ce que nous réalisons d'habitude.

TourMaG.com - Avez-vous mené une réflexion sur les visiteurs ? Les entreprises nous font part de leurs difficultés concernant les ressources humaines, les difficultés pour certains collaborateurs à revenir au travail... Comment allez-vous motiver les visiteurs et notamment les agences de voyages ?

Frédéric Lorin :
Ma volonté est de mettre vraiment les agents de voyages à l'honneur et au centre du salon. Je suis un fervent défenseur de la distribution physique, et je souhaite le montrer sur ce salon.

J'échange d'ailleurs beaucoup avec les agents de voyages, je suis proche de plusieurs communautés : Respire, le Help Desk ou encore le CDMV.

En 2021, nous proposerons un lounge exclusivement dédié aux agents de voyages. Cet espace doté d'un bar leur sera réservé. Il sera créé uniquement pour eux. Ils pourront se poser entre deux rendez-vous, se connecter à Internet. C'est important qu'ils se sentent bien accueillis.

Autre nouveauté : à l'entrée, un fast track sera aussi mis en place pour leur faciliter l'accès au salon. Il faut vraiment leur ouvrir grand les portes.

IFTM : Travel Agent Cup, protocole sanitaire...

TourMaG.com - La Travel Agents Cup et la Travel Agents Cup Junior seront-elles également reconduites ?

Frédéric Lorin :
Oui la Travel Agents Cup et la Travel Agents Cup Junior seront reconduites en 2021.

Nous renouvellerons également sur la partie voyage d'affaires, le Hackathon organisé en collaboration avec CDS Group avec qui nous avons signé un partenariat sur le long terme.

TourMaG.com - En 2021, grande nouveauté, l'IFTM lance sa plateforme digitale Everywhere afin de proposer une version à distance du salon. N'avez-vous pas peur de vous couper d'une partie de votre visitorat ?

Frédéric Lorin :
Tout d'abord, s'il fallait retenir un point positif à cette crise, c'est qu'elle a servi d'accélérateur à des projets qui auraient vu le jour à plus long terme.

Notre démarche, qui s'oriente vers l'hybridation de notre évènement, s'inscrit en complément de la présence physique. Le salon ne devient pas virtuel à 100% ! Il s'agit d'une réponse à la pandémie pour les destinations qui ne pourront pas faire le déplacement.

Le groupe Reed a conduit une enquête sur ce sujet. Il enressort que la grande majorité des répondants estiment que le digital est un bon complément au salon physique, mais ce qu'ils souhaitent avant tout c'est de rencontrer les gens.

Etre expert de la rencontre fait partie de l'ADN d'un organisateur de salons. Donc je n'ai pas beaucoup d'inquiétudes sur la fréquentation.

La plateforme digitale permettra de préparer le salon en amont, elle sera accessible dès le 1er septembre et opérationnelle jusqu'à un mois après le salon.

Lire : Digital et présentiel : l'IFTM Top Resa sera hybride en 2021

TourMaG.com - Quel sera le protocole sanitaire ?

Frédéric Lorin :
D'ici octobre les protocoles peuvent évoluer. Notre priorité, c'est la sécurité de nos exposants et de nos visiteurs.

Nous sommes en train d'étoffer le protocole sanitaire. Il faudra le pass sanitaire pour accéder aux salons.

En ce qui concerne les jauges, elles devraient sauter au 30 juin 2021. Nous adapterons également l'espacement des places pour les conférences. Nous avons prévu une demi-heure de battement entre chaque conférence pour prévoir un temps de désinfection.

Les cocktails et animations pourront avoir lieu, mais pas dans les conditions habituelles. Nous sommes en train de peaufiner tout le volet sanitaire, sachant aussi qu'il pourrait évoluer.

TourMaG.com - L'enjeu pour un organisateur de salon est d'animer l'évènement tout au long de l'année. Avez-vous des pistes ?

Frédéric Lorin :
Nous avons clos les ateliers IFTM pour cette année. Nous avons d'excellents retours et allons les reconduire pour 2022.

Nous avons comptabilisé au total 25 000 vues. Dans la continuité de ces Ateliers, nous allons lancer une série de podcasts pour répondre à un besoin de communication à 360°.

Cela ne suffit pas de communiquer deux mois avant le salon : il faut parler à nos exposants et à nos visiteurs tout au long de l'année.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2240 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias